À l’initiative conjointe de Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, un cycle de conférences-débats intitulé "Des académiciens en Sorbonne" a été conçu.
Éclairés par de prestigieux académiciens, des élèves issus des académies de Créteil, Paris et Versailles abordent des points de leurs programmes, liés notamment au parcours citoyen de l’élève au collège et au lycée ou encore aux nouvelles spécialités du lycée.
La dernière séance de ce cycle s'est tenue dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne le Vendredi 15 mars 2024, de 10h à 11h30.
La conférence
Identité et métamorphose sont a priori deux notions que tout oppose : quand la première établit une permanence et une certitude, l’autre renvoie au contraire à la mutation et à l’incertitude. Le détour par de grands textes philosophiques et littéraires – Pascal, Ovide, Montaigne, Platon – montre qu’au rebours de cette idée reçue, l’identité ne peut se saisir que dans la métamorphose parce qu’elle est tout entière mobilité, changement, fluctuation. Réfléchir aux liens entre identité et métamorphose invite donc à une méditation qui refuse tout ce qui fige et qui rappelle un des soubassements théoriques communs à ces grands penseurs : la vie est un éternel mouvement dont seul l’artiste peut ressaisir l’unité.
► Télécharger la fiche de conférence de Xavier Darcos :
Vidéo à venir
Interview d'Eric Karsenti à l'issue de sa conférence en Sorbonne
Vidéo à venir
Mise à jour : mars 2024