Clôture Génération 2024

clotûre Génération 23 4

Le 17 juin 2024, les participants au projet Erasmus+ « Génération 2024 » étaient réunis à la Fondation Hellénique afin de clôturer ce parcours de mobilités.

Financé par le programme européen pour l’éducation et la formation,  ce projet Erasmus+ « Génération 2024 » autour de l’EPS et de la pratique sportive scolaire, de l’olympisme et de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, a été conjointement mis en œuvre par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) et par les conseillers pédagogiques départementaux EPS.

Les membres du comité interdegré olympique (IA-IPR, IEN mission EPS, CPD EPS, chargée de mission auprès de l’inspection et chargés de mission Génération 2024), les directrices et directeurs d’écoles labellisées « Génération 2024 » et les conseillers pédagogiques ont ainsi fait le bilan de leurs mobilités d’observation de bonnes pratiques, réalisées dans des écoles à Athènes (Grèce), Berlin (Allemagne), Rome (Italie) et Sollentuna (Suède).

clotûre Génération 23 3

Cette soirée de clôture était l’occasion de retracer les origines et le déroulé du projet, et de partager impressions, observations et pistes transférables. Une directrice d’école élémentaire a par exemple évoqué comment, à Sollentuna, l’activité physique était intégrée tout au long de la journée d’école, lors des récréations, dans les salles de classes, ou encore au travers de « dictées-courses » et de moments de danse. Une directrice d’école maternelle a quant à elle expliqué comment elle avait pu mettre en place un module d’EPS autour de l’escalade dans son établissement suite à sa mobilité à Berlin. Ayant participé à une mobilité à Athènes, une CPC EPS a ensuite partagé les bonnes pratiques observées relatives aux liens entre patrimoine culturel, égalité fille-garçon et EPS et comment cela avait pu enrichir les olympiades et les bals traditionnels organisés avec les écoles de sa circonscription.

La soirée s’est conclue par un mot de Maria Gravari-Barbas, directrice de la Fondation Hellénique, qui a très aimablement accueilli cet événement dans cette maison, comme un pont entre les Jeux olympiques antiques et modernes.

clotûre Génération 23
Les bonnes pratiques observées durant chacune des mobilités ont été réunies dans des « murs des bonnes pratiques », bilans que vous pouvez retrouver en intégralité ici

Mise à jour : juillet 2024