Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été un grand moment festif pour bon nombre de français. Pour que cet événement soit une réussite, de nombreux services de l’État ont été mobilisés dont des services de la région académique: la DRAJES (Direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sport), les SDJES (services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et la DRASI (Direction régionale académique des systèmes d’information).
La force d’un collectif
Initialement sollicitée pour assurer la continuité de service (20 agents) et la sécurité globale du SI, la DRASI est également venue en support de la DRAJES dans la préparation de la gestion de crise via une analyse de risques qui a facilité la mise en place d’une organisation globale de l’événement.
Cette analyse a redéfini le contour des missions de la DRAJES pendant la période. Elle a permis d'identifier les scénarii de menaces potentielles, de les prioriser, de proposer des actions palliatives et d’être plus réactifs sans se laisser surprendre. Les astreintes ont pu dès lors être abordées dans de bonnes conditions.
Sur les scenarii qui concernaient directement la DRASI (vols, casse, panne, protection des données, accès hors réseau…), un travail a été effectué afin de mettre en place une organisation pouvant répondre aux différentes configurations. Cette dernière a été présentée aux SDJES. Les services ont pu faire des retours sur les propositions de réponses aux scénarii, ce qui a permis à la DRASI d’adapter son organisation et les outils à mettre à disposition.
Une mobilisation exceptionnelle
La continuité de services a pu être assurée avec des équipements supplémentaires appelés "spares", une réorganisation des espaces réseaux, des transferts de données nécessaires sur 2 ordinateurs chiffrés permettant l'accès aux données même en cas de panne, 2 lignes téléphoniques de secours, de nombreux canaux de communication (mail, Tchap, sms…), sont quelques exemples du dispositif mis en place.
La DRASI a également assuré des permanences avec les équipes du centre de services, du socle numérique et de l'équipe dirigeante.
En quelques chiffres :
- Jusqu'à 7 agents DRASI mobilisés par semaine sur les JO
- Jusqu’à 3 agents DRASI mobilisés par semaine sur les JOP
- 26 ordinateurs
- 17 smartphones
- 8 appels
- 4 emails
Finalement, les équipes SDJES et DRAJES étaient bien préparées et avaient les outils nécessaires. Elles n’ont quasiment pas eu besoin de faire appel aux équipes de la DRASI.
Des actions préventives de sensibilisation et de sécurisation
Concernant la sécurité numérique, un résultat factuel : aucune cyberattaque n'est venue perturber le moment exceptionnel que nous venons de vivre. Sur ce volet sécurité, un scénario d’attaque sur le réseau pédagogique des EPLE, via une connexion Wi-Fi accessible depuis la voie publique, a été testé. Afin de limiter les risques, des mesures ont été mises en œuvre (coupure du Wi-Fi dans les lycées d'Ile de France, pares-feux Amon, coupure des interconnexions Sphynx ou des équipements de raccordement vers les SI des collectivités territoriales). Pendant toute la période des jeux olympiques et paralympiques, une recrudescence de comptes académiques usurpés a été constatée mais aucune attaque n'a été recensée.
Cette collaboration a été bénéfique pour les 2 directions régionales qui ont pu monter en compétences sur le volet numérique de la gestion de crise et a renforcé la sécurité numérique.
Au-delà de cette entraide extraordinaire pour les équipes, c’est une véritable aventure humaine qui a été menée en l’espace de quelques semaines ! Maintenant à nous de faire fructifier ces enseignements, et de cultiver les bénéfices de ce moment.
"Une collaboration enrichissante que nous avons eue avec les équipes de la DRASI dans le cadre de l’assistance informatique des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP)"
Abel
"Cela a été une opportunité pour ma collègue et moi de pouvoir participer à cette mission interacadémique dans un contexte exceptionnel que sont les JOP. La mission en elle-même nous a permis de rencontrer les équipes de l'académie de Paris et de Versailles qui partagent le même service que le nôtre, où une bonne communication et une relation de confiance se sont rapidement installées. Notre mobilisation et soutien aux services SDJES IDF, ont été une opportunité pour nous, d’apporter notre contribution, à petite échelle et de manière indirecte au bon déroulement de cet évènement."
David
Mise à jour : novembre 2024