Remise des Prix 2024 de la Chancellerie des Universités de Paris

Cérémonie prestigieuse dédiée à la reconnaissance des meilleures thèses réalisées en Île-de-France.

Un soutien d’un demi-million d’euros pour encourager les jeunes chercheurs des établissements d’enseignement supérieur franciliens !

Le 3 décembre, Bernard Beignier, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris et Chancelier des Universités de Paris et d’Île-de-France, a présidé la cérémonie des Prix 2024 de la Chancellerie des Universités de Paris, en compagnie d’Isabelle Prat, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’ensemble de la communauté universitaire.

Au total, 52 lauréats, âgés de 26 à 40 ans, ont été récompensés pour l’excellence de leurs travaux de recherche, couvrant des domaines aussi variés que la médecine, les sciences, le droit, les sciences politiques, la pharmacie, les sciences économiques et de gestion, les lettres et les sciences humaines.

Lors de cette cérémonie, les prix solennels 2024 ont également été décernés :

  • Prix Henri Hertz : ce prix distingue une thèse qui contribue activement à la lutte contre l’autoritarisme et toute forme d’exclusion.
  • Prix Seligmann : décerné chaque année à une création écrite, individuelle ou collective, portant sur la lutte contre le racisme.
  • Prix Fénéon littéraire et artistique : récompense un jeune écrivain et un jeune artiste (peintre ou sculpteur), âgés de 35 ans maximum, issus de milieux modestes.
  • Prix Pierre et Yvette Roudy : Ce prix honore un lycéen et une lycéenne ayant choisi l’option facultative théâtre au baccalauréat, pour la qualité de leur engagement artistique.

Cette cérémonie a permis de mettre à l’honneur non seulement les lauréats, mais également les équipes de recherche, les laboratoires, les directeurs de thèse, ainsi que les universités et grandes écoles qui incarnent l’excellence de la recherche française, y compris à l’échelle internationale.

Retour en images :

Mise à jour : décembre 2024