-
PARCOURS DE FORMATION ECOLE INCLUSIVE
[PF-PAR-685] EHP 2ND DEGRÉ NIV 1 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL
Description : Contenu du parcours de formation : Module obligatoire pour validé le parcours de Niveau 1. Définition du HPI. Faux mythes autour des EHP. Signes observables ou pas chez les EHP. Fonctionnement cognitif des EHP. Difficultés scolaires possibles dans le parcours des EHP. Accompagnement des EHP. Date : mercredi 20 novembre 2024 après-midi. Public cible : Petite enfance, enseignants du 1er degré, enseignants du 2nd degré, enseignants spécialisés, psyEN, pôle médical, périscolaire.
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
EHP 2ND DEGRÉ NIV 1 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL
Durée : 3 heures
Obligatoire
71276 - EHP - APPORTS THÉORIQUES ET SCIENTIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Module obligatoire pour validé le parcours de Niveau 1. Définition du HPI. Faux mythes autour des EHP. Signes observables ou pas chez les EHP. Fonctionnement cognitif des EHP. Difficultés scolaires possibles dans le parcours des EHP. Accompagnement des EHP. Conférence en amphithéâtre ou en visioconférence le mercredi 20 novembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
[PF-PAR-686] EHP 2ND DEGRÉ NIV 2 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 4 modules au choix de 3h. Vous devrez suivre les 4 modules pour valider le niveau 2. Le but est de s'approprier les outils d'aide à la formalisation des parcours des EHP. S'approprier les adaptations et aménagements pour motiver les EHP. Comprendre comment gérer les émotions et la communication dans l'espace interrelationnel. Se mettre dans la peau d'un EHP pour comprendre son rapport aux informations perçues, au besoin de sens, à l'adulte/enseignant, au HPI et à la construction de soi. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Petite enfance, enseignants du 1er degré, enseignants du 2nd degré, enseignants spécialisés, psyEN, pôle médical, périscolaire.
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
EHP 2ND DEGRÉ NIV 2 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL
Durée : 12 heures
Obligatoire
71278 - EHP - OUTILS POUR FORMALISATION DES PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Module A du Niv 2 au choix. Grille d'aide au repérage des EHP. QADAPS. Les intelligences multiples. PPRE-EHP. PAP. PPS. Les dispositifs pour EHP et plus. (Il est nécessaire d'avoir fait le module obligatoire du Niv 1 avant de s'inscrire à un module du Niv 2.). Conférence en amphithéâtre ou visioconférence le mercredi 22 janv. 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
71279 - EHP: ADAPTATIONS ET AMÉNAGEMENTS POUR MOTIVER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Module B du Niv 2 au choix. Différenciation pédagogique. Enrichissement. Compactage. Plan de travail. Classe inversée. Classe mutuelle. Pédagogie par projet. Ajustement des productions attendues. Accélération du contenu scolaire. Accélération de cursus. Tutorat/Mentorat. Espaces dédiés aux EHP avec ouverture aux autres. (Il est nécessaire d'avoir fait le module obligatoire du Niv 1 avant de s'inscrire à un module du Niv 2.). Conférence en amphithéâtre ou visioconférence le mercredi 12 février 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
71280 - EHP - GESTION DES ÉMOTIONS ET COMMUNICATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Module C du Niv 2 au choix. Identification et fonctionnement des émotions. Accords toltèques de Miguel Ruiz. Fonctionnement de la communication. CNV, Communication Non Violente. Process communication. Respiration. Conscientisation. (Il est nécessaire d'avoir fait le module obligatoire du Niv 1 avant de s'inscrire à un module du Niv 2.). Conférence en amphithéâtre ou visioconférence le mercredi 19 mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
71281 - EHP - DANS LA PEAU D'UN EHP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Module D du Niv 2 au choix. Une quantité d'informations tout domaine confondu. Un besoin de sens omniprésent. La relation Enfant- EHP / Adulte-enseignant. Le HPI et le rapport à soi. Parler du Haut Potentiel. Présentation de situations. (Il est nécessaire d'avoir fait le module obligatoire du Niv 1 avant de s'inscrire à un module du Niv 2.). Conférence en amphithéâtre ou visioconférence le mercredi 09 avril 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
[PF-PAR-687] EHP 2ND DEGRÉ NIV 3 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL
Description : Contenu du parcours de formation : Étude et analyse de 2 situations d'EHP parmi 8 situations d'EHP en maternelle, élémentaire, collège et lycée. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Il est nécessaire d'avoir fait le Niveau 1 et les 4 modules A, B, C et D du Niveau 2, avant de s'inscrire au module du Niveau 3.
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
EHP 2ND DEGRÉ NIV 3 - ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL (P)
Durée : 3 heures
Obligatoire
71282 - EHP - ÉTUDES DE CAS DE EHP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Module Niv 3. Étude et analyse de 2 situations d'EHP parmi 8 situations d'EHP en maternelle, élémentaire, collège et lycée. (Il est nécessaire d'avoir fait le Niv 1 et les 4 modules A, B, C et D du Niv 2, avant de s'inscrire au module du Niv 3.). En présentiel dans une salle d'un établissement à définir le mercredi 14 mai 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
[PF-PAR-789] LAB9A : SENSIBILISATION AU TSA ET AUX TND ET A LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de 2 modules visant à Sensibiliser au TSA et aux Troubles du neurodéveloppement (TND). Kit d'immersion sensorielle. Mise en place d'outils pédagogiques adaptés, sensibilisation à l'enseignement explicite, à la métacognition, à l'autorégulation dans l'objectif d'appliquer une conception universelle des apprentissages. Dates; Module 1 (1 seule session au choix) : lundi 26 mai 2025 9h-12h (groupe 1) ou lundi 2 juin 2025 ( groupe 2). Module 2 (1 seule session au choix) : mardi 27 mai 2025 9h-12h (groupe 1) ou mardi 3 juin 2025 (groupe 2). Public cible : PLC: Professeurs des lycées et collèges.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
LAB9A : SENSIBILISATION AU TSA ET AUX TND
Durée : 3 heures
Obligatoire
71736 - SCOLARISER DES ÉLÈVES AVEC UN TSA / TND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Découvrir les TND: troubles du neurodéveloppement : TSA, Dys, TDI , TDAH. lundi 26 mai 2025 9h-12h (groupe 1) ou lundi 2 juin 2025 ( groupe 2)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 14
LAB9A : LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES
Durée : 3 heures
Obligatoire
71737 - METTRE EN PLACE UNE PÉDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Adapter ses contenus pour les rendre accessibles à tous, découvrir le rôle de la métacognition et développer des compétences en enseignement explicite. mardi 27 mai 2025 9h-12h (groupe 1) ou mardi 3 juin 2025 (groupe 2)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 14
[PF-PAR-955] LAB9A : L'INCLUSION DES ELEVES AVEC TROUBLES DU NEURO-DEVELOPPEMENT (TND)
Description : Vous souhaitez mieux inclure vos élèves avec troubles du neuro-développement (TND) ? Le LAB9A vous accompagne pour créer des environnements d'apprentissage inclusifs et répondre efficacement aux besoins spécifiques de ces enfants. Contenu du parcours : Le Lab9A propose un parcours de formation destiné aux professionnels de l'éducation pour mieux gérer les comportements défis des élèves avec des troubles neurodéveloppementaux (TND). Ce parcours de formation est conçu pour doter les enseignants et les éducateurs des compétences nécessaires pour créer des environnements d'apprentissage inclusifs et répondre efficacement aux besoins spécifiques des élèves avec un TND. Ce parcours est structuré en 3 modules de 3h en présentiel dont 1 en demi groupe. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Publics cibles : Tous publics de la communauté pédagogique et éducative
LAB9A : L'INCLUSION DES ELEVES AVEC TROUBLES DU NEURO-DEVELOPPEMENT (TND)
Facultatif
72632 - CONNAITRE LES ELEVES PRESENTANT UN TND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Explorer les différents profils d’élèves avec TND et identifier les approches éducatives adéquates : Troubles du neuro-développement ; Profils cognitifs ; Approches éducatives efficaces
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 14
72633 - METHODES RECOMMANDEES ET OUTILS ADAPTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comprendre les méthodes recommandées par la HAS et créer des outils individualisés : Structuration de l'espace et du temps ; Outils de compensation ; Fabrication de matériel adapté et individualisé.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 14
72634 - GESTION DES COMPORTEMENTS DEFIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Anticiper les crises avant, pendant et après : Gestion des comportements défis ; Analyse appliquée du comportement (ABA) ; Outils et pratiques pour maintenir un environnement d'apprentissage stable et inclusif.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 14
[PF-PAR-969] L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE : RESSOURCES ET OUTILS POUR L'INCLUSION A L'ECOLE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 3 modules facultatif visant à identifier des ressources et des outils sur l’inclusion à l’école, à faciliter l’accès à la lecture et à l’écrit aux élèves et à identifier et appliquer des règles d’accessibilité à des documents textuels. Il se déroule essentiellement à distance. webinaire 1 : mercredi 5 mars 14h30 - 16h30. webinaire 2 : mercredi 12 mars 14h30-16h30. Présentiel : mercredi 2 avril 14h30-16h30 (lieu : atelier Canopé de Vanves 60 Bd du Lycée 92140 Vanves). Public cible : Intercatégoriel, communauté éducative, 1er et 2nd degrés
L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE : RESSOURCES ET OUTILS POUR L'INCLUSION A L'ECOLE
Facultatif
72801 - ACCESSIBILITE : GENERALITES ET SITES DE REFERENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
webinaire 1 : mercredi 5 mars 14h30 - 16h30. Qu’est-ce que l’inclusion ? L’accessibilité ? Panorama de ressources autour de l’inclusion scolaire (ressources institutionnelles ou partenaires du Ministère) : Le cartable fantastique : ressources de la plateforme, outils pour les élèves dyspraxiques, kits; Cap école inclusive : diagnostic et propositions de remédiation ; DV Fabrique : ressources accessibles...
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 80
72809 - DES OUTILS POUR L'ACCESSIBILITE A L'ECRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
webinaire 2 : mercredi 12 mars 14h30-16h30. Troubles des apprentissages du langage écrit. Conseils et outils pour une meilleure accessibilité (règles d’accessibilité des documents textuels, outils pour faciliter la lecture,...).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 80
72810 - PRODUIRE DES DOCUMENTS ACCESSIBLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
mercredi 2 avril 14h30-16h30 (lieu : atelier Canopé de Vanves 60 Bd du Lycée 92140 Vanves). Rendre accessible ou adapter un document : manipulation d’outils le permettant. Echanges
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 80
CE PARCOURS DE FORMATION PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
[PF-PAR-810] LEADERSHIP POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 8h comprenant 2 modules obligatoire (une conférence de 3h et 5h d'ateliers de pratiques professionnelles adossé à la co-construction d'outils) va permettre aux pilotes de l'école inclusive d'enrichir leur boîte à outils professionnelle au service de la diversité des silhouettes humaines et de leur mode d'accès au monde. Les formations sont assurées par des experts du leadership inclusif et des chercheurs en psychologie des organisation, Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Chefs d'établissement et adjoints, IEN, IA- IPR, DACS.
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
LEADERSHIP POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE
Durée : 8 heures
Obligatoire
71701 - QUEL EST NOTRE HORIZON INCLUSIF ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
L'inclusion repose sur un principe fondamental : la norme scolaire n'existe plus que dans la diversité, dans la richesse des fragilités et forces que chacun apporte à un collectif au sein duquel nous aurions notre place sans avoir à nous battre pour l'obtenir. Cela implique que l'encadrement soit force de proposition et animateur d'une coopération professionnelle au service de pratiques réellement inclusives.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
71702 - PILOTER L'ÉCOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Au sein d'une circonscription du 1er degré, dans un établissement scolaire, au niveau académique : quels gestes professionnels sont en jeu ? quelles connaissances du sanitaire et du médico-social, des projets spécifiques à partager pour piloter un système complexe réellement inclusif ?
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2024