-
PARCOURS DE FORMATION HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
[PF-PAR-910] HLP. PARCOURS CROISE LETTRES/PHILOSOPHIE 24-25
Description : Présentation du parcours de formation : Ce parcours s'inscrit dans le cadre de la spécialité "Humanités, Lettres, Philosophie" Il est composé de 5 modules ouverts en philosophie, associés à 4 modules en lettres. Vous êtes invité-e-s à construire votre parcours à la carte, en choisissant les modules qui vous intéressent associant modules de philosophie et modules de lettres. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 18h00 dans la conception de votre parcours. Public cible : Professeurs de lettres et philosophie qui enseignent la spécialité HLP.
Module à la carte 1 - Philosophie. L'INCONSCIENT ET LES POUVOIRS DE LA PAROLE
Facultatif
71571 - L'INCONSCIENT ET LES POUVOIRS DE LA PAROLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation : Cette journée propose une série de conférences de spécialistes et discussions en lien avec le traitement des notions d'inconscient et de langage, du programme de philosophie, terminale, et les pouvoirs de la parole , dans l'enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie. Constitution de ressources. Modalité : Session en présentiel Mercredi 19 mars 2025,14h00-17h00. Université La Sorbonne(Salle C pôle EAFC).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Module à la carte 2 - Philosophie. JOURNÉE D’ÉTUDE. LECTURES DE NIETZSCHE
Facultatif
71574 - JOURNÉE D'ÉTUDE. LECTURES DE NIETZSCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation : Étude des écrits de Nietzsche en lien avec les notions au programme de la classe Terminale en philosophie (notamment la religion) et en Humanités, Littérature et Philosophie (notamment l'humanité en question, l'humain et ses limites). Vous serez invité-e à participer à un cycle de conférences animées par des chercheurs spécialistes des études nietzschéennes, ainsi qu’à un temps de discussion. Pour finir, vous collaborerez à un échange de pratiques autour de l'utilisation de textes de Nietzsche en philosophie et en HLP. Modalité : Session en présentiel le mercredi 12/03/2025, 9h00-17h00, Lycée Henri IV.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Module à la carte 3 - Philosophie. LA DÉMOCRATIE, LE DROIT, LE DROIT INTERNATIONAL
Facultatif
71575 - LA DÉMOCRATIE, LE DROIT, LE DROIT INTERNATIONAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Présentation : Autour de lectures de John Rawls et Kelsen notamment, des conférences de spécialistes suivies de discussions vous seront proposées au cours de cette demie journée, en lien avec l'étude des notions de justice, Etat, histoire et violence. Modalité : Session en présentiel, Mercredi 12 février 2025, de 14h00 à 17h00, Université La Sorbonne (Salle C, pôle EAFC)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
Module à la carte 4 - Philosophie. PHILOSOPHIE DE LA MUSIQUE
Facultatif
71576 - PHILOSOPHIE DE LA MUSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation : Des conférences de spécialistes suivies de discussions permettront de croiser plusieurs approches en philosophie de la musique, lors de la première demi-journée. Un partage de ressources et de pratiques pédagogiques sur des textes en lien avec créations, continuités, ruptures et les expressions de la sensibilité sera proposé lors de la seconde demi-journée. Modalité : 1 session en présentiel le 11/04/2025. au Lycée Louis Legrand 75005 Paris.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Module à la carte 5 - Philosophie. JOURNÉE D'ÉTUDE LECTURES DE CONDILLAC
Facultatif
71646 - JOURNÉE D'ÉTUDE LECTURES DE CONDILLAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation : Conférences de spécialistes de l'œuvre de Condillac en lien avec le programme d'humanités, littérature et philosophie (classe de première Décrire, figurer, imaginer et classe de terminale les expressions de la sensibilité), et de philosophie (la science, la conscience, le langage, la nature). Elles seront suivies de discussions et de la constitution d'un groupe de production de ressources pédagogiques, dans le prolongement des apports universitaires. Modalité : Session en présentiel Mercredi 8 janvier 2025, de 14h00-17h00, Université La Sorbonne (salle C pôle EAFC) et 1 session à distance, asynchrone facultative.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
LETTRES :ECRIRE AVEC L'IA: TRICHER,TRAVAILLER OU CREER?
Facultatif
71553 - ECRIRE AVEC L'IA : TRICHER, TRAVAILLER OU CREER?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
L'Intelligence Artificielle : comment ça marche ? Comment puis-je l'utiliser pour faire travailler les élèves ? Dois-je transformer les pratiques en classe ? Les développements récents de l'intelligence artificielle remettent-ils en cause les exercices traditionnels proposés en classe de français ? À l'heure où les règlements intérieurs considèrent le recours à l'IA comme tricherie, pouvons nous proposer des utilisations pertinentes de l'outil qui développent la réflexivité de l'élève, ses compétences langagières, scripturales, numériques ? STAGE LE MERCREDI9 AVRIL de 14h à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
LETTRES:• LIRE, ECRIRE ET FABRIQUER AVEC LES ARTS
Facultatif
71556 - LIRE, ECRIRE ET FABRIQUER AVEC LES ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Pourquoi les élèves tentent-ils davantage d'interpréter un tableau qu'un texte, l'effet d'une couleur plutôt que celui d'un procédé d'écriture, l'organisation d'un tableau plutôt que les mouvements d'un texte littéraire ? Pourquoi se sentent-ils plus libres d'investir l'espace de l'œuvre plastique que la matière textuelle ? Cette formation vous propose ainsi d'envisager un détour par la peinture pour favoriser la posture d’interprétation et d'expression des élèves. Seront par exemple évoqués l'entrée en lecture ou sa restitution, les écrits de commentaire et d'appropriation, et la réalisation de concrétisations imageantes. STAGE LES MERCREDIS 20 NOVEMBRE ET 4 DECEMBRE de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
LETTRES: LITT CONTEMPORAINE, LITT PATRIMONIALE,QUELS PONTS?
Facultatif
71557 - LITT CONTEMPORAINE, LITT PATRIMONIALE,QUELS PONTS?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Classique ou contemporain, pourquoi choisir ? Comment sortir de ce dilemme pédagogique ? Pour échapper à cette impasse didactique, en collège ou en lycée, il s'agirait plutôt de créer un échange dynamique et stimulant entre des œuvres patrimoniales et la littérature d'aujourd’hui (adaptations, littérature jeunesse, BD, romans graphiques, littérature contemporaine, littératies numériques). STAGE LES MERCREDIS 19 FEVRIER et 30 AVRIL de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
LETTRES: LITTÉRATURE ET EMPATHIE
Facultatif
71807 - LITTÉRATURE ET EMPATHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Aimer un livre est-ce forcément se reconnaître dans un personnage ? Un peu, beaucoup, pas du tout… Quand la distance historique ou linguistique sépare l’élève de l’œuvre, comment faire en sorte qu’il se sente concerné, provoqué, touché, entraîné ? Et à l’inverse, comment l’œuvre pourrait exercer un pouvoir pour entraîner des compétences d’empathie chez les élèves ? Cette formation vous propose ainsi d’entraîner conjointement des compétences littéraires et psycho-sociales chez vos élèves : si lire apprenait à mieux sentir, si ressentir donnait envie de lire, comment mieux envisager ses relations au monde par la lecture? STAGE LE MERCREDI 19 MARS de 9h à 17h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
Mise à jour : octobre 2024