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PARCOURS DE FORMATION COMPÉTENCES SOCIALES
[PF-PAR-620] LA CNV, CA S'APPREND - PARCOURS LONG NIVEAU 1
Description : Contenu du parcours de formation : Avec des formateurs certifiés CNV, faites de l'empathie et de la bienveillance un levier au quotidien, en classe, en réunion, en entretien, avec les parents. Parcours de 5 jours composé de 2 modules AU CHOIX Public cible : Public intercatégoriel Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN - ETRE
L'ECOUTE EMPATHIQUE - FORMATION LONGUE
Facultatif
70789 - L'ECOUTE EMPATHIQUE - FORMATION LONGUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Journée 1 Connaître les bases de la CNV et faire une première expérience de l'écoute empathique de soi et de l'autre Journée 2 Questionner les habitudes d'écoute qui ne sont pas de l'empathie : dramatiser, surenchérir, culpabiliser, minimiser,expliquer à l'autre son problème, dévier sur soi Journée 3 Découvrir un troisième concept clé : L'écoute empathique de soi pour préserver son équilibre émotionnel Journée 4 La dimension de l'accueil : des élèves, des parents, des adultes de l'équipe Journée 5 Le soutien mutuel en équipe par l'écoute empathique GROUPE 1 : LES MERCREDIS 11 DECEMBRE, 8 JANVIER, 5 FEVRIER, 12 MARS, 9 AVRIL de 9h à 17h GROUPE 2 : DU LUNDI 21 OCTOBRE AU VENDREDI 25 OCTOBRE DE 9h A 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
LA CNV - FORMATION LONGUE
Facultatif
70790 - LA CNV - FORMATION LONGUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Journée 1 Connaître les bases de la CNV et faire une première expérience de l'écoute empathique de soi et de l'autre Journée 2 Questionner les habitudes d'écoute qui ne sont pas de l'empathie : dramatiser, surenchérir, culpabiliser, minimiser,expliquer à l'autre son problème, dévier sur soi Journée 3 Découvrir un troisième concept clé : L'écoute empathique de soi pour préserver son équilibre émotionnel Journée 4 La dimension de l'accueil : des élèves, des parents, des adultes de l'équipe Journée 5 Le soutien mutuel en équipe par l'écoute empathique. GROUPE 1 : DU LUNDI 17 FEVRIER AU VENDREDI 21 FEVRIER de 9h à 17h GROUPE 2 : LES MERCREDIS 27 NOVEMBRE, 11 DECEMBRE,22 JANVIER, 5 MARS et 2 AVRIL de 9h à 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
[PF-PAR-622] S'INITIER A L'EMPATHIE - PARCOURS COURT
Description : Contenu du parcours de formation : EMPATHIE, ECOUTE Faites de l’empathie et de la bienveillance un levier au quotidien, en classe, en réunion, en entretien, avec les parents (Formation assurée par des formateurs certifiés CNV) Parcours de 3 jours Public cible : Tout public Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN-ETRE
S'INITIER A L'EMPATHIE
Facultatif
70791 - L'ECOUTE EMPATHIQUE FORMATION COURTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Journée 1 Connaître les bases de la CNV et faire une première expérience de l'écoute empathique de soi et de l'autre Journée 2 Questionner les habitudes d'écoute qui ne sont pas de l'empathie : dramatiser, surenchérir, culpabiliser, minimiser,expliquer à l'autre son problème, dévier sur soi... Journée 3 Découvrir un troisième concept clé : l'écoute empathique de soi pour préserver son équilibre émotionnel et entretenir une relation de qualité avec les autres. STAGE : LES MERCREDIS 12 FEVRIER,19 MARS,9 AVRIL de 9h à 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-PAR-708] CNV- APPROFONDISSEMENT NIVEAU 2
Description : Contenu du parcours de formation : COMMUNICATION NON VIOLENTE Travaillez l'écoute empathique de vous-même, pour préserver votre équilibre émotionnel et garder votre disponibilité à une qualité de relation avec les autres PARCOURS NIVEAU 2 composé de 2 modules facultatifs Public cible : Tout public ayant déjà effectué le parcours Niveau 1 Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN ETRE
ACCUEILLIR ET RÉPONDRE À LA COLÈRE ET L'AGRESSIVITÉ
Facultatif
70792 - ACCUEILLIR ET RÉPONDRE À LA COLÈRE ET L'AGRESSIVI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Découvrir les mécanismes de la colère et connaître les dangers de son interdiction Apprendre à décrypter ses pensées pour les transformer Explorer ce que la colère vient dire de vraiment précieux Apprendre à s’exprimer d’une manière respectueuse de soi, des autres et du contexte, et de façon constructive Accueillir la colère de l’autre sans la prendre contre soi, en accompagnant la transformation au service de la relation. Public cible : personnel ayant déjà le Niveau I : CNV ou écoute empathique GROUPE 1: LES MERCREDIS 2 ET 9 OCTOBRE de 9h à 17h GROUPE 2 : LES MERCREDIS 19 ET 26 MARS de 9h à 16h
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
POSER SES LIMITES
Facultatif
70793 - POSER SES LIMITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Clarifier et accueillir ce qui se passe en soi quand nous recevons une demande à laquelle nous avons envie de dire non Repérer les freins qui nous empêchent de dire non et les conditionnements liés à la demande Exprimer un non, tout en restant en lien avec notre interlocuteur Sortir des « obligations » de faire, des « je dois » pour trouver plus de liberté et de plaisir au quotidien Entendre un non comme une opportunité de dialogue avec l’autre et d’approfondissement du lien Public cible : personnel ayant déjà le Niveau I : CNV ou écoute empathique GROUPE 1 : JEUDI 24 et VENDREDI 25 AVRIL GROUPE 1 : LUNDI 14 et MARDI 15 AVRIL
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-PAR-1035] DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT : L'AUTODÉTERMINATION, ÇA S'ENSEIGNE !
Description : L'autodétermination est un levier indispensable pour soutenir le développement des identités dans des situations de vulnérabilité comme d'évolution personnelle et scolaire. Apprenez à l'encourager en vous appropriant différents outils et stratégies dans vos pratiques pédagogiques. Intervenant : Martin CAOUETTE, Ph. D., psychoéducateur, professeur à l’UQTR et chercheur régulier de l’Institut Universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. Directeur de la Chaire Autodétermination et Handicap.Directeur scientifique du programme de formation « Agir pour l’autodétermination ». A l'issue de cette formation vous recevrez une attestation de formation individuelle et un certificat de réalisation Parcours de 20 heures (2 jours en présentiel et 2 demi-journées en distanciel) Public cible : Enseignants et professionnels de l’éducation nationale Priorité académique : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures
DÉVELOPPER UNE POSTURE PÉDAGOGIQUE QUI FAVORISE L'AUTODÉTERMINATION DES ÉLÈVES
Durée : 20 heures
Obligatoire
73620 - FAVORISER L'AUTODÉTERMINATION DES ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Jour 1 : Concept d'autodétermination (origines, définition, composantes) ; Bénéfices pour l'élève ; Différentes conceptions de l'autodétermination (principe d'intervention, objectif d'intervention, capacité, besoin) Jour 2 : Appropriation des principaux modèles explicatifs de l'autodétermination ; Perspective développementale de l'autodétermination aux différents temps de la vie (les capacités) ; Soutenir le développement de l'autodétermination (pistes d'intervention) Jour 3 : Perspective écosystémique de l'autodétermination : postures, interactions favorisant l'autodétermination ; Favoriser l'autodétermination dans un contexte de groupe et de gestion de classe Jour 4 : Utiliser différents outils et des stratégies favorisant l'autodétermination ; Autodétermination et risque DATES : Présentiel : 9h30-16h30 les 29 janvier et 9 avril. Distanciel : 14h30-17h30 12 février et 12 mars Travaux intersessions (2x1h)
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 30
[PF-PAR-972] Parcours intercat. ATELIERS PHILO. ÉVEILLER A L'ESPRIT CRITIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Entreprendre ensemble l'aventure des ateliers philo Vous êtes invités à suivre cette formation afin de vous familiariser aux ateliers philo-artistiques. La méthode holistique des petites Lumières prévoit l’articulation d’une pratique artistique (par exemple le mime, la peinture, le dessin…) avec une discussion verbale, tout en plaçant le corps perceptif au cœur des processus constitutifs de la pensée. Cela vous permettra d’initier vos élèves à la rigueur philosophique de façon ludique et accessible. Le parcours vous est proposé autour de deux unités de formation : un socle de base à suivre en priorité, un socle expert pour approfondir. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif du module, ainsi que l'organisation des modalités de la formation. Programme envoyé aux pré-inscrits au 1er semestre. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré, psychologues de l'éducation nationale, conseillers principaux d'éducation, assistants péd.
Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures
DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE DES ÉLÈVES PAR LES ATELIERS PHILO-ARTISTIQUES - SOCLE DE BASE
Durée : 20 heures
Obligatoire
72851 - ATELIERS PHILO 1. INTRODUCTION PHILOSOPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation : Entreprendre ensemble l'aventure des ateliers philo pour s'y engager avec les élèves. Ce premier module est conçu comme une introduction à la philosophie avec les enfants et les adolescents. Il s'organise autour de 4 temps qui alterne apports, analyse, observation. Modalités : 3 mercredis après midi en présentiel de 14h00 à 18h00, les Me 5/03/2025 - Me 19/03/2026 et Me 26/03/2025 précédé d'une session asynchrone de 1h30 afin d'entrée dans le sujet par la consultation de ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
72853 - ATELIERS PHILO 2. APPROF. ATEL. PHILO-ARTISTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation : Entreprendre ensemble l'aventure des ateliers philo pour s'y engager avec les élèves. Ce second module vous permet de découvrir et d'approfondir les ateliers philo-artistiques avec les enfants, les adolescents et les adultes. Modalités : 2 mercredis après midi en présentiel de 14h00 à 18h00 : les Me 9/04/2025 et Me 30/04/2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE DES ÉLÈVES PAR LES ATELIERS PHILO-ARTISTIQUES - EXPERTISE
Facultatif
72854 - ATELIERS PHILO 3. APPROFONDISSEMENT RETEX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation : Entreprendre ensemble l'aventure des ateliers philo pour s'y engager avec les élèves. Ce module d’approfondissement vous permettra de revenir sur votre expérience d’animation d’ateliers philo, d’en mieux comprendre les enjeux, les point forts et les éventuelles difficultés. Modalités : 2 mercredis après midi en présentiel de 14h00 à 18h00, les Me 7/05/2025 et Me 14/05/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
[PF-PAR-947] Parcours intercat. ATELIERS PHILO. Parcours SEVE PRO. Insuffler aux élèves le respect de soi et des autres
Description : Contenu du parcours de formation : Ateliers philo. Une posture, des pratiques, des ressources Venez renforcer votre posture en relation bienveillante et découvrir des ressources concrètes pour apprendre à animer des ateliers de philosophie et pratique de l’attention afin d’aider les enfants à grandir en discernement et en humanité ! Déployée sur deux années et assurée par l'Association SEVE, cette formation vous permettra dès cette année de mettre en pratique ses apports (SEVE PRO : Savoirs Etre et Vivre Ensemble - https://asso.seve.org/). Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif du module. Un programme plus précis sera envoyé aux pré-inscrit-e-s au cours du 1er semestre. Le parcours sera engagé sur deux années. Pré requis essentiels : disposer d'éléments sur la psychologie de l’enfant et de la relation bienveillante. Public cible : Professeur-e-s des écoles, professeur-e-s des collèges, directeurs d'école et principaux des collèges. FORMATION REPORTEE EN 25-26
SEVE PRO : Savoirs Etre et Vivre Ensemble. Parcours professionnel
Facultatif
72864 - ATELIERS PHILO. POSTURE, PRATIQUES, RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Parcours de formation SEVE PRO (Association SEVE- Savoir être et Vivre ensemble). Se former pour aider les élèves à grandir en discernement et humanité : animation d'ateliers philosophique. Ce parcours de formation de 4 jours est ouvert sur deux années ; il est recommandé de le suivre dans son intégralité afin de donner sens à l'accompagnement proposé (durée 28 heures sur deux années). - Modalités : 4 sessions en présentiel le mercredi après midi 14h00-18h00, en 2024-2025 (Me 15 et Me 29 janvier 2025, Me 5 mars 2025 et Me 19 mars 2025)et 3 sessions en présentiel le mercredi après-midi en 2025-2026 (dates communiquées en mars 2025)***FORMATION REPORTÉE EN 2025-2026***
Modalité : Présentiel
Durée : 28 heures
Places : 20
[PF-PAR-662] DÉCOUVRIR UN MODÈLE DE JUSTICE RESTAURATIVE
Description : Initiez-vous aux cercles de la justice restaurative afin de remettre du sens et du lien au cœur de l’action éducative. (formation assurée par un formateur certifié CNV). Une forme de justice restaurative mise en œuvre par Dominic Barter dès 1995 au Brésil. Objectif : Expérimenter une approche qui anticipe la survenue des conflits et facilite l’animation des rencontres liées Parcours complet de 5 jours (un module de 3 jours niveau 1 et un module de 2 jours niveau 2). Public cible : Tout public Priorité académique : L'ENGAGEMENT DANS LES VALEURS DE L'ECOLE Le calendrier est consultable dans les modules.
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
DÉCOUVERTE DES SYSTEMES ET CERCLES RESTAURATIFS
Durée : 18 heures
Obligatoire
71632 - NIV 1 DÉCOUVERTE DES SYST. ET CERCLES RESTAURATIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
17, 18, 19 février 2025 (vacances hiver)- 18 h. Une forme de justice restaurative mise en œuvre par Dominic Barter dès 1995 au Brésil. Objectif formation : Expérimenter une approche qui anticipe la survenue des conflits et facilite l’animation des rencontres liées. Contenus : Se connaître et définir un cadre relationnel sécurisant. Accueillir en entretien une personne en conflit. Faciliter un Cercle Restauratif (rencontre avec les parties concernées, en jeu de rôles). Approfondir la qualité de l’écoute et la posture de facilitation. Créer un Système Restauratif pour prévoir la façon de prendre soin des tensions. Atelier d’approfondissement sur une thématique choisie par les participants. Bilan et partage des intentions de mise en œuvre. Formateur : François CRIBIER.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
68302 PRATIQUE DES SYSTÈMES ET CERCLES RESTAURATIFS
Durée : 12 heures
Obligatoire
71633 - NIV 2 PRATIQUE DES SYST. ET CERCLES RESTAURATIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mercredi 2 avril et mercredi 4 juin 2025. 12h. Niveau 2. Prérequis : avoir participé au module de découverte de 3 jours. Participer à 2 ateliers d’analyse de pratique pour : Partager les expériences vécues et s’enrichir des apports du collectif. Nommer les pratiques préventives et restauratives à la disposition d’un collectif. Pointer les difficultés rencontrées et ouvrir de nouvelles perspectives. Développer son aisance dans la facilitation d’un Cercle Restauratif. Aborder l’invitation au Cercle Restauratif, son introduction, sa conclusion et ses suites. Savoir réagir à une attaque, un jugement, une menace, une insulte... S’approprier la totalité du processus : Avant-Cercle, Cercle Restauratif, Après-Cercle. Formateur : François CRIBIER.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Mise à jour : novembre 2024