Découvrez les Mathématiques à la carte du 6 au 15 mars 2023

La Semaine des mathématiques a pour objectif de vulgariser les mathématiques pour les rendre attractives, modernes et accessibles à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents. Cette édition a pour thème "Mathématiques à la carte" et se déroule du 6 au 15 mars 2023.

Cette semaine sera aussi l’occasion de démontrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions  et dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Une approche créative et ludique

En partenariat avec la DAAC, les institutions culturelles proposent des événements à destination des élèves, collégiens et lycéens pour découvrir les mathématiques autrement.

Musée des arts et Métiers le CNAM
Le musée des Arts et Métiers propose plusieurs actions pour différents publics :

CM1-CM2
Les élèves découvrent pendant la visite des instruments de calcul qui ont marqué les époques et les civilisations. Cette visite est suivie d’un atelier « Compter du bout des doigts »  , jeudi 9 mars 2023, 10h-12h ou 14h-16h. Cette action s'adresse à 32 élèves maximum avec 2 accompagnateurs obligatoires.

Lycée
Deux visites commentées par les médiateurs scientifiques du musée serviront  d'introduction aux conférences suivantes  avec deux créneaux disponibles :
10h – 11h15 : visite guidée du musée et conférence : 11h15 – 12h30  ou
14h – 15h15 : visite guidée du musée et conférence : 15h15 – 16h30

Lieu : Musée des arts et métiers – 60 rue Réaumur, 75003 Paris
Inscriptions par courriel ici : musee.profsrelais@lecnam.net
Retrouvez Toutes les infos complémentaires en cliquant sur le lien suivant.

Académie des sciences Institut de France
L’institut de France propose une conférence spécialement conçue pour des lycéens et animée par l’académicienne, Nalini Anantharaman. La conférence sera précédée d'une visite de l'académie française et se poursuivra par un échange avec les lycéens.

Le thème de la conférence  Géométrie, spectre et sons permettra aux lycéens d’explorer la manière dont les vibrations d'un objet dépendent de sa géométrie ou de sa surface, en s’appuyant sur  des expériences acoustiques d’objets divers (flûte, bouteilles,...).
Les travaux de Daniel Bernoulli sur le sujet (présentés à l'Académie des Sciences en 1762) seront aussi abordés ainsi que des recherches actuelles.

Date : mardi 7 mars
Horaires : 10 h - 12h :
10-11h :  présentation sous la Coupole de l’Institut et de l’Académie des sciences
11-12h :  conférence de Nalini Anantharaman suivie de questions des élèves
Lieu : Institut de France – 23 Quai de Conti, 75006 Paris
Inscriptions via le lien suivant  https://bit.ly/Institut7mars

L’Institut Henri Poincaré
L’Institut Henri Poincaré propose deux  conférences successives le 14 mars accessibles à tous les publics dans le cadre de la semaine des mathématiques et la  Semaine du cerveau  qui aura lieu du 13 au 19 mars  dans toute la France.

• Évolution, Fonctions et Dynamique du Cerveau
    Conférence animée par Gilles Laurent, Max Planck Institute for Brain Research, Francfort.
    Il abordera l’évolution complexe des systèmes neuronaux et  ses conséquences sur l’organisation et les fonctions du cerveau.
  • Des mathématiques au chevet des neurones et des astrocytes
    Conférence animée par Olivier Faugeras, chercheur à l’Inria.
    Il questionnera les relations entre les deux grands types de cellules qui constituent l’essentiel de nos cerveaux : les neurones et les cellules gliales qui contribuent à donner à nos cerveaux les facultés d’adaptation qu’on leur connait.

Date : jeudi 14 mars 2023
Horaires : 18h – 20h
Tarif : gratuit
Lieu : Institut Henri Poincaré – 11, rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris