ÉCOLE INCLUSIVE - ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

-

PARCOURS DE FORMATION ECOLE INCLUSIVE

[PF-PAR-685] EHP 2ND DEGRÉ NIV 1 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL

Description : Contenu du parcours de formation : Module obligatoire pour validé le parcours de Niveau 1. Définition du HPI. Faux mythes autour des EHP. Signes observables ou pas chez les EHP. Fonctionnement cognitif des EHP. Difficultés scolaires possibles dans le parcours des EHP. Accompagnement des EHP. Date : mercredi 20 novembre 2024 après-midi. Public cible : Petite enfance, enseignants du 1er degré, enseignants du 2nd degré, enseignants spécialisés, psyEN, pôle médical, périscolaire.

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-686] EHP 2ND DEGRÉ NIV 2 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 4 modules au choix de 3h. Vous devrez suivre les 4 modules pour valider le niveau 2. Le but est de s'approprier les outils d'aide à la formalisation des parcours des EHP. S'approprier les adaptations et aménagements pour motiver les EHP. Comprendre comment gérer les émotions et la communication dans l'espace interrelationnel. Se mettre dans la peau d'un EHP pour comprendre son rapport aux informations perçues, au besoin de sens, à l'adulte/enseignant, au HPI et à la construction de soi. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Petite enfance, enseignants du 1er degré, enseignants du 2nd degré, enseignants spécialisés, psyEN, pôle médical, périscolaire.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-687] EHP 2ND DEGRÉ NIV 3 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL

Description : Contenu du parcours de formation : Étude et analyse de 2 situations d'EHP parmi 8 situations d'EHP en maternelle, élémentaire, collège et lycée. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Il est nécessaire d'avoir fait le Niveau 1 et les 4 modules A, B, C et D du Niveau 2, avant de s'inscrire au module du Niveau 3.

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-789] LAB9A : SENSIBILISATION AU TSA ET AUX TND ET A LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de 2 modules visant à Sensibiliser au TSA et aux Troubles du neurodéveloppement (TND). Kit d'immersion sensorielle. Mise en place d'outils pédagogiques adaptés, sensibilisation à l'enseignement explicite, à la métacognition, à l'autorégulation dans l'objectif d'appliquer une conception universelle des apprentissages. Dates; Module 1 (1 seule session au choix) : lundi 26 mai 2025 9h-12h (groupe 1) ou lundi 2 juin 2025 ( groupe 2). Module 2 (1 seule session au choix) : mardi 27 mai 2025 9h-12h (groupe 1) ou mardi 3 juin 2025 (groupe 2). Public cible : PLC: Professeurs des lycées et collèges.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-955] LAB9A : L'INCLUSION DES ELEVES AVEC TROUBLES DU NEURO-DEVELOPPEMENT (TND)

Description : Vous souhaitez mieux inclure vos élèves avec troubles du neuro-développement (TND) ? Le LAB9A vous accompagne pour créer des environnements d'apprentissage inclusifs et répondre efficacement aux besoins spécifiques de ces enfants. Contenu du parcours : Le Lab9A propose un parcours de formation destiné aux professionnels de l'éducation pour mieux gérer les comportements défis des élèves avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Ce parcours de formation est conçu pour doter les enseignants et les éducateurs des compétences nécessaires pour créer des environnements d'apprentissage inclusifs et répondre efficacement aux besoins spécifiques des élèves avec un TND. Ce parcours est structuré en 3 modules de 3h en présentiel dont 1 en demi groupe. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Publics cibles : Tous publics de la communauté pédagogique et éducative

[PF-PAR-969] L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE : RESSOURCES ET OUTILS POUR L'INCLUSION A L'ECOLE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 3 modules facultatif visant à identifier des ressources et des outils sur l’inclusion à l’école, à faciliter l’accès à la lecture et à l’écrit aux élèves et à identifier et appliquer des règles d’accessibilité à des documents textuels. Il se déroule essentiellement à distance. webinaire 1 : mercredi 5 mars 14h30 - 16h30. webinaire 2 : mercredi 12 mars 14h30-16h30. Présentiel : mercredi 2 avril 14h30-16h30 (lieu : atelier Canopé de Vanves 60 Bd du Lycée 92140 Vanves). Public cible : Intercatégoriel, communauté éducative, 1er et 2nd degrés

CE PARCOURS DE FORMATION PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

[PF-PAR-810] LEADERSHIP POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 8h comprenant 2 modules obligatoire (une conférence de 3h et 5h d'ateliers de pratiques professionnelles adossé à la co-construction d'outils) va permettre aux pilotes de l'école inclusive d'enrichir leur boîte à outils professionnelle au service de la diversité des silhouettes humaines et de leur mode d'accès au monde. Les formations sont assurées par des experts du leadership inclusif et des chercheurs en psychologie des organisation, Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Chefs d'établissement et adjoints, IEN, IA- IPR, DACS.

Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures

Mise à jour : juin 2024