Cinquième édition des académiciens en Sorbonne

Philosophie, mathématiques, histoire, architecture, littérature : le programme « Des Académiciens en Sorbonne », conçu par la région académique Île-de-France et l’Institut de France, s’ouvre à toutes les disciplines en cette année scolaire 2024 - 2025.

À l’initiative conjointe de Xavier Darcos, Chancelier de l'Institut de France, et de Bernard Beignier, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, le cycle de conférences-débats Des académiciens en Sorbonne réunira pour la cinquième année consécutive des élèves des académies de Paris, Créteil et Versailles autour d’un académicien sur des thèmes inscrits au programme du baccalauréat.

Faisant écho à la pluralité de cursus scolaires proposés au lycée, ce cycle de conférences met à l’honneur des spécialités des voies générale, technologique et professionnelle, ainsi que de grandes notions transversales constitutives du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Plusieurs nouveautés marquent cette cinquième édition :

• Des Académiciens en Sorbonne est dorénavant un programme conçu entre la région académique Île-de-France et l’Institut de France ;

• S’inscrivant dans une démarche d’ouverture, les cinq académies (l’Académie française, l’Académie des inscriptions et des belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts, et l’Académie des sciences morales et politiques) se verront représentées par au moins un de leurs membres.

Pour appréhender les savoirs et enjeux des années 2020, chaque séance d’une heure et demie offre une mise en perspective d’un thème d’étude éclairé par un académicien. Son exposé est suivi d’un temps d’échange avec les élèves. Pour promouvoir chaque rencontre, un enregistrement vidéo de la séance, un entretien avec l’académicien et des ressources pédagogiques seront mis en ligne, incitant d’autres classes franciliennes à prendre part à cette aventure pédagogique d’exception.

Cette action éducative contribue, pour nos deux institutions, à la mission commune de partage des savoirs sur l’Homme et la société aux jeunes générations. Organisées dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, ces rencontres visent ainsi à cultiver la curiosité, le plaisir de l’échange et les valeurs humanistes. Les précédentes éditions ont ainsi permis aux lycéens de dialoguer avec le Chancelier Xavier Darcos, et les académiciens Jean-Robert Pitte, Olivier Houdé, Jean Tulard, Claudine Tiercelin, Jean-David Lévitte, Haïm Korsia, Louis Vogel, Jean-François Mattei, Daniel Andler, Marianne Bastid-Bruguière, Alain Duhamel, Thierry de Montbrial, Souâd Ayada, Jean Tirole, Bernard Stirn, Dominique Sénéquier, Jacques de Larosière et Éric Karsenti.

Programme de la cinquième édition :

• Mercredi 9 octobre 2024

Hervé Gaymard

• Mardi 5 novembre 2024

Chantal Delsol

Démocraties illibérales

• Mercredi 11 décembre 2024

Aymeric Zublena

Concevoir et construire le Stade de France

• Mardi 4 février 2024

Pierre-Michel Menger

Talent : les dessous d'un mot à succès