Dans le cadre du dialogue territorial lancé par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bénédicte Durand, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique d’Ile-de-France, a initié des rencontres avec des panels d’étudiants franciliens. Accompagnée de Monique Ronzeau présidente de l’Observatoire national de la vie étudiante, la rectrice a déjà effectué quatre rencontres de ce type, en présence, à chaque fois, de 20 à 40 étudiants, issus de tous les niveaux d’études, de nombreuses disciplines et aux situations d’engagement les plus variés (élus étudiants, membres d’associations, étudiants sans engagement direct dans les campus…). A chaque fois, le vice-président étudiant ou la vice-présidente étudiante de l’université participe également aux discussions.
Rencontre avec les étudiants de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil) – 5 décembre 2022
Les étudiants ont particulièrement insisté sur les difficultés de transports (certains étudiants du panel mettent plus de deux heures à venir en cours), les questions de l’emploi étudiant et l’équilibre à trouver entre emploi et réussite à l’université, les difficultés à trouver les informations sur les dispositifs d’accompagnement social (aides sociales et aides d’urgence).
Rencontre avec les étudiants de l’USPN (Université Sorbonne Paris Nord) – 6 janvier 2023
Les préoccupations concernant l’accompagnement social sont les mêmes qu’à l’UPEC. La question de la précarité étudiante sous toutes ses formes est très prégnante dans les conversations. Les étudiants ont également évoqué l’accompagnement vers l’enseignement supérieur pour passer du rôle d’élève à celui d’étudiant, une préoccupation qui recoupe celles de la rectrice et qui anime les travaux du COSARES. Enfin, les étudiants ont pu présenter certaines de leurs initiatives les plus marquantes, comme l’achat d’un terrain proche de l’université pour y implanter une ferme de permaculture gérée par des associations étudiantes.
Rencontre avec les étudiants de l’université Paris 1 Panthéon sorbonne – 23 janvier 2023
Les étudiants ont évoqué le manque d’espaces de travail et d’offre de restauration adaptée. Le sujet du logement étudiant a occupé une partie importante des échanges : les étudiants du panel ont expliqué à la rectrice qu’en raison du manque de logements étudiants à tarif adapté, ils sont obligés de se loger dans des structures privées qui sont trop chères et souvent trop éloignées de l’université. L’accompagnement social et en santé mentale a également été évoqué comme étant difficile d’accès car il se trouve sur un seul campus (celui de Tolbiac) et ne dispose que de 3 assistantes sociales pour tous les étudiants.
Rencontre avec les étudiants de l’université Paris Nanterre – 26 janvier 2023
A l’Université Paris Nanterre, c’est le lien intrinsèque entre la qualité de la vie étudiante et la réussite qui a été mis sur la table par les membres du panel. Au cours d’une discussion très nourrie des expériences des différents étudiants, la nécessité de permettre aux étudiants de se soucier le moins possible des problèmes administratifs, pratiques et financiers qu’ils peuvent rencontrer – ce qui suppose un accompagnement de qualité et accessible au plus grand nombre – a été unanimement présenté comme une condition impérative de la bonne progression dans les cursus. Enfin, une attention particulière a été apportée aux problématiques spécifiques des étudiants internationaux, en présence de plusieurs d’entre eux qui ont pu partager avec la rectrice leurs attentes, notamment en matière de simplification des procédures de renouvellement des titres de séjour pour études.
Six autres rencontres sont prévues afin que la rectrice et Monique Ronzeau puissent établir un diagnostic partagé sur la qualité de la vie étudiante en Ile-de-France à partir de ces expériences de terrain. Ce diagnostic et les questions qu’il pose seront présentés lors de la 1ère Conférence territoriale de la vie étudiante qui se tiendra à la mi-février en Sorbonne. Le dialogue territorial se poursuivra ensuite tout au long de l’année universitaire afin de proposer à la ministre de l‘enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, des propositions qui amélioreront la qualité de vie et les conditions d’étude des étudiants d’Ile-de-France.
Mise à jour : novembre 2024