Délégation régionale académique à l'information et à l'orientation - Site Paris

La Délégation régionale académique à l'information et à l'orientation - Site Paris organise l'accompagnement des élèves et des étudiants dans leurs démarches d'information et de formation en vue de leur orientation et de leur insertion professionnelle.

Présentation de l'équipe de la Délégation régionale académique à l'information et à l'orientation - Site Paris

Virginie COUSIN-DOUEL

Déléguée de région académique adjointe à l'information et à l'orientation - Site Paris
Conseillère du recteur
 

La déléguée de région académique adjointe à l’information et à l’orientation inscrit son action dans le cadre de la politique régionale et en tant que responsable du service académique d'information et d'orientation pilote la politique académique d'orientation.
Elle anime, en collaboration avec les inspecteurs d'information et d'orientation, le réseau des 9 CIO parisiens. Elle pilote la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).
Elle accompagne la dimension éducative et pédagogique en orientation par le développement d’une culture commune : plan de formation pluriannuel de tous les acteurs.

Valérie TRIQUET
IEN-IO - Adjointe à la DRAAIO

Hugues FAUCHEUX
DCIO - Adjoint à la DRAAIO

Secrétariat - 01 44 62 46 58 - ce.saio@ac-paris.fr
Catherine BARRIER
Léa KIEZER

Quatre pôles

Pré-BAC

Claire BAGLIETO-DAFEAU

Pauline MITTELETTE

Florian VAUDRY

Ce pôle est en charge du suivi du recueil des données liées à l’orientation.
En lien avec d’autres services, il est chargé de la mise en œuvre de la procédure Affelnet et du suivi des opérations.
Dans le cadre de la valorisation de la voie professionnelle, il veille notamment à suivre et accompagner la procédure liée au dispositif PassPro. En lien avec les opérations de la division des élèves, il élabore le bilan annuel académique de l'orientation et l'affectation.

Post-BAC

Françoise PALIOD, responsable du pôle

Serge-Yann ACKAH

Vincent GOYHEX

Karina LOISIEL

Ce pôle est chargé du suivi et de l'accompagnement des différentes étapes de la procédure Parcoursup auprès des candidats et leurs familles ainsi que des établissements.
Il produit des indicateurs tout au long de la procédure, concernant le suivi et le choix des élèves de terminale de l’académie. Il gère et assure le suivi des candidats ayant sollicité l’aide des commissions d’accès à l’enseignement (CAES).
Il anime des actions de formation en direction des équipes éducatives et assure des séances d’information auprès des élèves et des parents d’élèves.

Pédagogie de l'orientation - Formations - Communication digitale - Relation école-entreprise

Isabelle HALLGREN

Ce pôle est chargé de :

  • l'organisation des actions de formation sur l'orientation en direction des Psy-EN et des équipes éducatives ;
  • l'animation de l'espace dédié à l'orientation sur le site académique ;
  • développer la relation école-entreprise dans le cadre de la Région académique en favorisant la démarche partenariale et la culture entrepreneuriale auprès des différents acteurs éducatifs (communication sur les actions mises en place par les missions éducation-économie; participation au comité régional de labellisation des partenaires).
  • concevoir des documents et outils pédagogiques sur l'orientation.

Mission Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

Leila HANNI : coordonnatrice académique et conseillère technique de la DRAAIO, qui a un rôle de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation.

Christian BEAUREGARD : coordonnateur chargé du conseil auprès de tout public

Anissa OUANEZAR : coordonnatrice chargée de la gestion administrative et financière

La MLDS est la mission de tous les acteurs de l’Éducation nationale.
Les actions qu'elle met en oeuvre contribuent  à la réalisation de plusieurs objectifs :

  • prévenir le décrochage scolaire et renforcer la prévention au sein des établissements du second degré

  • adapter les réponses, en lien avec les acteurs de la formation et de l'insertion mobilisés dans la lutte contre le décrochage scolaire

  • aider les jeunes de 16 ans et plus, ayant quitté prématurément le système scolaire, à intégrer une formation

Mise à jour : mai 2024