La bande dessinée pour vulgariser l’archéologie et la science
Le MNHN vous propose de découvrir les regards croisés des dessinateurs Jul et Céline Piret et du scientifique Antoine Balzeau sur les sciences, l'art et l'archéologie.
Le dessin joue un rôle fondamental en archéologie, sur le terrain ou pour restituer une image des objets découverts, parfois incomplets. Il est un des outils de la science archéologique, permettant d’en révéler les observations… mais peut aussi s’en libérer pour produire une autre forme de récit aux portes de la fiction ou de l’humour !
Dessiner l’archéologie, ce peut être transformer cette dernière en bande dessinée, en dessins animés… et incarner, interpréter le quotidien de nos ancêtres. C’est apporter au citoyen une manière de voir l’histoire telle que l’archéologie en esquisse seulement les contours.
Cette conférence du cycle « Archéologie dans la cité » donnera la parole à deux représentants de cet art de la mise en images plurielle de l’archéologie à l’occasion de l’exposition « Silex and the city » qui s’ouvre au Musée de l’Homme : les dessinateurs Jul et Céline Piret dialogueront en plateau au cours d’une séance animée par Agathe Jagerschmidt-Séguin.
Invitation des enseignants
« Silex and the city » est à la fois une bande dessinée, un film et une exposition à découvrir au Musée de l’Homme. Entrez dans la bulle de Jul, le dessinateur qui transpose le monde contemporain à la Préhistoire . Le MNHN vous propose :
- une conférence grand public avec le dessinateur le 30 septembre Plus d'information sur ce lien.
- une conférence d'Antoine Balzeau, conseiller scientifique, et une visite libre de l'exposition "Silex and the city" (du 11septembre au 29 décembre) Mercredi 9 octobre 2024 14h-16h.
Vous pouvez vous inscrire sur ce lien ► Inscriptions
Mise à jour : septembre 2024