Des académiciens en Sorbonne - Olivier Houdé - Souvent votre cerveau vous trompe ! Comment reprendre

À l’initiative conjointe de Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, un cycle de conférences-débats intitulé "Des académiciens en Sorbonne" a été conçu.

Éclairés par de prestigieux académiciens, des élèves issus des académies de Créteil, Paris et Versailles abordent des points de leurs programmes, liés notamment au parcours citoyen de l’élève au collège et au lycée ou encore aux nouvelles spécialités du lycée.

La seconde séance de ce cycle s'est tenue dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne le jeudi 20 mai 2021, de 10h à 11h30.

Souvent votre cerveau vous trompe ! Comment reprendre le contrôle ?

Comment déjouer des illusions dont, par définition, on n’a pas conscience ?
Comment mettre à distance la vitesse de l’information ?
Comment résister à la tentation de la confirmation de nos croyances ?

Après avoir rappelé que chaque bébé d’Homo sapiens reparcourt toute l’aventure de la pensée humaine en moins de vingt ans pour en faire une synthèse personnelle, Olivier Houdé s’arrête sur le défi qu’il rencontre à chaque pas : résister aux illusions. « Souvent votre cerveau vous trompe ! ». Les illusions visuelles, bien sûr, mais aussi les biais cognitifs – faux savoirs, fausses informations – auxquels adhère trop rapidement le cerveau, pour aller vite justement. « Pour reprendre le contrôle », il est nécessaire de connaître son cerveau et le mécanisme-clé de « contrôle inhibiteur ». Celui-ci permet non seulement de bien raisonner, de développer son esprit critique, mais également de se départir de l’illusion égocentrée qui nourrit les stéréotypes et les préjugés sur l’autre : au lieu de croire, mieux vaut raisonner ; au lieu d’asséner son seul point de vue, prendre la peine d’écouter et de concevoir l’existence d’une pluralité de points de vue. Exercer l’inhibition dans tous les domaines, c’est décider de ne pas être un mouton de Panurge.

> Télécharger la fiche d'Olivier Houdé :

> Consulter la fiche pédagogique ASMP

Interview d'Olivier Houdé à l'issue de sa conférence

Mise à jour : février 2022