Le FDVA comporte deux volets :
- FDVA 1 : le soutien à la formation des bénévoles pour développer leurs compétences et encourager la prise d’initiatives et de responsabilités dans la mise en œuvre des actions. Ce volet s’adresse à l’ensemble des acteurs associatifs, hormis ceux du champ sportif ;
- FDVA 2 : le soutien au financement global de l’activité d’une association ou de la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elles ont initiés, définis et mis en œuvre dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.
La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) est chargée d’animer et de coordonner la mise en œuvre du FDVA en Ile-de-France, avec le concours des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), en s’appuyant sur les collèges départementaux consultatifs et la commission régionale consultative composés de représentants des services de l’État, des collectivités territoriales et des personnalités qualifiées du monde associatif.
Les critères d’éligibilité, les priorités de financement, la procédure de transmission, les contacts, ainsi que les spécificités par département francilien, sont détaillés chaque année dans un appel à projet.
Appels à projets 2023 : https://www.ac-paris.fr/lancement-de-la-campagne-fdva-2023-en-ile-de-france-126133
Dans l’élaboration de leur projet, les associations peuvent solliciter les conseils et l’accompagnement des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).
Gaspard Mainié
Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse
Centre de ressource et d’information des bénévoles (CRIB) de Paris :
conseils-francilien@profession-sport-loisirs.fr
Mise à jour : avril 2023