Après 18 mois de travaux préparatoires, la toute nouvelle Direction Régionale Académique des Systèmes d'information (DRASI) a vu officiellement le jour, créée par l’arrêté du 14 février 2022 publié au journal officiel du 17 mars 2022, puis portée sur les fonts baptismaux par le recteur de la région académique, le recteur de l’académie de Créteil et la rectrice de l’académie de Versailles lors du webinaire de lancement du 19 avril 2022.
La création de la DRASI répond à plusieurs enjeux :
- Affirmer une ambition de politique SI commune au niveau de la région académique
- Concrétiser les objectifs stratégiques portés par le service pour réussir la transformation numérique (collaboratif, dématérialisation, développement de nouvelles expertises…)
- Permettre un pilotage global cohérent des moyens dédiés aux SI
- Aligner l’organisation notamment avec la délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE)
- Piloter les liens avec les collectivités territoriales de façon harmonisée (Région Île-de-France, départements…)
- Créer un collectif : plus fort ensemble que séparément
Le directeur régional académique est le DSI de l’académie de Versailles, il est assisté de deux adjoints, le DSI de l’académie de Paris et le DSI de l’académie de Créteil.
Le lancement officiel de la DRASI a eu lieu le mardi 19 avril, lors d’un événement en distanciel présidé par les recteurs de la région académique. Ce webinaire a été l’occasion de partager avec les agents connectés (plus de 280) les ambitions de la DRASI, sa stratégie, la mise en œuvre avec les premières actions engagées dont le travail effectué sur les 8 processus transverses identifiés pour mutualiser et harmoniser les méthodes de travail : gestion du portefeuille de projets, sécurité, gestion des services IT, qualité et performance, architecture IT, budget, ressources humaines et communication.
Cet événement a permis également aux agents de faire part de leurs demandes de précisions et d’interrogations via le tchat du webinaire.
Mise à jour : novembre 2024