Information : rentrée scolaire enseignants stagiaires du 2d degré 2024-2025

Vous êtes lauréat(e) d'un concours 2024 de recrutement de professeur du 2d degré public ou de conseiller principal d'éducation et êtes nommé (e) au sein de l'académie de Paris: retrouvez ici toutes les informations nécessaires.

Les informations ci-dessous, vous permettront de connaître les modalités d’accueil des stagiaires de l’académie de Paris pour la rentrée 2024 ainsi que des informations pour faciliter votre installation et votre prise en charge financière.

Votre nomination au sein de l'académie de Paris

Vous êtes lauréat (e) des concours du second degré public, et êtes nommé(e) fonctionnaire stagiaire au sein de l'académie de Paris au 1er septembre 2024 :

L’académie de Paris étant une académie monodépartementale, vous n'avez aucun vœu d'affectation à formuler.

Votre affectation au sein d'un établissement parisien est conditionnée par le barème national (situation familiale - Statut d'ex-contractuel ou fonctionnaire - Rang de classement au concours - Situation de handicap) communiqué par le ministère aux académies.

Dès notification de votre affectation au sein de l'Académie de Paris, et ce afin de vous affecter dans les meilleures conditions, au sein de l'un des établissements parisiens, vous devez nous transmettre à l’adresse mail indiquée ci-dessous, une copie lisible de votre diplôme de Master 2 ou équivalent ou encore un relevé de notes correspondant, et ceci impérativement au plus tard le 10 juillet 2024. Courriel : dpe-stagiaires@ac-paris.fr

a) Lauréat (e) en situation de handicap

Si vous bénéficiez d'une RQTH ( reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), vous devez impérativement prendre contact avec la correspondante handicap du rectorat par mail à l'adresse suivante : correspondant-handicap@ac-paris.fr au plus tard le 12 juillet 2024. Dans ce cadre, vous pourrez préciser vos contraintes d'affectation (contraintes particulières de déplacement - Nécessité d'aménagement de poste ...)

b) Modalités d'affectation 

► Sont affectés à mi-temps :

  • Lauréats titulaires d’un master 2 disciplinaires.
  • Lauréats dispensés de titre de diplômes.
  • Lauréats titulaires d’un corps de catégorie A détachés dans les corps des personnels enseignants du second degré.
  • Les lauréats cités ci-dessus sont obligatoirement inscrit à l’INSPE pour y suivre un parcours de formation défini.

► Sont affectés à temps plein :

  • Lauréats titulaires d’un master 2 MEEF
  • Lauréats ex-contractuels (expérience professionnelle d’enseignement ou fonction d’éducation résultant de l’exercice pendant une durée au moins égale à 1an ½ temps plein, au cours des trois années précédant la nomination et ce dans la discipline de recrutement).
  • Lauréats titulaire d’un corps du 1er degré, détachés dans le corps des enseignants du second degré.
  • Les lauréats affectés à temps plein doivent impérativement suivre une formation de 10 à 20 jours définies par la commission académique.

► Lauréats des concours antérieurs à 2022 :

  • Les lauréats des concours des sessions antérieures, en situation de report de stage (congé parental – Séjour à l’étranger -  Études et recherches etc…), bénéficient du maintien du dispositif antérieur.

c) Résultats des affectations 

Vous serez informés de votre affectation au sein d'un établissement parisien, par courriel au plus tard le vendredi 19 juillet 2024 à 19h.
Dès que vous aurez pris connaissance de votre lieu d'affectation, vous devrez impérativement prendre contact avec votre chef d'établissement. Ce dernier aura été informé de votre nomination au sein de son établissement. 

Vous trouverez les coordonnées de l’établissement en cliquant ici

Aucune affectation ne sera communiquée par téléphone.

NB : Toutes les questions relatives à votre affectation doivent être transmises par courriel : dpe-stagiaires@ac-paris.fr 
(Vous préciserez : votre nom – prénom – concours et discipline de recrutement).

Votre arrêté d'affectation vous sera transmis dans le courant du mois de septembre 2024 sous couvert de votre chef d’établissement.

IMPORTANT :

  • Si vous avez sollicité un report de stage auprès du ministère (aucun report de stage ne peut être accordé par le recteur) ou si vous renoncez au bénéfice de votre admission au concours, je vous remercie de nous en informer  le  plus rapidement possible par courriel à l’adresse suivante : dpe-stagiaires@ac-paris.fr

Accueil des stagiaires du 2d degré public pour la rentrée 2024

a) Accueil institutionnel

Une accueil institutionnel sera organisée le mardi 27 août 2024 au matin.
Vous pouvez consulter en bas de page le planning de la semaine d’accueil précisant les lieux et horaires fixés.

b) Accueil en établissement

Une journée d’accueil en établissement est prévue le jeudi 29 août 2024 après-midi
Il vous appartient de prendre contact avec le chef d’établissement afin de savoir l’heure à laquelle vous devrez vous présenter. Par ailleurs, le chef d’établissement vous indiquera également l'organisation de la journée de pré-rentrée (vendredi 1er septembre 2023).

c) Accueil en INSPE

Les journées d’accueil INSPE sont prévues le 27, 28 et 29 août 2024.

  • Les lauréats de concours externe, interne et troisième concours de la session 2024 et antérieures, affectés à mi-temps en établissement seront également accueillis au sein d’un des trois INSPE

INSPE de Paris
INSPE de Versailles
INSPE de Créteil

  • Pour les lauréats affectés à temps plein, un parcours personnalisé de 10 à 20 jours de formation sera organisé dans l’année par la commission académique.

L'ensemble des documents relatifs à l'accueil et à la formation sont à consulter en bas de page de cette note.

Pour plus d’information, veuillez consulter la circulaire académique en bas de page.

Votre prise en charge

a) Votre première paye

Afin de permettre votre prise en charge administrative et mettre en œuvre votre première paye, vous devrez renseigner et déposer en ligne les pièces justificatives demandées sur une démarche en ligne en cliquant ICI .

En cas de difficultés, vous pour consulter le tutoriel :

.

Les pièces justificatives seront notamment :

  • Relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne (au nom du stagiaire obligatoirement).
  • Copie de la carte d’identité recto verso (ou du passeport).
  • Copie de la carte vitale avec le numéro INSEE lisible ou une copie d’attestation d’affiliation à la sécurité sociale.

b) Dossier de validation de nomination

Vous devez compléter le formulaire de vérification des diplômes et le renvoyer par courriel, accompagné des pièces justificatives au plus tard le 10 juillet 2024 à l'adresse :

dpe-stagiaires@ac-paris.fr

c) Vos indemnités

Remboursement des frais de transports

Pour bénéficier du remboursement des frais de transport entre votre domicile et votre lieu de travail, vous devrez renseigner et déposer en ligne votre demande de remboursement des frais de transport à laquelle vous joindrez la photocopie de votre carte d’abonnement (carte intégrale Navigo) souscrite à partir de septembre 2024.

Le supplément familial de traitement

Le supplément familial de traitement (SFT) est une indemnité versée à un agent public en fonction du nombre d'enfants dont il a la charge effective et permanente. Le montant est calculé en fonction de l'indice de l'agent qui perçoit le SFT. Si les deux parents travaillent dans la fonction publique, le supplément familial de traitement n'est versé qu'à l'un des deux parents.

  • Vous devez remplir le formulaire de demande de SFT avec selon votre situation : attestation du conjoint, enfant de plus de 16 ans, reversement au conjoint et copie du livret de famille

Votre classement

Afin de déterminer votre échelon de classement en début de carrière sur la base de vos expériences antérieures et calculer votre rémunération, vous devez compléter le dossier de reclassement à télécharger ci-dessous et le transmettre accompagné des pièces justificatives, au plus tard le 16 septembre 2024.

  • Pour les certifiés, PEPS, CPE, PLP, ce dossier de reclassement est à renvoyer par courrier uniquement au Rectorat de Paris (Rectorat de Paris - DPE (précisez votre discipline), 12 boulevard d’Indochine – 75019 Paris) pour la prise en compte de l’échelon lors des opérations du mouvement Inter-Académique.
  • Pour les agrégés ce dossier de reclassement est à transmettre sous pochette plastique au ministère de l'Éducation nationale au bureau de gestion de votre discipline (Ministère de l'Éducation nationale - Bureau de la gestion des carrières des personnels du 2d degré - DGRH B2-3 - 72 rue Regnault - 75243 PARIS CEDEX 13)  pour la prise en compte de l’échelon lors des opérations du mouvement Inter-Académique.

Annexes :

  • Annexe 1 : notice sur les services pouvant être retenus (à lire attentivement)
  • Annexe 2 : formulaire de demande de validation de services à l’étranger à retourner au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à l’adresse figurant en bas du document dans le cas où vous avez effectué des services à l’étranger

Informations pratiques :

Si vous êtes lauréat d'un concours de psychologue de l'Éducation nationale, cliquez ici.

Si vous êtes lauréat d'un concours du 2d degré en contrat doctoral ou ATER, cliquez ici.

a) L'affiliation à la sécurité sociale :

Vous êtes dans l'obligation de vous affilier à la sécurité sociale. Sur Paris deux choix s'offrent à vous : la MGEN et la MAGE.

Il n’est pas obligatoire de s’affilier à une mutuelle.

b) NUMEN :

Au mois de septembre, vous aurez connaissance de votre NUMEN (numéro d’identification de l’éducation nationale). Cet identifiant est valable pour toute la durée de votre carrière dans l'Éducation nationale et l'enseignement supérieur y compris en cas de mutation vers une autre académie. Il est notamment indispensable pour participer à toutes les opérations collectives (mouvement inter et intra-académique) et dans tous vos échanges avec l'administration de l'éducation nationale.

c) Outils de communication académique :

Trois outils vous serviront de lien et sources d’informations durant toute votre carrière.

  • WEBMAIL messagerie académique, toute votre information professionnelle ainsi que les échanges avec votre gestionnaire RH et les services académiques vous parviendront via votre adresse de messagerie académique. En aucun cas, la Division des personnels enseignants chargée de votre gestion n’utilisera votre adresse personnelle
  • COMPAS est le logiciel de gestion dédié aux  enseignants et CPE stagiaires, vous l’utiliserez dans le suivi de votre période de stage. Pour les stagiaires qui doivent suivre leur formation à l’INSPE pendant leur année de stage, je vous remercie de préciser l’INSPE dans laquelle vous êtes inscrit sur COMPAS avant le 15 septembre 2024.
  • IPROF vous permet d’accéder à l’ensemble des informations concernant votre carrière mais aussi aux différents documents de gestion.

Comment accéder à I-Prof ou accéder à l'auto-dépannage ?

Après avoir reçu votre NUMEN, vous pourrez accéder à  IPROF à compter du 1er septembre 2024.

Pour y accéder, vous devez confirmer votre authentification en saisissant votre compte utilisateur et votre mot de passe, puis en cliquant sur le bouton "Valider" :

Compte utilisateur : [c'est la première lettre de votre prénom accolée à votre nom de famille saisie en minuscule]
Mot de passe : [c'est votre NUMEN si vous ne l'avez jamais remplacé par un mot de passe de votre choix, sinon c’est votre mot de passe de messagerie académique]

Logement

Vous êtes à la recherche d'un logement ?

> Découvrez les offres de logement de l'académie de Paris

En savoir plus

Mise à jour : novembre 2024