Focus sur la mission régionale d’accompagnement des projets (MIRAP)

Créée en octobre 2023,  la MIRAP accompagne et coordonne les acteurs régionaux et académiques dans leurs réponses aux appels à projet (AAP) et appels à manifestation d’intérêt (AMI). Placée auprès de la secrétaire générale de la région académique, la mission est composée de Jean-Robert Petit, responsable du service et Martin Van Besien, chargé d’ingénierie de projet.

Les appels à projets  (AAP) et appels à manifestation d'intéret  (AMI) sont des mécanismes mis en place par un financeur pour sélectionner des projets à subventionner. Ces dispositifs de sélection se développent fortement dans l’administration pour identifier des projets innovants et partenariaux contribuant à mettre en œuvre les politiques publiques. Ils permettent l’obtention de financements complémentaires, hors des crédits délégués par l’administration centrale.

Sont notamment attribués par ce mécanisme : les aides France 2030, les fonds européens, les plans d’investissement d’avenir, le plan de relance, les dispositifs soutenus par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), la direction interministérielle du numérique (DINUM) ou le Conseil national de la refondation (CNR), etc…)

Dans l’objectif d’aider les services (régionaux ou académiques), les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) ou les établissements à se saisir de ces nouveaux outils, la MIRAP structure et anime un dispositif régional de pilotage et de soutien qui comprend :

  • Un comité stratégique (COS) présidé par le recteur de Région, instance de pilotage
  • Un comité opérationnel régional d’accompagnement des projets (COPRA), lieu d’échanges d’informations et de partage d’expertises entre services et délégations impliquées dans les projets
  • Un ou deux référents dans chacune des trois académies.

Cette organisation permettra de définir une stratégie et aider à impulser des projets ambitieux à l’échelle de la région académique. Elle favorisera aussi la diffusion d’une culture de projet qui réclame une montée en compétence des acteurs.
Au-delà de la coordination et du secrétariat de ces organes, la MIRAP assure les services suivants :
Une veille sur les AAP/AMI en diffusant depuis le mois d’avril une lettre d’information
Le suivi des projets émergents ou en cours de réalisation
Le conseil méthodologique, juridique et financier aux porteurs
La création d’outils
La mise en réseau des acteurs.

Ces actions sont conduites à la demande des porteurs de projet et dans une logique de complémentarité avec les structures d’accompagnement pouvant déjà exister comme les FESI pour le FSE+ ou les équipes académiques d’appui pour le CNR.

 

Mise à jour : mai 2024