La cité scolaire Camille Sée engagée dans la démarche du CNR Éducation

Le projet "Consolider et sécuriser l'entrée au collège et au lycée par l'enseignement explicite" vise à harmoniser les parcours éducatifs des élèves entre le collège et le lycée au sein de la Cité scolaire Camille Sée, située dans le 15ème arrondissement.

Au cœur de ce projet se trouve l'enseignement explicite, axé sur les savoirs fondamentaux et destiné à lutter contre les difficultés scolaires dès l'entrée en 6ème jusqu'à la 2nde. Cette méthode pédagogique repose sur cinq étapes essentielles :
1. Présentation explicite des objectifs
2. Développement de la compréhension des élèves
3. Pratique guidée
4. Pratique autonome
5. Évaluation régulière et rétroaction

La mise en œuvre du projet implique une phase d'information et d'adhésion, suivie d'une phase de formation, d'expérimentation et de suivi. Les enseignants volontaires des classes de 6ème et de 2nde seront impliqués dans cette démarche. Les familles seront également associées via une communication spécifique et une formation sur l'utilisation de l'outil EDUMALIN.Les objectifs du projet incluent la consolidation des bases en français et en mathématiques, l'accompagnement des enseignants dans l'adoption de pratiques pédagogiques efficaces, l'amélioration de la phase de consolidation des apprentissages, et la création de ressources modélisantes pour les enseignants intéressés.

Mise à jour : mai 2024