Durant le mois d'avril, 3 demi-finales ont eu lieu, regroupant près de 130 élèves issus de 29 lycées généraux, technologiques et professionnels, dans les lycées Rabelais, Erik Satie et Chennevières-Malézieux.
Les 12 binômes finalistes étaient donc attendus le 16 mai 2023, dans l'amphithéâtre Liard, en Sorbonne, pour s'affronter au cours de 6 joutes.
Un jury prestigieux
Le jury, présidé par M. le Recteur, était composé de Mme Lagrave, avocate au barreau de Paris et directrice du Pôle accès au droit et justice ; Mme Monica Sabolo, écrivaine ; Mme Malène Rydhal, conférencière et écrivaine ; M. Arno Bertina, écrivain ; ainsi que Pierre Obadia et Clément Spiegel, élus au CAVL.
Des sujets ambitieux
Les 12 binômes, issus de 12 lycées, se sont affrontés en « joute » d’une durée de 16 minutes, autour des sujets suivants, choisis par les élus du CAVL :
- Est-ce qu’il y a de bons préjugés ?
- Pour un flirt avec toi, faut-il faire n'importe quoi ?
- Quand on gratte un altruiste, voit-on apparaître un opportuniste?
- Peut-on plaire à tout le monde sans plaire à n'importe qui ?
- Vouloir être de son temps, est-ce déjà être dépassé ?
- Quel est le problème : les mauvaises graines ou les mauvais cultivateurs ?
Les vainqueurs
De façon surprenante, et au terme d'une compétition très serrée, les deux binômes vainqueurs désignés par le jury se sont affrontés sur le même sujet : "Pour un flirt avec toi, faut-il faire n'importe quoi ?".
Félicitations à Gabriel Aury et Cléa Andriot--Saly-Giocanti, ainsi que Valentine Grière-Bacchetta et Lara Mouret !
Tous les participants se sont vus remettre un diplôme attestant de leur participation à cette 1re édition du concours, et les gagnants ont reçu une récompense.
Bravo à tous les concurrents pour leur participation !
"Pour un flirt avec toi, faut-il faire n'importe quoi ?" : la finale de la 1re édition du concours d'éloquence organisé par le @CAVL_acParis a récompensé deux binômes d'élèves : Gabriel et Cléa et Valentine et Lara. Bravo à eux ! 👏 https://t.co/6Yq891054n pic.twitter.com/rFrjLEr8cP
— Académie de Paris (@Academie_Paris) May 17, 2023
Mise à jour : mai 2023