L'école Louis Blanc est située dans le Xème arrondissement, entre le Canal Saint Martin et le boulevard de la Chapelle. L'école accueille des élèves de milieux sociaux-culturels très variés y compris des élèves allophones nouvellement arrivés. Dans le cadre d'une concertation CNR-Education, le souhait d’améliorer la communication avec les familles, en particulier les familles les plus éloignées de la culture scolaire, s'est manifesté. Une réflexion sur les usages du numérique et leurs objectifs s'est alors présentée, associant l'équipe pédagogique aux élèves, aux parents et leurs représentants, à l'occasion d'ateliers et réunions pour que tous les acteurs de la communauté éducative locale participent à la transformation et à l'amélioration des pratiques et des objectifs poursuivis. Une attention est apporté à l'amélioration de leur lisibilité.
Description du projet :
Le projet s'inscrit dans un usage varié du numérique. En premier lieu, réside la volonté de développer une dynamique école-parents dans un cadre vertueux favorisant les apprentissages et la réussite par le numérique. Il s'agit entre autres, de faciliter l’accès à l’école en proposant des accompagnements adaptés pour les parents allophones, ne maîtrisant pas l’écrit. Permettre l'autonomie et le progrès individuel de chaque élève est aussi un pan prioritaire du projet. À cet effet, l'utilisation du cahier multimédia pour réviser des leçons, l'usage d'applications du type "Quizzinière" pour favoriser l'auto-évaluation, ont été réfléchis par l'équipe enseignante. Cette dernière s'appuie notamment sur la variété des supports d'entrée dans les apprentissages fondamentaux et sur les apports des sciences cognitives et de la neuro-éducation. De même, la place accordée à la différenciation a permis de penser des temps d'activités hybrides : certains élèves s'exercent à travers des exercices par le numériques, tandis que d'autres se livrent à lecture ou l'écriture manuscrite. Enfin, l'école Louis Blanc s'est engagée dans le code et la programmation afin d'améliorer la relation des élèves avec les notions "d'essais-erreurs", mais aussi le lexique du déplacement, l'orientation et le repérage dans l'espace. Le travail en équipe des enseignants permet l'élaboration de séquences et de progressions différenciées dans les classes, insistant sur la collaboration entre les élèves et entre les classes. En effet, des moments de rencontre sont organisés à travers des défis par classe (s'inscrivant notamment dans le projet "Mathématiques et Robotique"), en mélangeant les classes et menant des formes de tutorat.
Objectifs :
-
Favoriser la différenciation et l’inclusion scolaire.
-
Augmenter la motivation des élèves en variant les supports et les modes d'entrée dans les apprentissages fondamentaux.
-
Viser l’autonomie des élèves grâce au numérique.
-
Poursuivre et développer et mettre en avant le projet "Mathématiques et Robotique".
Mise à jour : décembre 2023