Le premier FOCUS a eu lieu ce mercredi 14 septembre 2022 dans le prestigieux site historique du Rectorat de Paris, en Sorbonne. Réunissant 76 partenaires culturels, il a permis de déployer la vaste palette de propositions culturelles dont peuvent bénéficier les élèves de l’académie de Paris, grâce aux projets EAC montés dans leurs établissements. Les professeurs ont pu aussi bénéficier d'ateliers sur l’application ADAGE et l’utilisation du PASS Culture.
L’événement a débuté à 13 heures par une séance d'ouverture dans le Grand Amphithéâtre afin de mettre en exergue les actions concrètes de l’objectif 100% EAC.
Christophe Kerrero, Recteur de l’académie de Paris, a introduit la séance en soulignant l’importance de l’émotion suscitée par une œuvre artistique chez un enfant et la nécessité de découvrir la notion du beau au plus tôt.
M. Emmanuel Ethis, Recteur de la région académique Bretagne, vice-président du haut conseil de l’Éducation artistique et culturelle a également cité en exemple l’éveil aux arts et à la culture comme vecteur de lutte contre les inégalités.
Des enseignants et un chef d’établissement ont aussi partagé leurs expériences sur leurs projets artistiques et culturels menés en co-construction.
Pour terminer, Julien Joubert, musicien et compositeur de l’association La Musique de Léonie a mis à contribution le public de l’amphithéâtre pour improviser et composer une chanson dans la bonne humeur.
Pendant l’après-midi, les participants ont eu ensuite le loisir d’échanger avec les exposants répartis sur deux étages pour aborder les axes et partenariats possibles.
Ils ont pu également suivre une formation ADAGE personnalisée pour aider au déploiement du PASS CULTURE dans l’Atelier dédié au 2e étage.
Le Forum Focus a été l’occasion de marquer la rentrée de manière festive et inspirante en valorisant l'importance des projets d’Éducation artistique et culturelle à Paris et des offres et moyens déployés par les partenaires culturels à cet effet.
Cette première édition était un beau succès et d’autres suivront sans doute !