Laissez libre court à votre créativité lors de la 3e édition du PAMA (Prix Avenir Métiers d’Art) !

La DAAC vous propose de participer au Prix Avenir Métiers d’Art qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art.

Outre la collaboration active du ministère de l'Education nationale et de l'ensemble des Rectorats d'Académie en France métropolitaine, ce prix, coordonné par l’Institut pour les Savoir-Faire Français est rendu possible depuis plusieurs années grâce au soutien du ministère de la Culture, de la Fondation Rémy Cointreau et de Banque Populaire.

Il met en lumière de jeunes talents et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Il permet de les encourager et les accompagner dans la suite de leur parcours professionnel tout en valorisant des établissements de formation et des enseignants, maillons indispensables dans la chaîne de transmission des savoir-faire (français).
Ce prix contribue à une valorisation des métiers d’art ancrés dans leur temps, à la fois source de développement économique local et international et d’emplois qualifiés source d’innovation.

Qui peut concourir ?

Organisé à l’échelon régional puis national, le Prix Avenir s’adresse aux jeunes venus de toute la France dans trois sections, définies selon leur niveau de diplôme :

  • Les élèves de niveau 3 (CAP) 
  • Les élèves de niveau 4 (BMA, BTM, Bac pro) 
  • Les étudiants de niveau 5/6 (BTS, BTMS, DMA, DN MADE) 
  • Ces jeunes de moins de 26 ans au moment de l'inscription, en formation initiale à temps plein ou en apprentissage dans le domaine des métiers d'art, dans l’année de l’examen. 

Comment participer ?

Le dossier d’inscription, accompagné d’une ou plusieurs photos de l’œuvre ainsi que du justificatif d’identité du candidat, doit être adressé au responsable du Prix à l’Institut sous format électronique avant le 15 juin 2025 à l’adresse prixavenir@institut-savoirfaire.fr

Si l’œuvre n'est pas totalement achevée au moment de l'inscription, il est possible de joindre au dossier des croquis du rendu final. L'œuvre doit être finalisée lors de la présentation au jury régional.

Les candidats doivent présenter lors des jurys une œuvre intégralement réalisée par eux-mêmes dans le cadre de leur cycle de formation.
Les jurys régionaux se tiendront entre septembre et novembre 2025. Les lauréats régionaux seront ensuite invités à concourir à l’échelon national du Prix dont les jurys se tiendront courant décembre 2025.
Comme lors des précédentes éditions, les élèves auront jusqu’au 15 juin 2025 pour déposer leurs dossiers de candidature.

L’œuvre

L’œuvre présentée doit remplir quatre conditions cumulatives :
• Elle doit avoir été intégralement réalisée par l’élève ou l’étudiant. Les
œuvres de collaboration ne sont pas autorisées.
• Elle doit avoir été réalisée dans le cadre du cycle de formation de l’élève
ou de l’étudiant.
• Elle doit avoir été réalisée dans l’année de son examen.
• Les œuvres présentées doivent avoir été réalisées dans le respect de
la législation sur les droits d’auteur (notamment pour les domaines de la
restauration-conservation). Toute copie intégrale d’œuvre ne respectant pas
ce critère sera refusée.

Vous pouvez télécharger le règlement et le dossier de candidature ou contactez la coordination du Prix Avenir Métiers d'Art : prixavenir@institut-savoirfaire.fr
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au prix sur le site de l’Institut.
Ci-dessous, Tiphaine Cailloux et Thomas Waroquier, lauréats des années précédentes :

Crédits photos de haut en bas :
Image principale  : Edgard Lucilla, PAMA 2018 © Augustin Détienne
Tiphaine Cailloux, PAMA 2019 © Augustin Détienne
Thomas Waroquier, PAMA 2017 © Augustin Détienne

 

Mise à jour : novembre 2024