Lab 9A
Situé dans le 9e arrondissement au sein de l’école élémentaire 9 rue Blanche, le Lab9A est un lieu de formation académique visant à une meilleure inclusion des élèves avec un TSA. Lieu innovant dans sa démarche, il est à ce jour probablement unique en France sous cette forme.
Les objectifs :
- Faciliter la mise en place des interventions précoces prescrites dans les recommandations de bonnes pratiques (HAS) ;
- Favoriser la scolarisation effective dans de bonnes conditions des élèves avec un TSA;
- Permettre une formation de l’ensemble des personnels concernés ;
- Mettre à la disposition des personnels du matériel adapté aux besoins des élèves.
Les moyens :
Un lieu de formation interactif : se former, découvrir et s’essayer aux supports d’éducation structurée ;
Un atelier de fabrication de matériel et d’échanges de pratiques : un module de formation est consacré à la fabrication du matériel adapté et individualisé sur place (pictogrammes, emplois du temps visuels, scenarii sociaux par exemple) ;
Un pôle de ressources : emprunter du matériel (sur préconisation d’enseignants spécialisés) afin de l’essayer auprès de ses élèves avant d’investir localement, obtenir des conseils pour choisir du matériel adapté auprès des professeures ressources du groupe académique autisme ;
Une enseignante spécialisée gère la logistique du lieu et assure les formations en lien avec les professeures ressources impliquées.
Planning des permanences pour l’emprunt et le retour de matériel :
Mercredi 25 septembre 2024 de 14h à17h |
Mercredi 16 octobre 2024 de 14h à 17h |
Vendredi 22 novembre 2024 de 14h à 18h |
Vendredi 20 décembre 2024 de 14h à 18h |
Vendredi 24 janvier 2025 de 14h à 18h |
Vendredi 7 mars 2025 de 14h à 18h |
Mercredi 9 avril 2025 de 14h à 17h |
Mercredi 14 mai 2025 de 14h à 17h |
Mercredi 4 juin 2025 de 14h à 17h |
Mercredi 11 juin de 14h à 17h (retours uniquement) |
Mercredi 18 juin de 14h à 17h (retours uniquement) |
Enfin,
si le Lab9A permet d’améliorer les pratiques pédagogiques à destination des élèves avec TSA, il engage également résolument les enseignants à adapter les activités et les pratiques pour l’ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre d’une conception universelle des apprentissages.
Sébastien LASSALLE
Conseiller Technique École Inclusive auprès de M. le Recteur
Service de l’École Inclusive
Rectorat de l’académie de Paris
conseiller.technique.ash@ac-paris.fr
Annelise DUGRENOT
Professeure ressource et responsable du Lab 9A
Mise à jour : septembre 2024