Grand Oral

Le « Grand oral » est l’une des cinq épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Cette épreuve orale a lieu à la fin de l’année de la classe de terminale. A l’issue de la terminale, il valide la capacité de l’élève à parler en public, debout, avec ses notes, et à interagir avec le jury. Il est adossé aux enseignements de spécialité.

La formation à l’oral est ainsi renforcée au lycée, afin d’offrir à chacun un bagage de compétences complet. En effet, la prise de parole ne se limite pas aux épreuves du bac. Bien au contraire, elle est un instrument pour mieux vivre ensemble, communiquer, partager nos valeurs de respect et d’écoute. Elle engage aussi les compétences post-bac. Le Grand oral consacre tout à la fois la formation de l’élève, du futur étudiant, du citoyen, et du professionnel qu’il deviendra.

Bernard BEIGNIER
Recteur de la région académique Île-de-France
Recteur de l’académie de Paris
Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France

Des ressources nationales

Découvrez le guide du Grand oral de l'académie de Paris

Guide académique en cours de mise à jour

Ce guide est proposé au téléchargement dans son intégralité. Vous avez également la possibilité, ci-dessous, de télécharger certaines parties ou fiches pratiques.

Téléchargez le chapitre du guide :

• Le point de vue de l'expert : le sens de l'épreuve

Téléchargez l'ensemble des fiches thématiques :

Découvrez nos capsules vidéos :

Calendrier des épreuves

Calendrier des épreuves : du lundi 24 juin 2024 au mercredi 3 juillet 2024