Forum - 100e projet CNR
Ce forum, organisé au Lab110bis au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, est l’occasion de valoriser les projets portés par les écoles, les collèges, les lycées de l’académie et de célébrer le dynamisme du CNR Éducation. Cette déclinaison académique de la journée nationale de l’innovation permettra de mettre en lumière les pratiques innovantes et inspirantes des projets structurants qui transforment les pratiques pédagogiques et la forme scolaire.
Lors de cette journée, Bernard Beignier, recteur de l'académie de Paris, a ouvert ce forum avant de donner la parole à Anna Coudart, référente CNR, qui a présenté et remercié l'ensemble des établissements pour leurs projets menés et leur investissement.
Ensuite, l'ensemble des directeurs et directrices d'établissements, les partenaires et l'équipe pédagogiques ont pu regarder une vidéo de Grégoire Borst, directeur du laboratoire de recherche LaPsyDE, sur la plus-value de la recherche dans les projets CNR avec l’exemple de Cap Maternelle. Puis, ils ont visionné deux courtes capsules présentant un projet CNR : une vidéo du projet "Boxe et judo pour lutter contre les inégalités" au LP Maria Deraisme (17e) et une vidéo "Classe mutuelle et savoirs fondamentaux" au Collège Maurice Utrillo (18e).
Cet événement a également permis au collège De Staël (XVe arrondissement) de recevoir de la part de Bernard Beignier, recteur de l'académie de Paris, le diplôme du 100e projet CNR avant que chacun déambule entre les stands pour découvrir l'ensemble des projets portés par les établissements.
Focus sur le CNR dans l'académie de Paris
► "CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble"
Les projets
25% des projets sont des projets à l’échelle de réseaux ou en inter-établissement. Ce sont 125 écoles, 44 collèges et 24 lycées qui mettent en œuvre un projet CNR validé.
Les projets déposés et validés dans le cadre du CNR, induisent une véritable transformation grâce à la méthodologie qui leur est propre : tous issus d’une concertation qui réunit tous les acteurs de la communauté éducative au sens large, ils établissent un constat local et partagé qui favorise l’émergence de projets innovants, soutenus par le Fonds d’Innovation pédagogique.
La méthodologie
Les équipes qui s’engagent dans la démarche "Notre école, faisons-la ensemble" établissent un diagnostic partagé des besoins des élèves pour définir les stratégies pédagogiques à mettre en place. Ce diagnostic prend en compte les résultats aux évaluations nationales, et tout autre indicateur pertinent au regard de son contexte
spécifique. C’est à partir de ce constat que le choix des thématiques travaillées est fait afin d’améliorer in fine la qualité des apprentissages des élèves et de les placer en situation de réussite.
L'impulsion de l’innovation
Sur le plan pédagogique, l’innovation a des effets positifs, même avec des crédits limités. Les projets sont réorientés pour donner toutes leur place aux savoirs fondamentaux et aux pratiques pédagogiques, c’est la plus-value de l’ingénierie de projets pédagogiques et éducatifs qui permet une montée en qualité des projets.
Les expérimentations réalisées
Certains projets développent et donnent une nouvelle ambition à des projets existants comme les Fab’Lab, Labo de maths, le collège numérique ou Génération 2024. D’autres, qui œuvrent pour l’excellence, en proposent le renforcement des savoirs fondamentaux, sciences, oralité, lecture, le tutorat, le bilinguisme, l’ouverture à l’international, création de tiers lieux, d’autres encore visent l’égalité, notamment à travers l’égalité filles-garçons face aux sciences, la mixité sociale et scolaire, l’ouverture à la culture, l’accès au numérique, l’éducation au développement durable. D’autres encore favorisent le bien-être par la pratique sportive, la classe dehors, les
projets autour de la santé mentale, l’amélioration du climat scolaire, le développement des compétences psychosociales, la coopération, l’inclusion.
De nouveaux projets voient le jour, en s’appuyant sur les données probantes de la recherche, sur les neurosciences, l’enseignement explicite et la métacognition notamment. Davantage de projets portent sur l’acquisition des savoirs fondamentaux autrement (laboratoire de mathématiques, FabLab type MakerLab, etc.), et/ou mettent l’accent sur les compétences psycho-sociales telles que la confiance en soi, l’organisation du travail personnel, la persévérance ou la capacité de travailler en groupe.
Les projets actuels demandent moins de matériel, d’aménagement, car ils sont davantage centrés sur la pédagogie. Ils requièrent moins de fonds mais néanmoins une forte expertise de la Mission CNR pour être accompagnés. La forte mobilisation de l’équipe d’appui territoriale permet également une expertise et une montée qualitative des projets. Les projets sont dans un processus d’amélioration continue.
Les projets prennent appui sur la liaison école-collège, sont impulsés lors des conseils École-Collège, par exemple. Le choix de l’établissement public local d'enseignement (EPLE) mutualisateur pour la gestion des crédits des subventions attribuées aux écoles favorise ce lien sur le territoire et réinscrit l’élève dans une continuité de parcours.
Les thématiques fortement représentées
- Enseignement explicite
- Compétences pyscho-sociales pour améliorer le climat scolaire ou au cœur des apprentissages
- Travailler les savoirs fondamentaux autrement
- EDD
- École inclusive
- Santé mentale
- Choc des savoirs et mise en place des groupes de besoin (modalités pédagogiques)
- Apprendre avec les sciences cognitives
► Consulter tous les projets de l'académie de Paris
Le parcours d’instruction d’un projet
Les projets sont accompagnés dès l’impulsion, par la présence de la Mission CNR aux concertations, et durant tout le temps d’instruction du projet CNR, depuis l’élaboration du projet, la rédaction, jusqu’à la validation et la mise en œuvre.
Outils explicites produits par la Mission CNR pour accompagner dans l’élaboration et le dépôt du projet (Vade-mecum, notamment).
Coordination de l’équipe d’appui.
Le suivi est très étroit, dès le dépôt du projet, par les équipes d’appui, en amont des commissions académiques, dans une démarche transversale avec un circuit d’expertises croisées avant présentation et validation du projet en commission.
Mise à jour : juin 2024