À l'occasion de l'ouverture de l'Académie des langues Anne Hidalgo, Maire de Paris et Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris se sont rendus sur place pour inaugurer ce nouvel espace dédié aux élèves parisiens pour l'apprentissage des langues.
Lors de leur visite, ils ont pu observer une classe de CM1 de l'école Campans (19e) qui travaillait sur une activité d’art plastique dans l’univers de Keith Haring puis ils se sont rendus dans une classe de CE1 de l'école Vertus (3e) pour assister à la démonstration d'une danse écossaise. Un moment convivial a ensuite eu lieu entre les élèves et l'équipe pédagogique où ils ont pu déguster des shorbreads réalisés par les élèves le matin de l'événement.
Anne Hidalgo et Christophe Kerrero se sont ensuite dirigés vers le préau où les élèves 6e du collège Hélène Boucher (19e) étaient installés pour leur proposer une mini-enquête avant de couper le ruban. L'objectif de l'enquête était de donner des indices à la maire de Paris et au recteur pour retrouver les ciseaux et pouvoir couper le ruban et marquer l'inauguration de l'Académie des langues.
Qu'est-ce que l'Académie des langues ?
Il s'agit d'un espace dédié aux élèves parisiens (de la maternelle à la 6e) qui a pour objectif de créer une immersion linguistique durant une semaine. Ce lieu, situé au 28 rue Cambon (1er arr.), résulte d'une collaboration entre l'académie de Paris et la Ville de Paris visant à la réussite des élèves et favorisant l'enseignement en langues vivantes.
L'Académie des langues repose sur des méthodes pédagogiques innovantes permettant aux élèves de pratiquer une langue au cours de différentes activités : du théâtre, des balades urbaines, des visites de monuments et de musées, du sport ainsi que des ateliers numériques.
Cet espace aura aussi vocation d'accueillir les cours du soir de langues de la Ville de Paris ainsi que des stages intensifs de langues (STIL) pour les élèves de lycée durant leurs vacances.
Quels sont ses objectifs ?
L'Académie des langues vise à immerger les élèves dans une culture et une langue étrangère durant une semaine. Cette semaine vise à recréer l'idée d'un séjour à l'étranger et faciliter l'apprentissage et la pratique d'une langue. Elle donne aussi l'occasion aux élèves de découvrir des cultures et d'améliorer leur compréhension du monde qui les entoure grâce aux activités proposées. L'ensemble de ces activités est mené dans la langue étudiée, ce qui permet aux élèves d'assimiler plus facilement les mots énoncés.
Les journées sont organisées sous forme de routines pour que les enfants puissent s'orienter et créer des rituels.
Quelles sont les langues pratiquées ?
Dans un premier temps, les enseignements seront en anglais et évolueront à terme vers d'autres langues parlées dans l'espace européen (l'espagnol, l'allemand, l'italien...).
Mise à jour : février 2024