EVENEMENTS

Séminaires
Webinaires
Ateliers

Évènements EAFC/Lab'

Notre double ambition est de contribuer à la formation des communautés de l’académie et de créer du lien avec la recherche en impulsant des échanges et des questionnements par une approche problématisée.

C'est dans cette logique que le Lab’Sorbonne Cardie propose des cycles de rendez-vous réguliers en ligne, des conférences, des séminaires, des colloques, des ateliers et des rencontres.

LES SÉMINAIRES

  • Le 13 décembre 2023    "Qu'est-ce que l'enseignement explicite ? Principes pédagogiques d’actions précises fondées sur des données probantes pour une gestion efficace des apprentissages et des comportements dans la classe"Une approche cognitiviste et comportementale. L’implémentation de l'enseignement explicite dans les pratiques"

Le Lab’Sorbonne Cardie a eu le plaisir de vous inviter à la conférence au grand amphithéâtre de la Sorbonne".

Pour revoir l'événement :

https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/22859648_MediaPlus/ecole-et-enseignement-efficace-conference-de-steve-bissonnette

 

 LES ATELIERS

LES CYCLES D’ATELIERS DÉCOUVERTE DE L’EAFC/LAB'

Pour célébrer la nouvelle année et la commencer du bon pied, le Lab’ vous a concocté une programmation de cycles d’ateliers mensuels dédiés à la découverte d’outils vecteurs de bien-être et de lien social. Nous vous proposons un premier cycle et vous donnons rendez-vous un mercredi par mois de 13H30 à 15H30 au Lab’ pour des ateliers en communication. Cette année, les ateliers seront consacrés à l'analyse de pratique et le retour d'expérience.

Parce que communiquer est le fer de lance de toutes les communautés, nous avons fait appel à deux expertes, Céline Bianco et Mylène de Sainte Marie qui vous proposent des ateliers pour augmenter son intelligence émotionnelle afin d’interagir avec succès et créer du lien en équipe, avec les élèves, les collaborateurs, les parents.

Céline Bianco est directrice d’école, elle a travaillé pendant 20 ans en réseau d’Éducation prioritaire. Passionnée par les relations interpersonnelles, elle se forme à la Communication Non Violente (CNV) depuis 2010 et déploie toutes ses compétences relationnelles au service des besoins du terrain.

Mylène de Sainte Marie occupe aujourd’hui un poste d’enseignante spécialisée en aide relationnelle au sein du RASED. Professeure des écoles intéressée par les pédagogies coopératives, elle les mettait en œuvre dans sa classe. Forte de cette expérience, elle s’est formée à la CNV depuis une dizaine d’années. Elle est qualifiée par l’association Déclic CNV & Éducation. Sa spécialité est la relation école-famille.      

Souhaitant soutenir au mieux les personnels formés à la CNV, nous proposons un groupe d’analyses de pratiques, une fois par mois. Ce. groupe se veut être un espace de soutien, d’intégration et d’expérimentation de la CNV à partir de situations professionnelles vécues.

Les infos :Prérequis : Avoir suivi 5 jours de formation en Communication Non Violente avec un formateur certifié.

Exceptionnellement, la 1ère date sera le vendredi 19 janvier de 16h à 18h.

Où ? Dans les locaux du Lab’Sorbonne

Inscription : A venir

 

LES WEBINAIRES

 

Le Lab’Sorbonne Cardie vous propose un rendez-vous régulier en ligne, un mardi par mois, qui s’adresse à toute la communauté éducative.

  • Mardi 10 janvier de 18h à 19h

🧠🌍Webinaire "Comment le cerveau explore et interprète le monde"

Un webinaire par Daniel SHULZ, directeur de recherche en neurosciences au CNRS et directeur du Département de neurosciences Intégratives et Computationnelles à l’institut NeuroPSI (CNRS-Université Paris-Saclay).

Daniel SHULZ abordera le fonctionnement du cerveau, l'interaction entre sens et mouvement et comment le cerveau génère un modèle prédictif du monde. Il partagera également son expérience de la science et de la recherche. Il interrogera notamment l'attitude du chercheur face aux doutes de la population sur la méthode scientifique et la validation de ses découvertes.

>> Retrouvez le webinaire en replay

  • Mardi 7 février de 18h à 19h30

🧠💤Webinaire "Le sommeil, un enjeu éducatif : de la recherche à la pratique"

Un Webinaire en co-intervention avec Thierry BAL, chercheur en neurosciences, et Mélaine DESCAMPS-BAL, psychologue de l'éducation nationale.

Thierry BAL, apportera son regard de chercheur pour nous permettre de comprendre le sommeil du point de vue des neurosciences. Mélaine DESCAMPS-BAL, par son expérience du terrain, nous permettra de comprendre comment faire du sommeil de l'enfant un enjeu de l'éducation, grâce à la mise en lumière des implications du sommeil sur les apprentissages, la santé, le bien-être de l'enfant.

>> Retrouvez le webinaire en replay

  • Mardi 30 mai de 18h à 19h30

👩‍👦‍👦🌩️Webinaire "Comprendre la nature des comportements perturbateurs des jeunes en milieu scolaire : un enjeu collectif ?"

Un Webinaire animé par Jacques MARPEAU, Daniel GOSTAIN et Christine RACINOUX .

Prévenir, observer, analyser, agir, modifier le regard de l’enseignant ou de l’éducateur porté sur les jeunes aux comportements inadéquats : au travers de ce webinaire, nous vous invitons à comprendre le sens des difficultés comportementales et à interroger les processus sous-jacents, leurs origines, leurs enjeux.

>> Retrouvez le webinaire en replay

  • Mardi 27 juin de 18h30 à 19h30

🌩️🙌 Webinaire : "Les pratiques collaboratives, la coopération au service des apprentissages : prévenir et gérer les conflits"

Un webinaire par Laurent REYNAUD, professeur de SVT qui met en place des pédagogies coopératives en classe. Avec la participation de l'école Vitruve, une école élémentaire au fonctionnement collégial et par projet. Quelle articulation entre l’organisation de la coopération en classe et la gestion des conflits.Les conflits (conflits d’idées, conflits cognitifs, conflits relationnels) entre élèves sont-ils des freins ou peuvent-ils être une condition aux apprentissages ?

> Retrouvez le webinaire en replay

    LOGO LAB

    Retrouvez les webinaires et conférences du Lab'Sorbonne Cardie

    Mise à jour : juillet 2023

    👩‍👦‍👦🌩️
    "Comprendre la nature des comportements perturbateurs des jeunes en milieu scolaire : un enjeu collectif ?"

    ► Replay Disponible

    Mise à jour : juillet 2023

    🌩️🙌 "Les pratiques collaboratives, la coopération au service des apprentissages : prévenir et gérer les conflits"

    >> Replay disponible