Le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence - Métiers de la Sécurité

Situé à Argenteuil (Val d’Oise), le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence - Métiers de la Sécurité a été créé en octobre 2020 à Argenteuil, sur un site de démarrage de 400 m² situé aux anciens Bains Douches. Il s’installera à la rentrée 2024 sur un site de 5 700 m² actuellement occupé par l'IUT de CY Cergy Paris Université. 

Le campus a pour ambition :

  • D’informer et faire connaître les métiers de la Sécurité ;
  • De répondre aux besoins en formation des étudiants et professionnels en suivant l’évolution des métiers de la sécurité;
  • De mettre en place des partenariats avec de grandes entreprises du secteur de la sécurité ;
  • De mettre à disposition des salles de classe innovantes (espaces workshop) permettant aux élèves de s’immerger dans des situations concrètes.

Organisé autour d’un large réseau de partenaires franciliens réunissant entreprises, industries et acteurs de la formation et de l’apprentissage, ce CMQ joue un rôle majeur pour le développement de l’emploi, de la formation et de l’innovation, dans le secteur de la sécurité. Il propose des formations alliant recherche et formation professionnelle, qui se déclinent autour de quatre grandes familles de métiers représentant chacune un segment du secteur de la sécurité :

  • Sécurité des données et systèmes d’information, cybersécurité : gestion et protection des données, pilotage, organisation de la sécurité et gestion des risques, management de projets et cycle de vie de la sécurité, maintien en condition opérationnelle de la sécurité, conseil, audit et expertise en sécurité… ;
  • Sécurité des biens et des personnes : sécurité des bâtiments et des infrastructures, installation et maintenance de systèmes d’alarme, contrôles d’accès et systèmes incendie, bâtiments connectés (IoT), agents de sécurité, opérateurs de télésurveillance… ; 
  • Gestion du bien-être et de la confiance : santé sécurité au travail ;
  • Prévention des risques extrêmes et gestion des grands événements : observation, analyse, définition de normes de gestion des grands risques (épidémies, pandémies, risques climatiques ou écologiques, préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, gestion de manifestations, gestion des foules…).

L’offre de formation du Campus Sécurité s’appuie sur une carte des formations des métiers de la sécurité qui propose 3 CAP, 11 Bac pro, 8 BTS, 4 Brevets professionnels et 2 Mentions complémentaires. Par ailleurs, le Campus a pour particularité d’avoir développé son propre portefeuille de formations avec trois formations supérieures de spécialisation (FSS, Bac+1) en Vidéoprotection, Réseau et Cybersécurité, Management de proximité.

Le campus comporte des plateaux techniques et espaces workshops et est doté de salles de formation dédiées. Les étudiants disposent des dernières technologies pour des conditions d'apprentissage optimales:

  • Salle Cybersécurité: salle équipée de serveurs, de switch, de hub, de routeur et de logiciels informatiques adaptés au programme de formation; 
  • Salle Vidéoprotection: installation de caméras de vidéosurveillance, de système de contrôle d'accès et de logiciels adaptés;
  • Salle Prévention Sécurité: disposition d'un portique de sécurité, de mannequins d'exercice, de matériel de sécurité, de matériel incendie, etc.

Depuis son ouverture, le campus a formé 197 étudiants. Dans le cadre des JOP 2024 et du besoin renforcé d’agents de sécurité, le campus a œuvré à la création d’un titre spécifique à la sécurité le CQP PSGE. Il est désormais impliqué dans le projet JOP 3000 qui consiste à former 3000 jeunes à ce nouveau titre à travers les GRETA d’Ile-de-France.


 

Mise à jour : novembre 2024