La performance du lycée Racine fait jaser au théâtre Déjazet !
La DAAC a eu le plaisir d’assister à la représentation des élèves de l’enseignement danse au Théâtre Déjazet lundi 3 juin à 19 h.
Cet enseignement de spécialité qui nécessite dès la classe de seconde une implication réelle de l’élève (4 à 6 h par semaine), repose sur la pratique, la connaissance de la danse et son histoire et la rencontre avec des artistes.
Cette spécialité artistique permet, à travers le mouvement dansé, de s’approprier des œuvres du répertoire classique et contemporain et d’exploiter à la fois un potentiel de création ainsi que celui de l’interprétation. Les élèves explorent différentes thématiques selon les programmes.
Un partenariat sur le long cours
Depuis 2019, la compagnie Les porteurs d’ombre de Dominique Brun coordonné l'option spécialité danse du lycée Racine avec la professeure référente Valérie Zimmermann, pour accompagner les élèves dans leur parcours d’éducation artistique et culturel.
Afin de permettre une totale immersion dans le milieu chorégraphique, des ateliers, des rencontres avec des intervenants de divers horizons chorégraphiques, des sorties et des conférences ont été mises en place tout au long de l’année pour contribuer à une ouverture sur le monde et diverses thématiques culturelles.
La danse au service de l’écoute sensible
L’observation, l’analyse et la pratique de la danse sont en effet des prétextes pour découvrir une autre façon de s’inscrire au monde. La danse interroge ainsi le corps, notre relation aux êtres et aux choses. Au-delà de l’aspect technique, Valérie et Dominique ont donc travaillé à un projet commun sur le corps et le mouvement en convoquant l’art et l’histoire dans un répertoire contemporain.
Le spectacle s’est ouvert sur un solo danse, suivi de duos, de trios et de danses en groupes. Les interprétations vibrantes se sont succédées avec, en fil conducteur, la place du corps dans un espace donné, à travers des figures, des lignes et des tensions. L’ensemble des élèves nous a donné à voir un spectacle digne de professionnels.
Les parents, les camarades de classe et les enseignants ont assisté à une magnifique représentation dans un lieu chargé d’histoires.
La DAAC remercie tous les élèves, Valérie Zimmerman et Dominique Brun pour leur implication ainsi que la proviseure madame Périer pour son soutien et sa présence à la restitution ainsi que le théâtre Déjazet qui a accueilli l’événement.
Ce n’est pas sur un air de Dalida mais sur les musiques éclectiques des artistes Yaron Engler, Nina Simone, Olafur Arnals ou encore Rone que les élèves se sont exprimés.
Quand on lui demande comment elle garde son énergie intacte, Valérie Zimmermann, affectueusement surnommée Zim-Zim par les élèves précise qu’elle puise sa force dans ses classes assidues. À la voir esquisser les pas de danse avec les élèves sur la scène lors de la chorégraphie finale, on peut imaginer le lien qui les unit.
Pour cette enseignante passionnée, la danse reste un magnifique moyen d’expression accessible à tous qui transcende les règles.
Danseuse et chorégraphe, Dominique Brun se distingue par son travail de relecture des œuvres dans la modernité. Elle enseigne la danse contemporaine depuis les années 80, sous forme de cours et d'ateliers. Son enseignement repose sur les fondamentaux du mouvement qu'elle aborde grâce aux systèmes de Laban («Effort» et «cinétographie»). En 2008, elle entreprend la reconstitution partielle du Sacre de Nijinski à la demande du réalisateur Jan Kounen pour son film Chanel & Stravinsky et décide de poursuivre ce travail de recréation. Elle fonde l’association Les porteurs d'ombre en 2019 et propose depuis des ateliers de composition et d'improvisation aux élèves du lycée Jean Racine en tant qu’artiste associée et en résidence, à partir de son expérience de chorégraphe et d'interprète.
Mise à jour : juillet 2024