Le lycée Paul Valéry engagé dans la démarche CNR

Le projet "4ème med-IA" au lycée Paul Valéry, propose un enseignement des les lettres favorisant la lutte contre le décrochage scolaire tout en améliorant le climat scolaire. Le projet repose sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et vise à développer l'esprit critique et l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Le projet bénéficie du soutien des équipes périscolaires, du département, de la région et d'autres acteurs tels que l'ARS et la PJJ, et concerne 30 élèves et plusieurs enseignants de différentes disciplines, incluant les mathématiques, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'histoire-géographie, le français, les arts plastiques, et la documentation.

Les concertations ont eu lieu à deux niveaux : avec les enseignants et avec la direction. Certains enseignants faisaient déjà partie du groupe de travail sur l'IA et souhaitent exploiter le potentiel de l'IA comme assistant et propulseur de créativité. Ils recherchent un véritable travail d'équipe, incluant la professeure documentaliste, et souhaitent intégrer l'étude des médias à leurs contenus disciplinaires. La direction a montré un réel enthousiasme et a discuté de la composition de la classe et des modalités de concertation nécessaires pour mener à bien ce projet innovant. La concertation a également impliqué le référent numérique et le responsable du réseau informatique pour le choix du matériel.

Le plan d'action se fonde sur le constat que les élèves utilisent l'IA comme un assistant sans toujours amorcer une réflexion critique sur les sources et leur vérification. Le projet vise à inverser cette tendance et à encourager les bonnes pratiques en matière de génération de contenu à partir de l'IA. Les objectifs incluent la production de contenus médiatiques variés (journal, webdocumentaire, émissions radio, webTV), le développement d'une culture informationnelle, la sensibilisation aux algorithmes et à la question des données personnelles, et la promotion du travail interdisciplinaire. Les élèves seront impliqués dans des projets tels qu'une webTV en plusieurs langues, un reportage sur les pratiques de l'IA, et des projets créatifs en collaboration avec différents enseignants.

Les partenaires du projet, tels que le CLEMI Paris, apporteront leur soutien en proposant des visites de locaux et des formations par des professionnels du journalisme et de l'IA.

Mise à jour : juillet 2024