CYCLE ACCOMPAGNEMENT À LA PRISE DE POSTE

CYCLE ACCOMPAGNEMENT À LA PRISE DE POSTE

PARCOURS DE FORMATION

[PF-PAR-811] Encadrement. SEMINAIRES ACADEMIQUES DES PERSONNELS D'ENCADREMENT 24-25

Description : Ce parcours intercatégoriel permet de s'informer sur la programmation des séminaires académiques dédiés aux personnels d'encadrement sur les grands axes et les grands enjeux de notre système scolaire et éducatif. Ces séminaires feront l'objet tout au long de l'année d'appels à candidatures spécifiques qui seront diffusées par mails ou par les lettres de diffusion institutionnelles (lettre de l'encadrement, inform@lire). Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : tous les personnels d'encadrement

[PF-PAR-981] Encadrement. ROLE DU LEADER FACE A LA CRISE : BIEN AGIR/REAGIR 24-25

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 17h ou 21h selon le public a pour objectif de faire découvrir le protocole étatique face à une crise et, notamment, sa chaîne d'alerte. Merci de privilégier l'inscription par les liens transmis dans la lettre de l'encadrement et/ou dans la communication de la Direction de l'académie. Niveau F1 : 8-9-10 octobre : session personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE / session IEN du 1er degré. 19-20 novembre : session directrices et directeurs d'école. 14-15-16 janvier : session personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE. 4-5 février : session directrices et directeurs d'école. 11-12-13 mars : session personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE/. 1-2 avril : session directrices et directeurs d'école. Public cible : personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE, IEN du 1er degré, directrices et directeurs d'école.

[PF-PAR-999] COACHING : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Description : Contenu du parcours de formation : 1) Accompagnement professionnel individuel : L’accompagnant a comme vocation principale de permettre à l’accompagné d’adopter une posture réflexive, de clarifier les situations professionnelles et personnelles et d’identifier ses propres ressources. Les contenus abordés sont donc par nature, personnalisés et évolutifs. 2) Accompagnement professionnel d’équipe : Les contenus sont définis conjointement par les demandeurs constitués en équipe et par le ou les accompagnateurs lors des premières séances de travail. Ils sont adaptés à la demande et au contexte. À titre d’exemple, la demande peut être liée à un changement de situation, à la mise en œuvre d’une réforme, au souhait de faire un projet d’établissement ou de service, ... Public cible : Personnels d’encadrement, DDFPT, directeurs d’école

[PF-PAR-1002] Encadrement. CO-DEVELOPPEMENT : DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Description : Contenu du parcours de formation : Au travers d’ateliers pilotés par un animateur, un même groupe de 6 à 8 pairs (personnels de direction ou inspecteurs 2D ou inspecteurs 1D ou chefs de service...) analysent et cherchent ensemble des pistes de solutions grâce à l’analyse réflexive et le partage de compétences. Public cible : Uniquement des groupes de pairs (PerDir ou inspecteurs 2D ou inspecteurs 1D ou chefs de service...) .

[PF-PAR-1004] REFORME VOIE PRO : ACCOMPAGNEMENT AU DÉPLOIEMENT DE LA RÉFORME DE LA VOIE PRO

Description : Contenu du parcours de formation : Comment se positionner en tant que pilote pédagogique en lien avec tous les acteurs de l’établissement, internes et externes, pour accompagner le changement ? Comment identifier des freins et des leviers utiles au pilotage ? Volet développement professionnel : (Objectifs : Établir une feuille de route (projet stratégique) en lien avec la réforme de la voie professionnelle ; Établir une cartographie des acteurs et des partenaires (identification et mobilisation) ; Élaborer un plan de communication autour de la conduite du changement à destination des équipes pédagogiques et des partenaires . Public cible : Chefs d’établissement et adjoints accueillant des formations professionnelles. Inspecteurs pour les disciplines en lien direct avec les LP/LPO/EREA ou relevant des BTS.

[PF-PAR-1005] Encadrement. PERDIR : L’ECRIT PROFESSIONNEL EN CAS DE DIFFICULTES OU DE MANQUEMENTS DES AGENTS

Description : Contenu du parcours de formation : Approfondir la culture juridique dans le domaine RH des personnels d'encadrement néo-titulaires T1. Leur permettre de renforcer leurs compétences rédactionnelles dans en amont ou dans le cadre de la procédure disciplinaire. Articuler leurs actions avec les corps d’inspection et les autres services de l’académie : DAJ et les services de la DRH. Rappel des droits et obligations des fonctionnaires. La formation alterne des temps d’apports de connaissances réglementaires sur la gestion des personnels placés sous l’autorité du chef d’établissement et de travail en atelier sur des situations variées dans lesquelles le personnel de direction devra formaliser par écrit des manquements de l’agent à ses obligations, transmettre aux services des ressources humaines un rapport sur la manière de servir, ou solliciter le corps d’inspection pour un accompagnement. Public désigné (pas d'appel à candidatures) : Personnels de direction néo- titulaires T1

[PF-PAR-1010] FORMATION STATUTAIRE ENCADREMENT ANNÉE 2024-2025

Description : Contenu du parcours de formation : • Politique académique et place du personnel d’encadrement • Leviers managériaux • Les enjeux des outils applicatifs (STS/Base élève, LSU…) • Le pilotage par les données (indicateurs, tests…) • Climat scolaire (PHARE, gestion de crise…) • Conduite de réunion • Préparation de la rentrée (DHG/TRMD…) • Mixité sociale (impulsion et gestion) • Orientation et affectation • Sécurisation des parcours • Examens et certifications Public désigné (pas d'appel à candidatures) : Personnels de direction, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés stagiaires.

Mise à jour : juillet 2024