Première édition du concours « Mon projet en 180 secondes »

Mon projet supérieur 180s

Bénédicte Durand, rectrice déléguée à l’ESRI de la région académique Ile-de-France, a ouvert vendredi 12 mai dernier dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne la grande finale « Mon projet en 180 secondes » pour laquelle elle est également présidente du jury.

Ce concours unique en son genre, porté par l’université numérique d’Ile-de-France (UNIF) est destiné à préparer progressivement les lycéens en classe de 1re aux épreuves du grand Oral du baccalauréat. Les 28 finalistes, issus de 13 lycées des 3 académies franciliennes, ont travaillé leur projet d'orientation sous forme d'éloquence, accompagnés par des étudiants de 13 universités franciliennes dans le cadre de la liaison -3/+3. Ils ont ensuite disposé de 180 secondes et pas une de plus pour présenter leur projet devant le jury qui les a évalués sur 4 critères : qualité orale, qualité de prose de parole en continu, compétences à s'orienter, gestion du temps imparti.

Le jury, qui a salué la qualité de l’ensemble des projets, a choisi de récompenser :

  1. Nathan MARCHAL, lycée Georges Brassens d’Evry en 1re STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), accompagné par l’Université d’Evry pour son projet de créer des outils technologiques innovants au service de la sécurité civile alliant ainsi ses deux centres d’intérêts : il est la 8ème génération à devenir pompier au sein de sa famille et est passionné de dessin industriel. Il souhaite ainsi pouvoir poursuivre en BUT GMP (génie mécanique et productique) et travailler dans le secteur industriel pour proposer des solutions innovantes permettant ainsi aux pompiers de mieux répondre à des problématiques rencontrées sur le terrain.
  2. Carmen KOUYATE, lycée Lamartine (Paris) en 1re générale, accompagnée par l’Université Paris Cité pour son projet de devenir juge des enfants
  3. Houaïda BOUBAHRI, Lycée Maximilien Perret d’Alfortville en 1re générale, accompagnée par l’UPEC pour son projet de devenir chirurgienne
  4. (Coup de cœur du jury) Sasha VILLEMIN, lycée Carnot (Paris) en 1re générale accompagnée par l'Université Paris 2 pour son projet de devenir réalisatrice au cinéma et défendre la place des femmes dans la société

À propos d’ORACCLE

Le projet ORACCLE est lauréat de la seconde vague du PIA 3 « Territoires d’innovation pédagogique » et rassemble plus de 35 acteurs spécialisés dans l’orientation. La région académique et les trois académies franciliennes (Créteil, Paris et Versailles) sont au nombre des signataires de la convention de partenariat.

Le projet met en place huit actions spécifiques pour faciliter, éclairer l’accès à l’information à l’orientation et enrichir le continuum lycéen-étudiant, en créant un écosystème régional de l’orientation pour renforcer l’égalité des chances des jeunes franciliens et sécuriser leur parcours d’orientation.

Mon projet supérieur 180s
Mon projet supérieur 180s
Mon projet supérieur 180s

 

Mise à jour : mai 2023