La performance du lycée Racine fait jaser au théâtre Déjazet !

La DAAC a eu le plaisir d’assister à la représentation des élèves de l’enseignement danse au Théâtre Déjazet lundi 3 juin à 19 h.

Cet enseignement de spécialité qui nécessite dès la classe de seconde une implication réelle de l’élève (4 à 6 h par semaine), repose sur la pratique, la connaissance de la danse et son histoire et la rencontre avec des artistes.

Cette spécialité artistique permet, à travers le mouvement dansé, de s’approprier des œuvres du répertoire classique et contemporain et d’exploiter à la fois un potentiel de création ainsi que celui de l’interprétation. Les élèves explorent différentes thématiques selon les programmes.

Un partenariat sur le long cours

Depuis 2019, la compagnie Les porteurs d’ombre de Dominique Brun coordonné l'option spécialité danse du lycée Racine avec la professeure référente Valérie Zimmermann, pour accompagner les élèves dans leur parcours d’éducation artistique et culturel.
Afin de permettre une totale immersion dans le milieu chorégraphique, des ateliers, des rencontres avec des intervenants de divers horizons chorégraphiques, des sorties et des conférences ont été mises en place tout au long de l’année pour contribuer à une ouverture sur le monde et diverses thématiques culturelles.

La danse au service de l’écoute sensible

L’observation, l’analyse et la pratique de la danse sont en effet des prétextes pour découvrir une autre façon de s’inscrire au monde. La danse interroge ainsi le corps, notre relation aux êtres et aux choses. Au-delà de l’aspect technique, Valérie et Dominique ont donc travaillé à un projet commun sur le corps et le mouvement en convoquant l’art et l’histoire dans un répertoire contemporain.

Le spectacle s’est ouvert sur un solo danse, suivi de duos, de trios et de danses en groupes. Les interprétations vibrantes se sont succédées avec, en fil conducteur, la place du corps dans un espace donné, à travers des figures, des lignes et des tensions. L’ensemble des élèves nous a donné à voir un spectacle digne de professionnels.
Les parents, les camarades de classe et les enseignants ont assisté à une magnifique représentation dans un lieu chargé d’histoires.

La DAAC remercie tous les élèves, Valérie Zimmerman et Dominique Brun pour leur implication ainsi que la proviseure madame Périer pour son soutien et sa présence à la restitution ainsi que le théâtre Déjazet qui a accueilli l’événement.

Mise à jour : juillet 2024