L’art dans la Ville pour découvrir des œuvres XXL dans l’espace urbain
La DAAC vous invite à découvrir l’exposition Instants Olympiques du lundi 24 juin au mardi 24 septembre 2024, un grand parcours culturel à ciel ouvert, accessible à tous grâce à l’agence culturelle L’Art dans la Ville.
Pour réconcilier la nécessaire rénovation du patrimoine immobilier, souvent disgracieuse, l’Art dans la Ville relève le pari de privilégier l’émotion et l’esthétique dans l’espace urbain à travers des œuvres en grand format accessibles à tous.
Ce musée à ciel ouvert se déploiera autour des sites olympiques, au cœur de la Ville de Paris mais également dans des zones stratégiques où la culture est moins présente. De Paris à Saint-Denis, il permettra de découvrir les clichés mythiques de Raymond Depardon réalisés lors des Jeux Olympiques de Tokyo, Mexico, Munich et Montréal entre 1964 et 1976.
Ce fonds exceptionnel sera présenté sur des tirages géants (entre 200 et 1000 m2). Dans l'esprit du passage d'un relai olympique, ces photos noir et blanc argentiques seront complétées par une série de photographies portraits inédites réalisées par Simon Depardon en couleur.
Art et sport, un mariage de longue durée
Dès leur origine, les Jeux Olympiques ont conjugué art et sport sur une idée de leur fondateur Pierre de Coubertin. Dès 1906, après seulement trois éditions des Jeux, cinq nouvelles disciplines y sont admises : la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique et la littérature qualifié l’ensemble de « pentathlon des muses » ! De 1912 à 1948 des compétitions artistiques étaient même au programme des Jeux Olympiques avec des œuvres d’artistes inspirées du sport.
Invitation des enseignants
Pour découvrir en avant-première une des œuvres posées (taille 250m2), le rendez-vous est fixé au café le Murat, 1 boulevard Murat 75016 Paris à 15 h le 12 juin 2024.
Vous aurez l’occasion de rencontrer Simon Depardon et l’équipe de l’agence L’Art dans la Ville pour discuter du projet et de pistes pédagogiques.
Inscription à l’adresse suivante Contact@lartdanslaville.com en précisant DAAC PARIS dans le sujet du mail.
Pour en savoir plus : https://www.lartdanslaville.com/
Crédits photos de haut en bas :
- Mexico, 1968. Le point levé de Lee Evans © Raymond Depardon/Magnum Photos
- Munich, 1972. Les gymnastes américaines © Raymond Depardon/Magnum Photos
- Mexico, 1968. Le stade olympique assiste à la compétition de 3000 mètres steeple © Raymond Depardon/Magnum Photos
Raymond Depardon, photographe réalisateur, journaliste et scénariste français de renommée internationale est un capteur d’histoire, de sport et de culture. Du désespoir de Michel Jazy après sa défaite à l’épreuve 5000 m à Tokyo (1964) à la joie éclatante de Colette Besson remportant le 400 m à Mexico en passant par le point levé des afro-américains, il a immortalisé des moments gravés dans les mémoires. Pour l’exposition Instants Olympiques, il s’associe à son fils Simon Depardon réalisateur et photographe.
Raymond Depardon saisit la grâce et la perfection de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci à Montréal (1976).
Jeux Olympiques de Montréal, Nadia Comaneci © Raymond Depardon Magnum Photos
Mise à jour : juin 2024