DMEO, c'est quoi ?
Fruit d’un partenariat historique entre l’Opéra national de Paris et les rectorats de Paris et Versailles, le DMEO est un projet au long cours qui dure en réalité 20 mois, car il est pensé pour chaque classe concernée sur deux années scolaires.
Un programme modélisant en matière d’éducation artistique et culturelle
Il conjugue en effet trois piliers au sein d’une démarche de projet interdisciplinaire : la rencontre avec les œuvres et les professionnels, la pratique artistique en ateliers sur la durée et l’acquisition de connaissances variées et sensibles au cours du processus. Il s’articule étroitement avec les apprentissages fondamentaux et constitue un levier de réussite pour les élèves en même temps qu’un espace d’épanouissement qui renouvelle leur regard sur l’École. Saluons à ce titre le travail mené par la classe danse du collège SaintExupéry d’Ermont et la classe des petits violons de l’école 109 Parmentier, dont nous allons fêter le samedi 11 juin prochain la fin de cycle autour du spectacle La Traversée.
Un modèle de l’ambition portée par l’objectif du 100% d'éducation artistique et culturelle
Adressé majoritairement aux enfants et adolescents de l’éducation prioritaire, de la maternelle au lycée, en particulier en voie professionnelle, ce programme est un concentré de démocratisation culturelle en action. Permettant la fréquentation régulière d’un lieu prestigieux et la rencontre avec les professionnels qui y travaillent, les différents volets du projet montrent aux élèves que la culture, ses œuvres, ses métiers, sont une richesse commune destinée à tous, quel que soit leur milieu social ou leur lieu de vie. Rayonnant au sein des établissements scolaires, trouvant des échos dans d’autres classes et s’inscrivant dans une démarche résolument inclusive, ces « Dix mois d’école et d’opéra » laissent une marque durable dans les établissements qui en ont bénéficié. Sa longévité – 30 ans cette année – en montre bien tout l’intérêt.
En 30 ans, ce projet d’excellence n’a cessé par ailleurs de se renouveler. Intégrant par exemple la réforme de la voie professionnelle, « Dix mois d’école et d’opéra » met désormais en œuvre des ateliers conduits autour du chef d’œuvre, de même que des parrainages avec les professionnels de l’Opéra. Cette capacité à se réinventer a été mise à l’épreuve durant les mois de confinement : loin de s’arrêter, le programme s’est au contraire enrichi de ressources numériques qui offrent des pistes pédagogiques nouvelles aux enseignants, grâce au travail de grande qualité mené par les professeurs coresponsables du dispositif et mis à disposition de l’Opéra par les deux académies.
Nous remercions donc chaleureusement les équipes de l’Opéra national de Paris de leur investissement dans ce beau programme, mais aussi nos professeurs relais, chefs d’établissement et professeurs. Ils ouvrent l’accès aux enfants qui leurs sont confiés à un lieu d’excellence et à des chemins d’apprentissage innovants, garants de leur réussite aujourd’hui comme élèves et demain comme citoyens.
Bravo à toutes et à tous !