Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École

Jeudi 7 novembre, journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’École.

À cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, est venue en Sorbonne pour présenter les actions menées contre le harcèlement à l’École. 

Cet événement a réuni près de 600 élèves ainsi que des associations et des personnalités publiques pour échanger et témoigner. 

Le clip de la campagne « Non au harcèlement » 2024, intitulé « Ton problème, c’est mon problème », a été projeté. Réalisé suite à la proposition des élèves du collège Émile Guillaumin de Moulins (académie de Clermont-Ferrand), il prouve l’importance de l’engagement de tous pour lutter contre le harcèlement à l’école.

« Ton problème, c'est mon problème »

La politique de lutte contre le harcèlement est une priorité et s’articule autour du programme pHaRe dans les écoles, les collèges et les lycées. Il permet de prévenir, de sensibiliser et de mobiliser toute la communauté éducative autour de cette problématique.

L'académie de Paris se mobilise

Mardi 5 novembre

Bernard Beignier, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France et Gilles Halbout, conseiller en charge de l’éducation, de l’Enseignement supérieur et de la recherche au cabinet du président de la République se sont rendus au collège Claude Debussy (XVe) dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et du déploiement du programme pHaRe. 

Au collège Debussy, une équipe ressource de 25 personnels formés et plus de 90 élèves ambassadeurs se mobilisent pour un climat scolaire agréable. 

L’établissement est labellisé pHaRe niveau 2, signe de l’implication de tous dans la mise en œuvre de la lutte contre le harcèlement à l’école et de l’efficacité du plan de prévention des violences et du harcèlement mis en place.

Les échanges avec l’équipe de direction, les élèves ambassadeurs et les professeurs formés au programme pHaRe, nous démontre l’implication de tous ainsi que l'importance de la généralisation du déploiement de ce programme dans les établissements.  

Jeudi 7 novembre

Valérie BAGLIN-LE GOFF, directrice de l'académie de Paris, s’est rendue au collège Valmy (Xe) pour présider une table ronde sur la lutte contre le harcèlement scolaire mais aussi assister au lancement du questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement que les élèves doivent remplir.

Le Lycée Valmy place la lutte contre le harcèlement au cœur de son projet d’établissement. Après un temps d’échanges et pour saluer son investissement ainsi qu’encourager le développement de cette démarche, le collège s’est vu remettre le label pHaRe niveau 1.

Vendredi 8 novembre

Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, Bernard Beignier, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, se sont rendus au collège Aimé Césaire (XVIIIe).

Ce collège met en œuvre le programme pHaRe depuis la rentrée 2022. Le climat scolaire et l’apprentissage des élèves ont été impactés positivement par cette politique de lutte contre le harcèlement.

Anne Genetet et Bernard Beignier ont rencontré les membres de l’équipe ressource de l’établissement, la coordinatrice et les élèves ambassadeurs du programme pHaRe.

Deux ans après son déploiement, il a fait ses preuves et le nombre d’incidents a été divisé par deux. Cette rencontre a donc été l’occasion pour remettre le label pHaRe niveau 3, niveau le plus haut, au collège.

Vendredi 8 novembre 

Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, Bernard Beignier, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, se sont rendus au collège Aimé Césaire (XVIIIe).

Ce collège met en œuvre le programme pHaRe depuis la rentrée 2022. Le climat scolaire et l’apprentissage des élèves ont été impactés positivement par cette politique de lutte contre le harcèlement. 

Anne Genetet et Bernard Beignier ont rencontré les membres de l’équipe ressource de l’établissement, la coordinatrice et les élèves ambassadeurs du programme pHaRe. 
Deux ans après son déploiement, il a fait ses preuves et le nombre d’incidents a été divisé par deux. Cette rencontre a donc été l’occasion de remettre le label pHaRe niveau 3, niveau le plus haut, au collège.

Mise à jour : novembre 2024