Etats généraux du numérique | 7 octobre 2020

Des États Généraux du Numérique pour l’Éducation (EGN) sont organisés pour tirer tous les enseignements des conditions dans lesquelles s’organise la continuité pédagogique, éducative et administrative, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique du ministère.

Ces états généraux du numérique pour l’éducation sont organisés autour de plusieurs chantiers menés en parallèle et de façon articulée :

  1. Des retours d’expérience en académie
  2. Une concertation nationale sur la plateforme participative nationale
  3. Une concertation sous forme d’États Généraux du Numérique en académie le 7 octobre de 13h30 à 17h30 au lycée Pierre-Gilles de Gennes
  4. Des états Généraux Numériques Nationaux (EGNN) à Poitiers les 4 et 5 novembre, autour d’une grande conférence nationale et internationale

L’ensemble de la démarche est structuré autour de plusieurs publics que sont élèves, parents, enseignants, cadres, agents, collectivités, EdTech, associations et autour de 5 thématiques. Tous sont invités à contribuer à cette démarche pour débattre et formuler des propositions concrètes en matière de numérique pour l'éducation.

Les 5 thématiques

Une plateforme participative pour contribuer

La plateforme participative nationale pour contribuer, donner votre avis, voter.

EGN

  • Un espace "Répondre au questionnaire" permet de recueillir l’avis de chacun.
  • Un espace "Faire des propositions" pour faire librement des suggestions.
  • Un espace "En territoire" où vous retrouverez toutes les informations de la Région académique Île-de-France avec une une "boîte à idées territoriale" pour déposer vos suggestions pour l'académie de Paris.

La journée académique de concertation des États Généraux du numérique du 7 octobre 2020

Vidéo: intervention de Monsieur Christophe Kerrero, Recteur de l'académie de Paris

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Informations pratiques

  • Date : mercredi 7 octobre de 13h30 à 17H30
  • Public : tous les personnels de l'académie (enseignants, cadres, agents du premier et second degré), collectivités territoriales,  parents, EdTech, associations...
  • Modalité : hybride (200 participants en présentiel et participants en visio-conférences interactives)
  • Lieu : Lycée Pierre-Gilles de Gennes (ENCPB) | 11 Rue Pirandello | 75013 Paris

Invitation/inscription : courriel de Monsieur le Recteur avec inscription en ligne / écrire à ce.dane@ac-paris.fr 

Programme

Inspiration en plénière (durée 1h 30) :

  • Ouverture par Monsieur le Directeur de l'académie
  • Eric Bruillard, Professeur des universités à l'Université de Paris au laboratoire EDA : « Continuité pédagogique, retours d'expérience de différents pays » (20 min).  Fichier vidéo  Revisionner la conférence ICI.
  • Pascal Huguet, Directeur de recherche CNRS, directeur du LAPSCO et responsable du projet e-P3C (

    Pluralité des Contextes, Compétences et Comportements) : "Recherche, mesure des effets de l'usage des ressources numériques sur les apprentissages ?" (30 min).  Fichier vidéo  Revisionner la conférence ICI.

  • Aurélie Luttrin, présidente de NOMOLEX PERFORMANCE, une société qui accompagne les territoires dans la construction de leur souveraineté numérique : « Quelles sont les conditions de la souveraineté numérique de l'école ; à l'échelle d'un établissement, d'un territoire ou nationale ? » (15 min).  Fichier vidéo  Revisionner la conférence ICI.

3conférenciers

  • Témoignages & retours d'expérience de l'académie par des enseignants, formateurs, collectivités, entreprises et chefs d'établissement (20 min)
    • Bernard Giry, Région Île-de-France : "Ambition(s) Numérique(s) des lycées"
    • Christian-Jacques Cubells, enseignant : "Enseignement Hybride Synchrone"
    • Claire Houpline, GIP réussite éducative Ville de Paris : "Projet 1000 tablettes"
    • Un pas de côté avec Total : "Comment une entreprise opère sa transformation numérique avec une Digital Factory ?"
    • Nicolas Poulain, formateur : "Capytale pour enseigner la programmation en Python au lycée"
    • François Baritiu, Edumalin : "Apprendre à apprendre pour améliorer le travail personnel de l'élève"
    • Laurent Jolie, Lalilo : "Apprentissage de la lecture"

Concertation en ateliers (durée 1h 30) :

5 ateliers en parallèle pour débattre et faire des propositions sur les 5 thématiques des États Généraux du Numérique

Ces ateliers seront animés par des chefs d'établissement, des inspecteurs, des formateurs, des partenaires et une synthèse académique sera faite a posteriori pour une remontée nationale.

Vidéo: Reportage sur la journée académique des États Généraux du Numérique pour l'éducation qui s'est tenue le 7 octobre au lycée Pierre-Gilles de Gennes.

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Les retours d'expérience de l'académie | Retex

Plus d'une quarantaine de retours d'expérience ont été faits auprès de la DANE et remontés au niveau national.

  • L'enseignement hybride synchrone : Une solution mise en ouvre dans plusieurs établissements permet de s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement des élèves tout en conservant pour chaque classe un emploi du temps unique :
    - des groupes non maîtrisés d’élèves présents, dans la situation d'éviction d'élèves ;
    - une alternance groupe 1 d’une classe la semaine A et groupe 2 la semaine B, dans la situation qui pourrait être la nôtre. Voir la FICHE RETEX
  • Organiser la continuité pédagogique, partager et harmoniser les pratiques : Une solution mise en œuvre pour identifier les élèves "éloignés du numérique" ou ne maîtrisant pas les compétences numériques fondamentales. Voir la FICHE RETEX

  • Travailler le langage grâce au numérique : Une solution mise en ouvre par les enseignants d'une école maternelle pour permettre aux élèves de travailler le langage à l'écrit, création d'un e-book, et à l'oral, réalisation d'une audioguide. Voir la FICHE RETEX
  • Poste virtuel pour le télétravail des agents administratifs du Rectorat. Utilisation du poste personnel comme point d’accès à un poste virtuel hébergé sur les serveurs de l’académie et offrant les services utilisateurs, les performances et la sécurité exigées. Voir la FICHE RETEX
  • Edumalin pour l'enseignement à distance : la pratique consiste à rendre explicite et guider l'élève dans la réalisation d'une tâche d’apprentissage à la maison. Cela se fait en associant systématiquement le quoi faire avec le comment faire (raisonnement et méthodologie) pour créer les conditions d'une réelle autonomie de l'élève. Voir la FICHE RETEX
  • Projet 1000 tablettes du GIP réussite éducative de Paris : le GIP a estimé que 1000 élèves scolarisés en éducation prioritaire (CP, CE1, CM2 et 6ème) avaient besoin d’un équipement avec connexion intégrée. Des fonds exceptionnels de la Ville de Paris, de la préfecture de Paris, de la CAF, de la Fondation Total et l’expertise de l’académie (DANE) pour le choix, l’enrôlement dans le MDM académique Mobilec, le paramétrage et la mise à disposition ont permis de réaliser ce projet d’inclusion numérique. Voir la FICHE RETEX

La synthèse académique de la concertation des EGNT du 7 octobre 2020

16 défis et propositions ont été formulés dans les ateliers portant sur les 5 thématiques. Retrouver ces propositions dans la synthèse académique . Mise en exergue de cinq d'entre eux :

Défi / proposition pour la thématique 1 : « Un équipement pour tous et adapté »

Un équipement connecté pour tous : ordinateur portable préféré à la tablette.

Un équipement adapté aux situations du handicap pour les élèves concernés.

Construire un plan d'action numérique au sein de l’EPLE pour son équipement (utilisation des instances locales comme le conseil pédagogique ou la commission numérique).

Constituer un lot d’équipement à prêter aux élèves en situation de fracture numérique (établissement).

Défi / proposition pour la thématique 2 : « Temps institué de formation »

Les formations en ligne (RUN) faites durant le confinement ont été très appréciées. Les enseignants souhaitent maintenant que cette modalité de formation soit instituée dans un temps où ils puissent tous être disponibles pour les suivre.

Permettre à l’enseignant de se former à distance sur son temps de service et non sur son temps personnel de préparation. Le dispositif de formation à distance doit être cadré par une convocation ou bloqué dans l’EDT pour tous les enseignants.

Défi / proposition pour la thématique 3 : « Articuler définitivement présentiel et distanciel »

Instaurer des temps d’enseignement à distance dans le fonctionnement normal de l’école en décidant collectivement dans chaque établissement de la modalité de cet enseignement hybride (durée, fréquence…).

Objectif pour les enseignants : capitaliser et mieux maîtriser les gestes professionnels pour l’enseignement à distance.

Objectif pour les élèves : développer leur autonomie pour les préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Défi / proposition pour la thématique 4 : « Des délégués tuteurs numériques »

La création de délégués numériques au sein de chaque classe pour un tutorat entre pairs sur les sujets liés aux risques du numériques : gestion du temps d’exposition aux écrans, maîtrise des données personnelles, identité numérique, cyberharcèlement et sécurité sur Internet.

Former les délégués « digital leader » aux enjeux du numérique.

Actions de sensibilisation des élèves par leurs délégués tuteurs numériques.

Défi / proposition pour la thématique 5 : « Culture numérique des cadres »

Une meilleure culture du numérique permettra in fine de mieux choisir le matériel et de connaître les usages adaptés à chaque situation d’enseignement.

Inspirer les cadres avec des forums de démonstrations d’usages, des visites de classes ou d’établissements et des délégations à l’étranger. Lien article : Délégation académique au BETT show de Londres

Dispositif « école ouverte » pour un partage entre pairs (chefs d’établissements).

Mise à jour : novembre 2023