Le CPER 2021-2027 a été signé par les deux parties le 6 juillet dernier. Son volet ESR est doté de plus d’un milliard d’euros, afin de financer de nombreux projets visant tous à améliorer les conditions d’études et de la recherche dans la région.
En hausse par rapport au précédent contrat, la dotation du volet ESR passe de 780 millions d’euros environ (hors financements du plan Campus et Campus Condorcet) à plus d’un milliard d’euros pour la période 2021-2027. C’est une enveloppe historique, portée à parité par l’Etat et la Région Île-de-France. Elle permettra de financer de nombreuses réalisations qui se trouvent au cœur des axes prioritaires de la région académique : rénovation de bâtiments universitaires, soutien à l’acquisition de matériels scientifiques de pointe, renforcement des places d’études en sciences de la vie et de la santé ou encore création de logements supplémentaires dans les résidences des trois Crous franciliens.
C’est désormais le défi de l’exécution du contrat qui doit mobiliser chacune et chacun au sein de la région académique. Le service régional immobilier contribue pour sa part à l’instruction des projets ayant trait au foncier universitaire et apporte son expertise et son appui quotidiens pour articuler l’ensemble de ces projets. De surcroît, les enjeux de création de places dans certaines filières d’études relèvent de la prérogative directe du Rectorat de région académique. Le CPER 2021-2027 apporte donc à notre institution des perspectives enthousiasmantes, au service de la réussite de tous les étudiants et de tous les chercheurs du territoire francilien.
Mise à jour : juillet 2022