Et si l’art contemporain du Bénin vous était révélé à la Conciergerie de Paris ?

La DAAC et le Centre des Monuments Nationaux vous invite à découvrir l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à la Conciergerie de Paris du 4 octobre au 5 janvier 2024

Cette grande exposition protéiforme, connectée à la restitution des trésors royaux du Dahomey au Bénin en 2021, propose une vision panoramique de l’art contemporain du Bénin au travers d’une centaine d’œuvres variées. Imaginée en trois parties, Déesses et Dieux, Reines et Rois, Femmes et Hommes, l’exposition est abordable aussi bien sous l’angle artistique qu’historique et traite de thématiques propres à l’histoire du Bénin comme universelles.
L’exposition se déroule en 3 chapitres pour explorer toute la diversité de la création culturelle contemporaine béninoise :

  • Des Déesses et des Dieux : cette section évoque la métamorphose des déesses et des dieux qui animent le culte vodun.
  • Des Reines et des Rois : honneur à la puissance et à la gloire terrestre de la reine et des rois d'Abomey restés dans les mémoires.
  • Des Femmes et des Hommes : les oeuvres témoignent pour ceux et celles qui vivent et qui luttent aujourd’hui dans un monde globalisé.

L’exposition peut être explorée par différents niveaux scolaires : de l’élémentaire au lycéen, en fonction des axes d’entrée.

Invitation pour les enseignants

Une visite découverte pour les enseignants est proposée mercredi 16 octobre de 14h à 15h30.
Ce sera également l’occasion de faire émerger de possibles clés de lecture que vous pourrez par la suite explorer avec vos élèves.Un dossier pédagogique associé à l’évènement vous sera proposé.
Un livret jeu 7-12 ans sera disponible à l’accueil du monument.
Inscription par mail auprès de notre professeur relais : flore.delessard@monuments-nationaux.fr

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

Crédits photos de bas en haut
Détail de « Sofia, Irawo » (2024) œuvre de Moufouli Bello, née en 1987 au Bénin © Siegfried Forster / RFI
Moufouli Bello, Sofia, Irwo, collection particulière © Giulian Lopez
Leila Adjovi, Malaïka dotou Sankofa #4, 2016, Collection particulière © Laeïla Adjovi / Loic Hoquet

Mise à jour : octobre 2024