Catalogue des formations numériques | PAF 2024-2025

La DANE, l’EAFC et leurs partenaires s’associent pour proposer une offre de formation au numérique éducatif à tous les enseignants du second degré de l’académie.

Cette offre vise à développer leur connaissance des enjeux du numérique dans l’éducation, à permettre aux enseignants d’enrichir leur pédagogie en mobilisant les potentialités offertes par les ressources et les outils numériques, et à développer leurs compétences numériques.

Tout enseignant peut s’inscrire aux parcours de formation ci-dessous afin d’être informé des sessions de formation programmées pour chaque module. Il aura ensuite la possibilité de candidater sur les sessions correspondant à ses besoins de formation. L’avis du chef d’établissement sera alors demandé.

6 parcours de formation en inscription libre

Parcours 1 : E-éducation avec Moodle Éléa (Référence 24A0010156)

Vous apprendrez à concevoir et créer des activités pédagogiques et à scénariser des parcours d’apprentissages sur Moodle.

• Entrainer et évaluer les élèves (3h)
  • Faire travailler hors la classe (3h)
  • Faire collaborer les élèves (3h)
  • Différencier avec un parcours adaptatif (3h)
  • Être accompagné de PAM vers Éléa (1h)
  • Favoriser l’inclusion (3h)
  • Scénariser un parcours d’apprentissage avec Moodle Éléa (13h) CERTIFIANTE

Lien d'inscription cliquez ici

Parcours 2 : Créativité numérique (Référence 24A0010157)

Vous proposerez aux élèves des projets de création numérique aboutissant à des réalisations concrètes, permettant de développer leurs compétences numériques et favorisant leurs postures d’acteurs.

• Produire une application mobile (3h)
  • Produire une vidéo pédagogique pour enrichir sa pédagogie (3h)
  • Produire un podcast radio (3h)
  • Développer une application en mode projet (12h)
  • La vidéo par les élèves (9h)

Lien d'inscription cliquez ici

Parcours 3 : Le numérique au service des apprentissages collaboratifs (Référence 24A0010159)

Vous apprendrez à mettre à profit les outils numériques pour développer les démarches d'apprentissage collaboratives.

• Ludification des apprentissages (3h)
  • Outils d’écriture collaborative (3h)
  • Management de mini projet - Wekan (3h)
  • Le jeu en pédagogie (6h)
  • Pédagogie de projet et numérique (12h)

Lien d'inscription cliquez ici

Parcours 4 : Enseigner avec le numérique en lycée par Sqool Académie (Référence 24A0010186)

Vous serez accompagnés dans la prise en main des équipements informatiques des lycées (ordinateurs portables, écrans numériques interactifs), et des outils et ressources numériques (ENT, manuels…). Vous développerez vos usages pédagogiques de ces ressources.

• S’initier aux usages du numérique (12h)
  • Augmenter l'impact de l'enseignement avec le numérique (12h)

Lien d'inscription cliquez ici

Parcours 5 : Nouvelles technologies, nouvelle éducation (Référence 24A0010160)

L'évolution constante des technologies impacte les modes de communication, la relation aux savoirs, les relations sociales. Vous développerez notamment vos connaissances sur l'intelligence artificielle et la citoyenneté numérique.

• L’Intelligence Artificielle dans nos vies (6h) avec Universcience
  • L’éducation au numérique éthique et responsable : comment la mettre en œuvre (6h) avec Universcience
  • Fresque des cybercitoyen.ne.s (4h) avec le fonds de dotation Advens for People and Planet
  • Journée de la citoyenneté numérique (6h) avec l’académie de Créteil
  • Conception pédagogique immersive – Réalité Virtuelle (7h) avec Speedernet

Lien d'inscription cliquez ici

Parcours 6 : Compétences numériques des personnels avec Pix (Référence 24A0010417)

Vous développerez vos compétences numériques et préparerez votre certification.

• Pix – Développer ses compétences numériques CRCN Domaine 1 : Informations et données (3h)
  • Pix – Développer ses compétences numériques CRCN Domaine 2 : Communication et collaboration (3h)
  • Pix – Développer ses compétences numériques CRCN Domaine 3 : Création de contenu (3h)
  • Pix – Développer ses compétences numériques CRCN Domaine 4 : Protection et sécurité (3h)