Le Capital décès
Conditions liées au défunt
Les ayants droit du fonctionnaire décédé en activité ont droit, sous conditions, à une prestation appelée capital décès. Son montant varie selon que le fonctionnaire décède avant ou après l'âge minimum de la retraite. Les ayants droit doivent en faire la demande auprès de l'administration employeur du fonctionnaire décédé.
Le capital décès, tel qu'il est déterminé par l'article D712-20 du code de la sécurité sociale est versé aux ayants droit d’un fonctionnaire titulaire ou stagiaire, d’un enseignant du privé sous contrat, décédé, en activité dans l’académie.
- Au conjoint non séparé ni divorcé, au partenaire d'un pacte civil de solidarité non dissous et conclu plus de deux ans avant le décès du fonctionnaire,
- Aux enfants légitimes, naturels reconnus du fonctionnaire nés et vivants au jour du décès, âgés de moins de 21 ans ou infirmes,
- Aux enfants recueillis au foyer du fonctionnaire décédé et qui se trouvaient à la charge de ce dernier, âgés de moins de 21 ans ou infirmes,
- En cas d'absence de conjoint ou d’enfants pouvant prétendre à l'attribution du capital décès, ce dernier est versé à celui ou ceux des ascendants du fonctionnaire décédé qui était à sa charge au moment du décès.
Les ayants droit des personnels contractuels doivent se rapprocher de l'IRCANTEC, si l'agent décédé était affilié à cette caisse.
Modalités d'attribution
Pour les défunts marié ou pacsé ayant eu des enfants
Le capital décès est versé aux personnes suivantes :
- Pour 1/3 à l'époux non séparé ou partenaire de Pacs depuis 2 ans
- Pour 2/3 aux enfants du fonctionnaire, avec partage entre les enfants, si nécessaire
Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les 2 conditions suivantes :
- Être âgé de moins de 21 ans ou être reconnu infirme au jour du décès
- Ne pas être imposable à l'impôt sur le revenu
Pour les défunts marié ou pacsé sans enfants
L'époux ou le partenaire de Pacs reçoit l'intégralité du capital décès.
Montant du capital décès
- Si la personne décédée est un fonctionnaire titulaire, le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle, indemnités accessoires comprises (traitement correspondant à l'indice détenu par le fonctionnaire au jour de son décès).
Exemple : en cas de décès survenu en février 2021, le capital décès sera égal à la rémunération perçue par le fonctionnaire titulaire de février 2020 à janvier 2021. - Si la personne décédée est un fonctionnaire titulaire, qu'elle a au moins 62 ans et qu'elle n'avait pas encore pris sa retraite, le montant du capital décès correspond au quart de la dernière rémunération brute annuelle.
- Si la personne décédée est un agent non titulaire de l'État ou d'une collectivité publique affiliée à l'organisme de retraite complémentaire (Ircantec), le montant du capital décès correspond au gain perçu sur les 12 derniers mois précédent la date du décès.
Exemple : en cas de décès survenu en février 2021, le capital décès sera égal aux gains perçus entre le 1er février 2020 et le 31 janvier 2021. Le montant du capital décès servi par le régime général de sécurité sociale (sauf exception) sera déduit de ce capital.
Ces mesures s'appliquent si le décès de l'agent intervient entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.
Pour toute information et obtenir un dossier : Académie de Paris - Service des affaires médicales et sociales (SAMS) - Bureau des prestations d'action sociale, 12 boulevard d'Indochine CS 40049 75933 Paris cedex 19
Boite fonctionnelle de préférence : affaires.sociales@ac-paris.fr
Émilie EGUIENTA
Mel: emilie.eguienta@ac-paris.fr
Tél : 01 44 62 41 80
Aide aux frais d'obsèques
Aide aux frais d'obsèques (ASIA - action sociale d'initiative académique)
L'académie de Paris peut vous accompagner financièrement dans le cadre du décès d'un proche. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide aux frais d'obsèques. Cette aide est fixée à 1 200 €.
Publics concernés :
- Les titulaires, stagiaires, employés à temps plein, ou à temps partiel rémunérés sur le budget de l'État,
- Les veufs et veuves d'agents décédés et leurs orphelins à charge,
- Les agents non titulaire liés à l'État par un contrat de droit public conclu pour une durée initiale égale ou supérieure à 6 mois et rémunérés sur le budget de l'État,
- Les AED et les AESH,
- Les apprentis,
- Les agents retraités résidant à Paris.
- Les maîtres contractuels ou agréés à titre définitif ou provisoire exerçant dans un établissement privé sous contrat, en position d'activité peuvent solliciter un secours ou un prêt.
Conditions d'attribution
L'aide aux frais d'obsèques est accordée en se référant à un quotient familial fixé à 18 000 € (revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts fiscales).
Elle n'est pas cumulable avec le versement du capital décès.
Dossier complet à déposer au plus tard dans les 6 mois au plus tard qui suivent la date du décès.
Les demandes se font sur la plateforme en Colibris et sont accessibles sur le formulaire suivant : https://demarches-paris.colibris/education.gouv.fr/prestations-daction-sociale
Pour toute information : Académie de Paris - Service des affaires médicales et sociales (SAMS) - Bureau des prestations d'action sociale, 12 boulevard d'Indochine CS 40049 75933 Paris cedex 19
Colette LIWENGE
Mel: colette.liwenge@ac-paris.fr
Tél : 01 44 62 41 91
RECTORAT DE L’ACADÉMIE DE PARIS
Service des affaires médicales et sociales (SAMS)
Bureau des prestations d’action sociale
12, boulevard d’Indochine CS 40 049 - 75933 Paris cedex 19
Tél. : 01 44 62 40 98 ou 01 44 62 40 99
Mel : affaires.sociales@ac-paris.fr
Mise à jour : octobre 2024