L'académie de Paris recrute des jeunes en service civique

Vous êtes en césure, en pause, en recherche d’emploi, en projet de poursuite d’étude, etc. ? N'hésitez plus !
L’académie de Paris propose des missions de service civique aux jeunes de 18 à 25 ans (30 ans si handicap) pour l’année scolaire 2024-2025.

Le service civique

Le service civique, créé en 2010, est un moyen privilégié pour mieux connaître l’école et découvrir la richesse des expériences éducatives de terrain, auprès des élèves et des enseignants, de la maternelle jusqu’au lycée.

La mission

• C’est un engagement tourné vers les valeurs qui fondent l’École de la République : l’exigence, la solidarité, la bienveillance, et l’égalité des chances.
  • C’est un moyen d’être utile aux autres tout en développant la connaissance du milieu, ses compétences professionnelles et humaines.
  • C’est une seule fois dans sa vie, entre 24h et 30h hebdomadaire, durant 6 à 10 mois encadré par un tuteur, reconnue et valorisée par un certificat et une indemnité nette mensuelle de 620 euros.

Dans leurs actions du quotidien, sur le temps scolaire, les jeunes engagés peuvent participer à des projets éducatifs, accompagner des sorties scolaires, animer des ateliers artistiques, culturels, sportifs, festifs… Ils peuvent aider les plus fragiles, lutter contre le harcèlement avec bienveillance, faire de l’aide aux devoirs, participer en classe etc.

Les jeunes volontaires pourront agir en collège, lycée, CIO, etc., et contribuer aux activités éducatives dans une école maternelle ou primaire parisienne, et sensibiliser les élèves au vivre-ensemble et aux valeurs citoyennes.

Contact

Une référente académique au rectorat peut vous renseigner et informer les directions des établissements scolaires parisien sur le recrutement : service.civique@ac-paris.fr

Vous pouvez aussi déposer votre candidature sur le site national du service civique en vous inscrivant aux missions ci-dessous.

Les missions de service civique dans l'académie

Sept types de missions possibles

Les missions des volontaires seront choisies parmi les activités décrites dans les fiches suivantes.

Chaque mission sera précisée localement, en fonction des projets et des spécificités de l’établissement et du profil du jeune.

Enfin, dans le cadre des fiches 5,6 et 7, un volontaire en service civique peut participer au dispositif "Devoirs faits" organisé pour l’accompagnement aux devoirs de petits groupes d'élèves volontaires.

• FICHE 1 : Participer au fonctionnement de l’école primaire, et accompagner des actions ou projets artistiques, culturels et sportifs – Génération 2024.
  • FICHE 2 : Participer au fonctionnement de l’école primaire, et accompagner des actions et projets d’éducation à la citoyenneté.
  • FICHE 3 : Participer au fonctionnement de l’école primaire, et accompagner des actions et projets en faveur de la transition écologique et du développement durable.
  • FICHE 4 : Contribuer à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.
  • FICHE 5 : Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des écoles et établissements scolaires.
  • FICHE 6 : Contribuer à l’accompagnement à la scolarité des élèves des collèges et lycées et à l’animation de la vie collégienne ou lycéenne.
  • FICHE 7 : Participer aux actions d’éducation au développement durable ou aux projets artistiques, culturels ou sportifs dans les collèges et lycées – Génération 2024.