Exposition franco-grecque "Resonances"

Expo resonance 3
Une exposition de photographies franco-grecques pour fêter la Francophonie !
Dans le cadre du "Festival de la Francophonie-Refaire le monde" organisé en parallèle du Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts et Paris les 4 et 5 octobre 2024 en coopération avec l’ambassade de France en Grèce, l'académie de Paris expose "Résonances, de la France à la Grèce, regards sur l'enseignement professionnel" à la Maison de la Francophonie de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) et à l’Institut Français d’Athènes. Ce projet innovant, "J'apprends un métier en français", soutenu à la fois par le ministère français et le ministère grec, associe avec originalité art et formation professionnelle.
Les oeuvres réalisées par des élèves du SAEK (Superior Vocational Training School) de Chaidari et du lycée polyvalent Louis Armand sont des photographies qui mettent en valeur les filières pâtisserie et tourisme des SAEK de Megara et Chaidari en Grèce et les filières hôtellerie-restauration et plumasserie des lycées Guillaume Tirel et Octave Feuillet en France.
Présentées en binômes, les oeuvres dialoguent, s'interrogent et se répondent, montrant l'universalité d'un geste et la diversité des savoir-faire ainsi que les ouvertures offertes par l'apprentissage d'une langue.
Ouverte parallèlement à Athènes et à Paris, l'exposition a été inaugurée le 2 octobre par le Conseiller culturel Nicolas Eynaudin et le DRAREIC Ile de France Antoine Godbert. A Paris, une préfiguration est présentée jusqu’au 15 octobre à la Maison de la Francophonie.

Expo resonance 4

Expo resonance 2

Expo resonance 1

Le 10 octobre, le Recteur de la région académique Ile de France a reçu l'ambassadeur de Grèce qui, à cette occasion, a pu découvrir quelques trésors de la Sorbonne.

Grèce 1

Grèce 3