Concours régional des métiers de la coiffure

Le jeudi 4 avril, le lycée Elisa Lemonnier (12e) a accueilli les épreuves régionales du concours inter-académique des métiers de la coiffure. 11 élèves issus de bac professionnel et de CAP ont concouru parmi les trois académies d'île-de-France.

Ce concours inter-académique s'est déroulé en partenariat avec L’Oréal Professionnel Paris, Babyliss Professionnel et le Musée des Arts Décoratifs.

Pour l'académie de Paris, le lycée Elisa Lemonnier est fier d'avoir proposé plusieurs candidats issus de ses formations pour participer aux épreuves régionales des métiers de la coiffure. Le concours s'est déroulé de la manière suivante : des épreuves le matin pour les élèves issus de bac professionnel et des épreuves l'après-midi pour les élèves issus de CAP. Au total, onze candidats ont concouru parmi les trois académies d'île-de-France.

L'académie de Paris est heureuse d'annoncer qu'un candidat parisien a été sélectionné. Ses compétences, sa créativité et son sens de l'esthétique ont été reconnus à l'unanimité et le candidat va dès lors pouvoir se présenter aux épreuves de la finale régionale qui se tiendra au mois de juillet, à Paris, avec tous les autres candidats de France dans les locaux du partenaire L'Oréal professionnel.

Tous les candidats du concours interacadémique ont été récompensés de nombreux lots offerts par Babyliss Professionnel et L'Oréal Professionnel Paris.

Focus sur les objectifs du concours :

• Valoriser les talents des élèves et l’accompagnement des équipes pédagogiques,
  • Promouvoir les métiers de la coiffure,
  • Renforcer les partenariats entre l’école et les mondes économique et culturel,
  • Favoriser la créativité et l’autonomie des jeunes,
  • Renforcer les compétences professionnelles des élèves et leurs habiletés sociales,
  • Développer la démarche en développement durable.

Première partie du concours :

La planche tendance et la planche de recherches doivent pouvoir traduire la proposition de coiffure au regard de la thématique générale et du domaine choisi avec une dimension développement durable. Le candidat réalisera ces deux planches au format A3 sur lesquelles divers éléments permettront de présenter les références ou les sources d’inspiration de la réalisation de coiffure envisagée (coupe, coloration, coiffage) en lien avec la thématique générale et le domaine choisi.

• La planche tendance pourra présenter un ensemble organisé et composé de styles, d’ambiances, de textures, de couleurs, de formes, de paysages, d’objets... Elle pourra puiser son inspiration dans les domaines de la mode, de l’architecture, du design, du spectacle vivant, du cinéma, des enjeux de nos sociétés.
  • La planche de recherches présentera les bases avancées du projet de la coiffure. Ce projet se traduira sous forme de déclinaison au choix de dessins, de croquis, de schémas, de cartes heuristiques… prenant appui sur le choix d’éléments sélectionnés dans la planche tendance.

Ces deux planches témoigneront d’un argumentaire justifiant la démarche et les choix du candidat. Les documents seront collés, les croquis pourront être annotés. Elles pourront également être enrichies d’une production sonore ou audiovisuelle au format MP3 ou MP4. Cette phase du projet peut être menée librement par le candidat ou avec le soutien du professeur d’arts appliqués

Deuxième partie du concours :

La mise en œuvre du projet en lien avec la thématique générale et le domaine choisi au travers des techniques de coupe, couleur, coiffage par le candidat :

• Coupe : tous les outils de coupe sont autorisés à l’exception du sabot de la tondeuse.
  • Couleur : tous les produits de coloration peuvent être utilisés à l’exception de la coloration fugace à savoir : sprays colorants, paillettes, gels colorants, mousses colorantes et mascaras de cheveux.
    - 2 couleurs maximum sont autorisées pour les CAP/MC.
    - 4 couleurs maximum (dont l’éclaircissement) sont autorisées pour les BCP/BP.
  • Coiffage : tous les outils de coiffage sont autorisés. Tous les produits de finition et de construction sont permis à l’exception de ceux qui sont colorés.

Cette phase du projet peut être menée librement par le candidat ou avec le soutien du professeur de coiffure qui l’a en responsabilité.

Mise à jour : avril 2024