La 10e édition du concours «Nous Autres, éducation contre le racisme» est lancé !
La DAAC vous informe du lancement de la 10e édition nationale du concours artistique « Nous Autres » pour lutter contre les préjugés, le racisme et les inégalités.
Initié par la Fondation Lilian Thuram, la CASDEN Banque Populaire et la MGEN en partenariat avec le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, le concours est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Cette action préventive et éducative s’adresse aux élèves de la maternelle à la 6e de toutes les académies de métropole et d’outremer pour construire une véritable réflexion autour de la défense de l’égalité entre tous les êtres humains.
Depuis 9 ans, des milliers d’élèves ont produit des œuvres vivantes, plastiques et artistiques pour travailler à la déconstruction du racisme. Aujourd’hui encore, le combat et l’éducation des enfants à l’égalité de façon ludique et pédagogique reste d’actualité.
Modalités du concours
- Inscription
Pour participer au concours, chaque classe doit déposer sa candidature en remplissant un formulaire d’inscription en ligne sur le site internet dédié, concoursnousautres.fr avant le 14 mars 2025. Les classes auront ensuite à leur disposition le support pédagogique « Nous Autres, Education contre le racisme » pour les accompagner dans la réalisation de leur œuvre.
- Déroulement et sélection
Une fois inscrites, les classes auront jusqu’au 14 mars 2025 pour produire et envoyer leur réalisation artistique qui pourra prendre différentes formes en privilégiant l’approche interdisciplinaire :
- Art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime et théâtre.
- Art plastique : peinture, sculpture.
- Vidéo artistique sous forme de fiction (hors documentaire).
- Calendrier
- 14 mars 2025 : date limite pour le dépôt des œuvres et clôture du concours
- 27 mars 2025 : journée du jury
- Semaine du 31 au 4 avril 2025 : proclamation des résultats et contact des classes lauréates par les Délégués Départementaux de la CASDEN Banque Populaire
- 27 mai 2025 : cérémonie de remise de prix au musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris en présence de Lilian Thuram
L’ensemble des productions artistiques reçues seront examinées par un jury composé de membres de la CASDEN Banque Populaire, MGEN, de la Fondation Lilian Thuram et du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse qui sélectionnera les 24 meilleures contributions. Les classes retenues seront accueillies le 27 mai 2025 au théâtre du musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris en présence de Lilian Thuram pour présenter leurs créations et recevoir leurs lots. Ce sera également l’occasion pour les élèves de découvrir la collection permanente du musée.
Des lots pour poursuivre le travail de sensibilisation au sujet du racisme
Chaque classe lauréate recevra des dotations qui contribueront à la poursuite de cette sensibilisation au sujet du racisme :
- 1 Chèque Lire® d’un montant de 100 €
- 1 quiz Les incollables pour les classes de maternelle
- 1 abonnement d’1 mois au Petit Quotidien ou Mon quotidien pour les classes de primaire et de collège
- 1 ouvrage «Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama» de Lilian Thuram
- 1 bande dessinée «Notre Histoire» ou «Tous super héros» ou l’album «Nelson Mandela» de Lilian Thuram.
Enfin, l’ensemble des élèves des classes lauréates recevra un diplôme du jeune citoyen, une carte L’Afrique au centre, changeons nos imaginaires et une photo dédicacée de Lilian Thuram.
- En savoir plus sur le concours « Nous autres »
- En savoir plus sur https://www.thuram.org/
Ancien footballeur professionnel né en Guadeloupe en 1972, Lilian Thuram, affiche un palmarès impressionnant : défenseur à Monaco puis en Italie, à Parme et à la Juventus de Turin, puis au FC Barcelone, en Espagne de 1991 à 2008, il est champion du monde avec l’Equipe de France en 1998 et d’Europe en 2000. Il a remporté plusieurs titres nationaux ainsi que la Coupe de l’UEFA en 1999.
Lilian Thuram préside la Fondation– Éducation contre le racisme, qu’il a créée en 2008, afin de lutter contre toute forme d’inégalité dans le monde entier. Il intervient auprès de toutes sortes de publics en organisant des conférences-débats dans toute la France hexagonale et dans les départements et territoires d’outre-mer, mais aussi à l’étranger. Depuis onze ans il a ainsi pu travailler avec des chercheurs spécialisés dans les questions de racisme avec une approche historique, anthropologique, sociologique, psychologique, cognitiviste ou artistique ce qui lui vaut notamment le titre de Docteur Honoris causa de l’université de Stirling (2019) et de l’université de Stockholm (2017). «Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»
Albert Einstein «Et vous, de quel côté êtes‐vous ?»
Lilian Thuram
Mise à jour : novembre 2024