CYCLE ACCOMPAGNEMENT À LA PRISE DE POSTE
PARCOURS DE FORMATION
[PF-PAR-811] Encadrement. SEMINAIRES ACADEMIQUES DES PERSONNELS D'ENCADREMENT 24-25
Description : Ce parcours intercatégoriel permet de s'informer sur la programmation des séminaires académiques dédiés aux personnels d'encadrement sur les grands axes et les grands enjeux de notre système scolaire et éducatif. Ces séminaires feront l'objet tout au long de l'année d'appels à candidatures spécifiques qui seront diffusées par mails ou par les lettres de diffusion institutionnelles (lettre de l'encadrement, inform@lire). Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : tous les personnels d'encadrement
SEMINAIRES ACADEMIQUES DES PERSONNELS D'ENCADREMENT 24-25
Facultatif
71052 - PILOTER LE PROGRAMME PHARE EN COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
conférence et ateliers. Le mercredi 25 septembre au lycée d'Etat Jean Zay : 9h-12 : 3h : 1 heure : conférence Piloter pHARe en collège, 1H : atelier 1, 1H: atelier 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 215
71053 - PILOTER LE PROGRAMME PHARE EN LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
conférence et ateliers. Le mercredi 25 septembre au lycée d'Etat Jean Zay : 14h- 17h : 3h : 1 heure : conférence Piloter pHARe en lycée, 1H : atelier 1, 1H : atelier 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 200
71054 - PILOTER LA PREVENTION DES LGBTPHOBIES EN ETAB.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Date définie ultérieurement - prévisionnel : février 2025 - Mise au point scientifique sur les questions de genre et de sexualité et éléments de compréhension des transidentités et de la diversité des parcours. Présentation du cadre juridique, institutionnel et règlementaire de la politique nationale de lutte contre les LGBTphobies et notamment des recommandations de la circulaire de septembre 2021 sur la prise en charge des élèves trans et/ou non binaires pour savoir répondre à la diversité des situations et établir un protocole d'accueil et d'accompagnement. Identification des agissements et violences LGBTphobes pour mieux accompagner la qualification des faits, la prévention et la prise en charge du harcèlement à caractère LGBTphobe. Echanges sur des situations professionnelles concrètes et analyse de pratiques à partir de cas
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 50
71704 - ÉDUCATION INCLUSIVE ET ACCESSIBILITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L'inclusion repose sur un principe fondamental : la norme scolaire n'existe plus que dans la diversité, dans la richesse des fragilités et forces que chacun apporte à un collectif au sein duquel nous aurions notre place sans avoir à nous battre pour l'obtenir. Cela implique que le groupe soit porteur d'une accessibilité universelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 80
72104 - RACISME, ANTISEMITISME: APPROCHES JURIDIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Conférence Racisme, antisémitisme: approches juridiques . Le mardi 15 octobre 8h30-12h Salle Liard , Sorbonne. Ouverture par M. Le Recteur. Etat des lieux, définitions, que faire et comment? avec l'intervention de Gwénaëlle Calvès, Professeur des Universités en droit public à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du Conseil des Sages de la Laïcité.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
72106 - EDUCATION A LA DEFENSE ET A LA SECURITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le séminaire s’appuiera sur l’apport d’acteurs de l’éducation à la défense, des éclairages d'experts et des comptes rendus d'expériences de terrain. Il s’agit de disposer d’éléments pour pouvoir encourager et accompagner les équipes pédagogiques dans cette éducation transversale. Inscrite dans le code de l’éducation, cette éducation contribue aux parcours citoyen, avenir et d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 220
72140 - L'IA : ENJEUX ET OPPORTUNITES POUR L'EDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Présentation de repères historiques sur l’intelligence artificielle et identification de principes de base. Introduction aux intelligences artificielles génératives (catégories et données de sortie). Réflexion autour de l’usage des systèmes d’intelligence artificielle générative en éducation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
[PF-PAR-981] Encadrement. ROLE DU LEADER FACE A LA CRISE : BIEN AGIR/REAGIR 24-25
Description : Ce parcours de 17h ou 21h selon le public a pour objectif de faire découvrir le protocole étatique face à une crise et, notamment, sa chaîne d'alerte. Merci de privilégier l'inscription par les liens transmis dans la lettre de l'encadrement et/ou dans la communication de la Direction de l'académie. Niveau F1. Plusieurs sessions selon publics : 8-9-10 octobre : session personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE / session IEN du 1er degré. 19-20 novembre : session directrices et directeurs d'école. 14-15-16 janvier : session personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE. 4-5 février : session directrices et directeurs d'école. 11-12-13 mars : session personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE/. 1-2 avril : session directrices et directeurs d'école. ***INSCRIPTION EN COURS - EXCLUSIVEMENT 14-15-16 JANVIER 2025 - PERDIR ET SG EPLE***
ROLE DU LEADER FACE A LA CRISE : BIEN AGIR/REAGIR
Facultatif
72616 - LE PERDIR OU L'IEN FACE A LA CRISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Module de 3 jours au Lycée Jean Zay encadrés par 8 formateurs académiques en partenariat avec des formateurs de la police nationale et un journaliste professionnel. Formation certifiante (niveau F1). Session 1 : 8- 9-10 octobre : personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE / IEN du 1er degré. Sessions 2 : 14-15-16 janvier : personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE. Session 3 : 11-12-13 mars : personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 120
72617 - LA DIRECTRICE OU LE DIRECTEUR FACE A LA CRISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module obligatoire de 2 jours au Lycée Jean Zay de 8h30 à 17h encadré par 5 formateurs académiques en partenariat avec des formateurs de la police nationale. Formation certifiante (niveau F1). Session 1 : 19-20 novembre. Session 2 : 4-5 février. Session 3 1-2 avril.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 96
[PF-PAR-999] COACHING : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ
Description : Contenu du parcours de formation : 1) Accompagnement professionnel individuel : L’accompagnant a comme vocation principale de permettre à l’accompagné d’adopter une posture réflexive, de clarifier les situations professionnelles et personnelles et d’identifier ses propres ressources. Les contenus abordés sont donc par nature, personnalisés et évolutifs. 2) Accompagnement professionnel d’équipe : Les contenus sont définis conjointement par les demandeurs constitués en équipe et par le ou les accompagnateurs lors des premières séances de travail. Ils sont adaptés à la demande et au contexte. À titre d’exemple, la demande peut être liée à un changement de situation, à la mise en œuvre d’une réforme, au souhait de faire un projet d’établissement ou de service, ... Public cible : Personnels d’encadrement, DDFPT, directeurs d’école
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ
Facultatif
72620 - COACHING : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL INDIVIDUEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L’accompagnant a comme vocation principale de permettre à l’accompagné d’adopter une posture réflexive, de clarifier les situations professionnelles et personnelles et d’identifier ses propres ressources. Les contenus abordés sont donc par nature, personnalisés et évolutifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 20 heures
Places : 40
72621 - ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL D’ÉQUIPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les contenus sont définis conjointement par les demandeurs constitués en équipe et par le ou les accompagnateurs lors des premières séances de travail. Ils sont adaptés à la demande et au contexte. À titre d’exemple, la demande peut être liée à un changement de situation, à la mise en œuvre d’une réforme, au souhait de faire un projet d’établissement ou de service, ...
Modalité : Présentiel
Durée : 20 heures
Places : 40
[PF-PAR-1002] Encadrement. CO-DEVELOPPEMENT : DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Description : Contenu du parcours de formation : Au travers d’ateliers pilotés par un animateur, un même groupe de 6 à 8 pairs (personnels de direction ou inspecteurs 2D ou inspecteurs 1D ou chefs de service...) analysent et cherchent ensemble des pistes de solutions grâce à l’analyse réflexive et le partage de compétences. Public cible : Uniquement des groupes de pairs (PerDir ou inspecteurs 2D ou inspecteurs 1D ou chefs de service...) .
CO-DEVELOPPEMENT : DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Facultatif
71700 - CODEV : DEVELOPT DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation d’une situation problématique par les participants – analyse de la situation – pistes de solution – partage des apprentissages
Modalité : Présentiel
Durée : 162 heures
Places : 6
[PF-PAR-1004] REFORME VOIE PRO : ACCOMPAGNEMENT AU DÉPLOIEMENT DE LA RÉFORME DE LA VOIE PRO
Description : Contenu du parcours de formation : Comment se positionner en tant que pilote pédagogique en lien avec tous les acteurs de l’établissement, internes et externes, pour accompagner le changement ? Comment identifier des freins et des leviers utiles au pilotage ? Volet développement professionnel : (Objectifs : Établir une feuille de route (projet stratégique) en lien avec la réforme de la voie professionnelle ; Établir une cartographie des acteurs et des partenaires (identification et mobilisation) ; Élaborer un plan de communication autour de la conduite du changement à destination des équipes pédagogiques et des partenaires . Public cible : Chefs d’établissement et adjoints accueillant des formations professionnelles. Inspecteurs pour les disciplines en lien direct avec les LP/LPO/EREA ou relevant des BTS.
REFORME VOIE PRO : ACCOMPAGNEMENT AU DÉPLOIEMENT DE LA RÉFORME DE LA VOIE PRO
Facultatif
72968 - ACCOMPAGNEMENT AU DÉPLOIEMENT DE LA RÉFORME DE LA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Dans le contexte du déploiement de toutes les mesures de la réforme de la voie pro, - se positionner en tant que pilote pédagogique en lien avec tous les acteurs de l'établissement, internes et externes, pour accompagner le changement. - identifier des freins et des leviers utiles au pilotage, - établir une feuille de route (projet stratégique) en lien avec la réforme de la voie professionnelle, - établir une cartographie des acteurs et des partenaires (identification et - élaborer un plan de communication autour de la conduite du changement à destination des équipes pédagogiques et des partenaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 45
[PF-PAR-1005] Encadrement. PERDIR : L’ECRIT PROFESSIONNEL EN CAS DE DIFFICULTES OU DE MANQUEMENTS DES AGENTS
Description : Contenu du parcours de formation : Approfondir la culture juridique dans le domaine RH des personnels d'encadrement néo-titulaires T1. Leur permettre de renforcer leurs compétences rédactionnelles dans en amont ou dans le cadre de la procédure disciplinaire. Articuler leurs actions avec les corps d’inspection et les autres services de l’académie : DAJ et les services de la DRH. Rappel des droits et obligations des fonctionnaires. La formation alterne des temps d’apports de connaissances réglementaires sur la gestion des personnels placés sous l’autorité du chef d’établissement et de travail en atelier sur des situations variées dans lesquelles le personnel de direction devra formaliser par écrit des manquements de l’agent à ses obligations, transmettre aux services des ressources humaines un rapport sur la manière de servir, ou solliciter le corps d’inspection pour un accompagnement. Public désigné (pas d'appel à candidatures) : Personnels de direction néo- titulaires T1
L’ECRIT PROFESSIONNEL EN CAS DE DIFFICULTES OU DE MANQUEMENTS DES AGENTS
Facultatif
72974 - PERDIR : ECRIT PROFESSIONNEL EN CAS DE DIFFICULTES
Type de formation : Public désigné
Les mercredi 16 octobre 2024, 11 décembre 2024 et 22 janvier 2025 de 14h00 à 17h00. Quelle différence entre l’insuffisance professionnelle et la faute professionnelle ? Dans quel cadre peut-on solliciter le corps d’inspection ? Comment fonctionne une procédure disciplinaire ? quels sont ses délais ? Qu’est-ce que l’accompagnement des agents par la cellule RH de l’académie ?... Rappel des droits et obligations des fonctionnaires. La formation alterne des temps d’apports de connaissances réglementaires sur la gestion des personnels placés sous l’autorité du chef d’établissement et de travail en atelier sur des situations variées dans lesquelles le personnel de direction devra formaliser par écrit des manquements de l’agent à ses obligations, transmettre aux services des ressources humaines un rapport sur la manière de servir, ou solliciter le corps d’inspection pour un accompagnement.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
[PF-PAR-1010] FORMATION STATUTAIRE ENCADREMENT ANNÉE 2024-2025
Description : Contenu du parcours de formation : • Politique académique et place du personnel d’encadrement • Leviers managériaux • Les enjeux des outils applicatifs (STS/Base élève, LSU…) • Le pilotage par les données (indicateurs, tests…) • Climat scolaire (PHARE, gestion de crise…) • Conduite de réunion • Préparation de la rentrée (DHG/TRMD…) • Mixité sociale (impulsion et gestion) • Orientation et affectation • Sécurisation des parcours • Examens et certifications Public désigné (pas d'appel à candidatures) : Personnels de direction, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés stagiaires.
FORMATION STATUTAIRE ENCADREMENT ANNÉE 2024-2025
Facultatif
73013 - FORMATION STATUTAIRE ENCADREMENT ANNÉE 2024-2025
Type de formation : Public désigné
• Politique académique et place du personnel d’encadrement • Leviers managériaux • Les enjeux des outils applicatifs (STS/Base élève, LSU…) • Le pilotage par les données (indicateurs, tests…) • Climat scolaire (PHARE, gestion de crise…) • Conduite de réunion • Préparation de la rentrée (DHG/TRMD…) • Mixité sociale (impulsion et gestion) • Orientation et affectation • Sécurisation des parcours • Examens et certifications
Modalité : Présentiel
Durée : 50 heures
Places : 10
Mise à jour : juillet 2024