Paris accueillera à partir du 26 juillet 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques. Parmi les 14 940 athlètes venant du monde entier et 875 athlètes français qui composeront
la délégation, ils sont nombreux à être étudiantes et étudiants bénéficiant du statut de sportif de haut niveau, dont environ 30% venant des universités franciliennes. La rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique d’Île-de-France est fière de soutenir et de célébrer l’apport des étudiants de la région au sport français.
Attachés à la réussite et à l'épanouissement de tous, les établissements d'enseignement supérieur, soutenus par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, proposent des aménagements à ces étudiants impliqués et déterminés qui parviennent à mener de front cours, examens, entraînements et compétitions.
Parce que le seul talent ne suffit pas, la réussite de ces champions repose sur la mise en œuvre d'un double projet qui vise tant leur parcours académique et leur future insertion professionnelle que leur recherche de la haute performance sportive.
Permettre de performer et offrir les meilleures conditions pour s’épanouir : les universités cherchent à tenir ensemble ces deux objectifs pour les sportives et les sportifs qu’elles accueillent. Elles proposent des cursus adaptés et personnalisés construits selon leurs besoins et leurs contraintes : un personnel référent au sein de leur établissement, des aménagements d’études et de contrôle des connaissances, la valorisation de leur engagement, la reconnaissance de leurs compétences et l’accompagnement pour l’anticipation de leur reconversion professionnelle. Autant de mesures d’aménagement qui leur permettent de concilier plus sereinement cursus universitaire et carrière sportive.
Les acteurs de l’enseignement supérieur francilien sont fiers de soutenir et d’accompagner dans toutes les dimensions de l’excellence sportive et académique, les étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau, qui porteront les couleurs de la France lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.
Mise à jour : novembre 2024