Inauguration du lycée de la cité scolaire Paul Valéry (12e)

VO Pécresse _ Inauguration Lycée Paul Valéry

Le mardi 17 septembre, Bernard Beignier, recteur de l'académie de Paris, recteur la région académique Île-de-France, a inauguré le lycée de la Cité scolaire Paul Valéry (12e).

Aux côtés de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, Patrick Bloche, premier adjoint à la mairie de Paris en charge de l’éducation, de la petite enfance, des familles, des nouveaux apprentissages, James Chéron, vice-président de la Région Île-de-France chargé des lycées, Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement de Paris et Adeline Raguet, proviseure de la cité scolaire, le recteur a visité les nouvelles infrastructures et équipements de l’établissement. La visite a débuté avec la traditionnelle coupure de ruban en présence des élèves et des invités, marquant l'ouverture officielle du nouveau bâtiment rénové.

La délégation a ainsi exploré différents espaces destinés à la pédagogie et à l’innovation puis a rencontré les élèves qui ont partagé leurs travaux en sciences et en audiovisuel. Le lycée de la Cité scolaire Paul Valéry se distingue par son FabLab, un foyer dédié à la création et à l’expérimentation numérique, conçu pour stimuler la créativité des élèves. Le projet d’établissement se structure autour de 4 axes :

• Un climat bienveillant et propice aux apprentissages
  • Une aide personnalisée auprès des élèves pour favoriser leur épanouissement personnel et collectif
  • Une ouverture au monde contemporain et à ses enjeux
  • L’inscription de la cité scolaire dans son avenir : l’Intelligence Artificielle.

L’une des étapes marquantes de la visite fut l’échange avec les lycéens sur la dotation en équipements numériques, un enjeu clé dans la formation des jeunes dans le domaine digital. Le lycée est également pourvu d'aménagements éco-responsables, par exemple une toiture végétale qui souligne l'importance accordée aux problématiques écologiques dans le cadre des rénovations scolaires.

La cérémonie s'est conclue avec le dévoilement d'une plaque commémorative et un cocktail réunissant l’ensemble des participants​.

CHIFFRES CLÉS

Le lycée Paul Valéry accueille :

- 883 lycéens dont :

o 525 élèves « pré-Baccalauréat »

o 358 étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

Mise à jour : septembre 2024