L’appel à candidatures du "Prix jeunesse du Muséum littéraire - La nouvelle Odyssée" est ouvert !

Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Maison des écrivains et de la littérature (Mél), en coopération avec les académies (Daac) de Créteil, Paris, Versailles, lancent un appel à candidatures pour "Le Prix jeunesse du Muséum littéraire - La nouvelle Odyssée".

Cette 2e édition du "Prix jeunesse du Muséum littéraire – La nouvelle odyssée" s’appuie sur la grande exposition annuelle du Musée de l’Homme « Migrations, une odyssée humaine » qui se tiendra du 27 novembre 2024 au 08 juin 2025.
Cette exposition consacrée aux migrations humaines à travers l'espace et le temps, vise à déconstruire les représentations et idées reçues qui entourent les phénomènes migratoires.
Le dispositif propose un projet d’éducation artistique et culturelle (classes-ateliers de création littéraire avec un écrivain) en direction des collèges et lycées, à très forte interdisciplinarité pouvant faire dialoguer la littérature, les sciences naturelles, la philosophie, la géographie, voire les activités artistiques et/ou sportives…

Modalités de participation

Des classes-ateliers de création littéraire avec un écrivain en direction des collèges et lycées, pour l’année 2024-2025. 30 classes d’Île-de-France, de la 6e à la terminale, seront associées à 30 auteurs et autrices pour une série de 3 ateliers, couplés à une visite guidée gratuite de l’exposition (sur site ou à distance).

Modalités et lien vers le formulaire d’inscription : ICI ou sur le site de la Mél
Attention : clôture des inscriptions : le 25 juin 2024.

Contacts :

Maison des écrivains et de la littérature :
Lisette Bouvier 01 55 74 01 52 -  l.bouvier@maison-des-ecrivains.asso.fr
Sylvie Gouttebaron s.gouttebaron@maison-des-ecrivains.asso.fr

Muséum national d’Histoire naturelle:
Véronique Roy veronique.roy@mnhn.fr

Crédits photos : © Fatoumara Diarra