Projet Erasmus+ Génération 2024 : partage d’expérience

entete

Retrouvez les murs des bonnes pratiques observées lors de mobilités Erasmus+ dans des écoles et établissements d’Athènes, Berlin, Rome et Sollentuna, autour de la pratique sportive et de l’EPS, de la place du corps, et de l’héritage des JOP.

Financé par le programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus, et porté à l’échelle académique sous l’accréditation du GIP-FCIP de Paris, ce projet Erasmus+ Génération 2024 autour de l’EPS et de la pratique sportive scolaire, de l’olympisme et de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, a été conjointement mis en œuvre par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) et par les conseillers pédagogiques départementaux EPS.

Le premier volet du projet, initié en 2021, s’adressait au comité interdergé olympique, dans une logique d’exploration et d’analyse, puis de diffusion et de création d’une synergie académique. Les mobilités d’observation de pratiques dans des écoles et établissements scolaires de Sollentuna, Rome, Berlin et Athènes ont permis au groupe (IA-IPR, IEN mission EPS, CPD EPS, chargée de mission auprès de l’inspection et chargés de mission Génération 2024) de renforcer leurs connaissances des systèmes éducatifs et de la place du sport dans ces pays européens, et d’initier différents projets. Ces temps de mobilité et de réflexion commune ont contribué aux activités du comité de pilotage et à l’accompagnement des actions pédagogiques des écoles et établissements parisiens labellisés « Génération 2024 ».

Le second volet du projet concernait des directrices et directeurs d’écoles labellisées « Génération 2024 » et des conseillers pédagogiques EPS. Ainsi, des mobilités d’observation de pratiques, ou job-shadowing, ont été proposées à Sollentuna, Berlin et Athènes, pour renforcer ses compétences professionnelles, s’inspirer, poursuivre la réflexion enclenchée sur les pratiques transférables, et impulser des projets pour les élèves autour du sport, de l’olympisme et de la dimension européenne.

Gen24

A la suite de chaque mobilité les participants ont renseigné dans une grille les bonnes pratiques observées dans les écoles et établissements partenaires, qu’elles soient relatives à l’éducation physique et sportive, l’activité physique, la transmission des valeurs olympiques, ou qu’elles relèvent plus généralement de l’organisation scolaire et de la pédagogie. Des synthèses de ces grilles d’observation ont été rédigées, sous la forme de murs de bonnes pratiques, et figurent désormais sur cette page, accessibles à toutes et tous, afin de partager, d’inspirer et de poursuivre cette réflexion commune.

Mise à jour : juin 2024