"Faire danser les mots" pour guérir les maux au centre Augustin Grosselin

La DAAC a eu le plaisir de soutenir un projet élaboré sur mesure avec La Villette à destination de jeunes sourds et malentendants du centre Augustin Grosselin pour leur donner confiance à travers la pratique de la danse.

Les questions du handicap et de l’accessibilité au cœur de l’institution

La Villette est un lieu unique qui rend possible des actions sur mesure pour tous les publics avec une attention particulière portée à la mobilité et l’accessibilité soutenue par les référents handicap dans chaque direction. Les professeurs relais Sultania Dukovic et Patricia Signoret se sont également investies dans la formation et la sensibilisation du personnel. Dans le cadre de l’EAC, Sarah (coordinatrice d’actions culturelles Champ social et accessibilité au Pôle EAC) a évalué la pertinence du projet avec le centre Grosselin en y associant l’artiste adéquate : Antoinette Gomis, artiste et chorégraphe membre de l’incubateur (IADU) Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines de La Villette, dont le spectacle « Les ombres » fait référence au parcours migratoire de son père et à la résilience.

Une approche pluridisciplinaire adaptée à des besoins spécifiques

Lorsque Sarah propose à Serge Selvestrel, enseignant au centre Grosselin, de candidater aux classes à PAC de l’académie de Paris, elle doit prendre en compte les problématiques qu’il soulève :

  • introduire la Langue des Signes Française (LSF) dans l’expression corporelle pour communiquer avec le monde extérieur,
  • comprendre les parcours migratoires et les contextes socio-culturels de certains jeunes impactés émotionnellement.

L’enjeu de la communication est d’autant plus complexe que certains jeunes ne se perçoivent pas comme en situation de handicap, tandis que d’autres ont des représentations erronées de la réalité.

L’éducation par l’art, les signes et le langage corporel

Le trio passionné décide donc de porter ce projet à bras-le-corps avec l'appui de la psychomotricienne Marion Spagnuolo : une dizaine de séances rapprochées de 2 h par semaine pour ne pas perdre les élèves.  

Pour ces jeunes âgés de 12 à 14 ans, dont le niveau des apprentissages correspond aux élèves de CE1/CE2, l’accès au sens n’est pas implicite.
Antoinette prend pleinement conscience de ces facteurs pour établir une relation de confiance basée sur le respect et la bienveillance qui donneront lieu à des moments émouvants.

Des temps forts dans la transmission

Sarah se souvient de la rencontre métier à La Villette avec Jean-Michel, un collègue sourd, chargé de la construction des décors et de la menuiserie, tandis que Serge raconte un moment de partage mémorable avec les jeunes au centre lors de l’intervention de Jules, un danseur sourd.

Le projet "Faire danser les mots" a permis à ces jeunes de créer un lien indéfectible à travers une expérience collective et sensorielle singulière. Ceux pour qui, le simple fait de sortir de leur zone de confort a pu être éprouvant, ont gagné en assurance et réussi à surmonter une vision d’eux-mêmes parfois déficitaire.

La projection de la restitution de ce travail a été un moment fédérateur pour les enseignants spécialisés, les éducateurs, les parents et les jeunes mis en lumière dans le projet EAC.
À l’issue du projet, Antoinette Gomis a invité tout le centre à assister au spectacle « Le silence », dans lequel est interprété un solo de danse uniquement en langue des signes, un instant magique pour rendre hommage aux jeunes !

La DAAC remercie Sylvestre Gozlan, responsable Éducation Artistique et Culturelle & Accessibilité à l’établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, Sarah Ruciak, coordinatrice d’actions culturelles champ social et accessibilité au Pôle EAC, Florine Waultier, chargée des publics et toute l’équipe de la Villette pour son engagement, ainsi que les élèves et les professionnels du centre Grosselin, notamment Serge Selvestrel pour son implication.

Pour en savoir plus sur la programmation de La Villette et les questions liées au handicap, vous pouvez contacter notre professeur relais Patricia Signoret, patricia.signoret@ac-paris.fr

Mise à jour : juin 2024