L’exposition SPIROU vous ouvre ses portes le 11 janvier 2023
La DAAC vous invite à une visite guidée de l'exposition "Spirou dans la Tourmente de la Shoah" le mercredi 11 janvier 2023 au Mémorial de la Shoah. L'exposition aura lieu du 9 décembre 2022 au 30 août 2023.
Un héros de bande dessinée pour transmettre l’histoire de la shoah
Comment raconter aux enfants le récit de l'élimination des Juifs d'Europe par les Nazis?
Dans L’Espoir malgré tout, paru le 20 mai 2022 aux éditions Dupuis, le dessinateur Émile Bravo a eu l'idée de retracer l’histoire de Spirou, qui assiste à l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes en mai 1940.
Spirou à la rencontre de Félix Nussbaum
Dans ce dernier volume, Émile Bravo, parfaitement documenté, insère son personnage de fiction, Spirou, dans le quotidien précaire d’un couple d’artistes juifs allemands qui a vraiment existé : Felix Nussbaum est ce peintre juif allemand caché, dénoncé en 1944, qui finit ses jours à Auschwitz, avec son épouse Felka.
Spirou est un personnage de bande dessinée qui a également donné son nom à un hebdomadaire créé en 1938, dont le rédacteur en chef, Jean Doisy, dirigeait un réseau clandestin de résistance pendant l’Occupation, utilisant l’hebdomadaire comme couverture. Avec L’Espoir malgré tout, Émile Bravo interroge les notions d’héroïsme, d’engagement et d’humanité des individus pendant la guerre.
L’exposition permettra au public et aux élèves d’en apprendre davantage sur l’occupation en Belgique et sa population belge à la fois résistante, collaboratrice ou encore résignée et le rôle de Jean Doisy, la figure héroïque du Journal de Spirou.
Invitation pour les enseignants
Lieu : Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris
Public concerné : Enseignants / toutes les matières confondues
Date : Mercredi 11 janvier 2023
14h-15h30 : Visite guidée de l’exposition « Spirou dans la tourmente de la Shoah », Caroline François, chargée des expositions, Mémorial de la Shoah.
15h45-17h00 : « Si je meurs, ne laissez pas mes peintures sombrer avec moi, montrez-les aux hommes ». Felix Nussbaum 1904-1944, Nathalie Hazan, conservatrice honoraire de la collection d’art moderne et contemporain du mahJ.
Si vous êtes intéressés par cet après-midi d’étude, veuillez contacter notre professeur relais Katja Beckel et vous inscrire au mail suivant : Katja.beckel@memorialdelashoah.org
Mise à jour : décembre 2022